COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 01 décembre 2020, 11h00  (il y a 40 mois)

ATOS ORIGIN sélectionné par Ailes Marines pour sécuriser son parc éolien au large de Saint-Brieuc


Atos accompagne Ailes Marines dans la production d'énergie renouvelable

Paris, le 1er décembre 2020 – Un consortium dirigé par Atos a été sélectionné par Ailes Marines – une société détenue à 100 % par Iberdrola, chargée de la construction, l'installation et l'exploitation d'un parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc (Bretagne) – pour mettre en œuvre des solutions de communications critiques et assurer les activités de coordination maritime du projet de parc éolien. Alors que les travaux de construction du parc devraient commencer au premier semestre 2021, ATOS ORIGIN assurera le bon déroulement de toutes les activités en mer, avec l’objectif final d'aider Iberdrola à fournir une énergie propre et fiable pour l'environnement.

Atos va installer un centre opérationnel de coordination maritime à Pleudaniel (Côtes-d'Armor) pour coordonner, surveiller et documenter tout le trafic dans et autour de la zone de construction, fonctionnant 24/7 pendant la phase de construction. Alors que la construction et la gestion d'un parc éolien de 103 km2 est un processus complexe impliquant de nombreux opérateurs, la solution d’Atos permettra à Ailes Marines de s'assurer que toutes ses opérations sur site se déroulent sans problème, que seuls les équipements et personnes autorisés circulent dans la zone. Le centre permettra d'enregistrer et de suivre les navires et leurs équipages en temps réel, d'assurer la sécurité des opérations en mer, de planifier et surveiller les activités en fonction des prévisions météorologiques. Pour opérer ce centre de coordination, ATOS ORIGIN travaillera en partenariat avec SeaRenergy, un leader des services d'ingénierie, de solutions marines, QHSE et de dotation en personnel pour l'industrie éolienne offshore. Dans le cadre de ce projet, SeaRenergy fournira du personnel de gestion maritime hautement qualifié.

Atos va également mettre en place une plateforme unifiée de communications critiques qui permettra aux hélicoptères, aux navires et aux équipes opérationnelles travaillant sur le parc éolien offshore de communiquer de manière transparente entre eux ou avec le centre de coordination, dans et autour du parc1. Dans un environnement imprévisible, à 16,3 km du rivage, où les réseaux de télécommunications habituels ne fonctionnent pas, la solution d'ATOS ORIGIN est conçue de telle sorte que la communication vocale entre les opérateurs est garantie en toutes conditions, en utilisant des téléphones satellitaires en secours, et peut être utilisée pour gérer les incidents et les situations d'urgence.

Les deux systèmes resteront en place après la phase de construction et soutiendront Ailes Marines pendant toute la phase d'exploitation, lorsque les 62 turbines seront opérationnelles.

"Les environnements extrêmes exigent des solutions de communication extrêmement fiables et nous cherchions un spécialiste français pour nous aider à coordonner et à sécuriser notre premier parc éolien offshore en France. L'expérience des équipes d'ATOS ORIGIN, leur connaissance de l'offshore et des technologies très spécifiques associées à ce domaine sont très précieuses pour nous", déclare Javier Garcia Perez, Président d'Ailes Marines et Directeur international de l'offshore chez Iberdrola.

"Nous sommes fiers de soutenir Iberdrola dans son premier projet de parc éolien offshore en France, en sécurisant ses éoliennes pour assurer la production d'électricité verte en toute sécurité. ATOS ORIGIN entend être le pionnier de la décarbonation au profit de toutes ses parties prenantes et nous souhaitons accompagner nos clients dans leurs projets durables", précise Bernard Payer, Responsable des solutions de Communications Critiques chez Atos. "Les parcs éoliens en mer sont des infrastructures critiques, dans des zones éloignées et dangereuses. Fort de notre partenariat réussi avec Ørsted et de notre relation avec Iberdrola, ATOS ORIGIN est plus que jamais un leader des communications critiques pour l'énergie éolienne offshore".

"Nous sommes ravis de soutenir Iberdrola, l'un des premiers acteurs du marché français de l'éolien offshore", ajoute Dr Benjamin Vordemfelde, PDG de SeaRenergy. "Nous sommes impatients de mettre notre expérience et notre expertise, acquises dans le cadre d'autres projets européens, au service de la transition énergétique française et de créer de nouveaux emplois dans la région de Saint-Brieuc".

