
CHRONIQUE. En 2025, Zoug va devenir le canton qui contribue le plus à la péréquation financière. Loin de s’intéresser aux raisons de son succès, nous préférons le caricaturer. Passé de canton agricole pauvre à mastodonte économique, Zoug a beaucoup à nous apprendre
L’Administration fédérale des finances vient de publier les montants de la péréquation financière pour 2025. Cette dernière repose sur l’idée que les cantons économiquement forts subventionnent les cantons qui sont moins performants. En 2025, il est prévu que le petit canton de Zoug et ses 132 545 habitants devienne le plus grand donateur. Ravissant la peu enviable première place à Zurich et ses 1,6 million d’habitants.
L’équilibre actuel pourrait laisser croire qu’il existe une sorte de fatalité quant à la richesse et le développement d’un canton, que seuls des paiements peuvent compenser. Or, un regard en arrière montre que c’est faux. Berne, qui est aujourd’hui le canton qui reçoit le plus de la péréquation financière (1,4 milliards en 2024), n’a pas toujours été un canton assisté. Bien au contraire. C’est un géant endormi. En 1776, Adam Smith parlait même «du puissant canton de Berne». Berne avait alors amassé un véritable trésor, notamment grâce à l’argent qu’il prêtait moyennant des intérêts à d’autres Etats. Pour diverses raisons, le canton a ensuite peu à peu perdu de sa superbe, jusqu’à devenir le cancre du pays.
Voir plus