
Derrière les géants du SMI, des sociétés suisses moins valorisées en bourse ont affiché des résultats solides malgré un contexte difficile. Pour autant, ces performances ne se reflètent pas forcément en bourse
Pendant la saison des résultats annuels, l’attention a tendance à se porter sur les grandes capitalisations du SMI. Les performances, ou contre-performances, des Nestlé, ROCHE ou UBS sont scrutées de près, mais hors de l’indice phare de la bourse suisse d’autres noms méritent de l’attention. Certaines de ces entreprises ont publié de bons, voire de très bons résultats pour 2024. Petit rattrapage non exhaustif.
En 2022, elle faisait encore partie des 20 du SMI. SGS a fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois, notamment après l’annonce de son intention de déménager son siège historique de Genève à Zoug. Mais elle a aussi publié un chiffre d’affaires record de 6,79 milliards de francs pour l’exercice 2024, soit une hausse de 2,6% sur un an, tandis que son bénéfice net a enregistré une hausse de 5,1% à 581 millions de francs. Une dynamique qui, pour Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Prime Partners, s’explique en partie par des changements dans le management à la tête de l’entreprise spécialisée dans l’inspection et la certification. En mars 2024, Géraldine Picaud, nouvelle directrice générale, en a pris les rênes. «Elle a rapidement redynamisé SGS, en particulier dans le domaine des acquisitions dans un secteur qui est assez éclaté aujourd’hui», souligne l’expert.
Voir plus