Le parc éolien offshore de Saint-Brieuc sera construit par Ailes Marines – société détenue à 100% par Iberdrola, le plus grand groupe énergétique d'Espagne, leader mondial de l'énergie éolienne – dans la baie de Saint-Brieuc, à 16,3 kilomètres des côtes. Lorsqu'il sera achevé, le parc éolien de 496 MW produira 1 820 GWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle d'électricité de 835 000 habitants. Les travaux d'installation des fondations commenceront au premier semestre 2021 ; le parc éolien sera pleinement opérationnel en 2023. Le contrat avec ATOS ORIGIN et SeaRenergy permettra la création de 10 emplois directs qualifiés en France. ATOS ORIGIN mobilisera également une dizaine de personnes pour la phase d'installation des équipements techniques.

Atos est un leader mondial des communications critiques pour les parcs éoliens ; ses solutions sont à l’œuvre dans les parcs éoliens offshore d'Ørsted dans le monde entier.

En juin 2020, ATOS ORIGIN a annoncé son engagement à atteindre « zéro émission nette » d’ici 2035 – élargissant ainsi ses ambitions en matière de décarbonation, élément central de sa stratégie de croissance, et se positionnant comme leader de la décarbonation dans son secteur.

        • Plus d’informations sur les solutions d’Atos pour les parcs éoliens offshore : vidéo et page dédiée
        • Plus d’informations sur la stratégie de décarbonation d’Atos : vidéo et page dédiée

1 Le système assurera les communications dans toute la zone portuaire, les voies de transit et la zone de construction, jusqu'à 12 milles nautiques au large des côtes.

***

A propos d’Atos
Atos est un leader international de la transformation digitale avec 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, Atos|Syntel, et Unify. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse Atos
Lucie Duchateau - lucie.duchateau@atos.net -  33 7 62 85 35 10

À propos de SeaRenergy
Le groupe SeaRenergy est un fournisseur indépendant de services à tous les acteurs de l'industrie éolienne offshore. Le groupe se compose de SeaRenergy offshore, avec des bureaux à Hambourg, La Haye et Limassol, et de ses filiales Con4Mare et Elbe-1. SeaRenergy est impliqué dans toute la chaîne de valeur de l'éolien offshore, depuis la planification et l'obtention des permis jusqu'à l'installation et l'exploitation et la maintenance. Fondée en 2010, SeaRenergy offre des services de conseil et d'ingénierie ainsi que des services maritimes offshore, des services QHSE et toute la gamme des professionnels de l'offshore.

Contact presse SeaRenergy
SeaRenergy Offshore Holding GmbH & Cie. KG - Natalia Kress - n.kress@searenergy.com - 49 40 808 172 100

Pièce jointe



Mardi 01 décembre 2020, 11h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
10h02

Chute des ailes du Moulin rouge : qui va payer les réparations ?

17h03

Finance in Motion et Napier AI s'associent pour la lutte contre le blanchiment d'argent afin de sécuriser les investissements à impact.

Communication
Officielle
19h02

Pêche bretonne : les écologistes échouent à faire adopter un vœu sur les aires marines protégées

21h03

JLR sélectionne Alkegen pour doter ses systèmes de batteries de nouvelle génération d’une protection thermique

Communication
Officielle
08h05

Voltalia: financement participatif pour un parc éolien

19h01

AMA s'associe à Open Bee pour sécuriser et archiver les données à valeur juridique de XpertEye

Communication
Officielle
09h02

Internet : le projet de loi pour «sécuriser» le «Far West» numérique voté définitivement ce mercredi

22h03

EuroGreen Maritime signe un contrat d’affrètement de sept ans avec Equinor ASA pour quatre pétroliers hybrides avancés à batteries et à double carburant pour le méthanol, équipés d’ailes rigides

Communication
Officielle
19h03

Pêche : La France crie au scandale après la création d’aires marines protégées britanniques

17h02

Paris 2024 : une "coalition internationale" pour aider la France à sécuriser les JO

16h05

Les biotechs disposent d’une large palette d’outils pour se financer

19h04

Parkwind construira un parc éolien offshore en Norvège avec Ikea

11h05

Espèces protégées : les mesures de bridage d’un parc éolien doivent être prises en compte pour apprécier la nécessité d'une dérogation

23h03

Centrico Spa (Gruppo Banca Sella) et Veracode concluent un accord pour sécuriser le cycle de vie du développement des applications

Communication
Officielle
13h02

«C’est plus sûr que l’argent» : ces Français qui misent sur l’or pour sécuriser leurs économies








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr