COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 14 novembre 2022, 20h30  (il y a 17 mois)

ATOS ORIGIN livre le supercalculateur EuroHPC Leonardo, classé 4e parmi les plus puissants au monde

Paris, France - le 14 novembre 2022 ATOS ORIGIN annonce aujourd’hui que Leonardo, le supercalculateur EuroHPC italien pré-exascale, basé sur le BullSequana XH2000 d’Atos, est désormais le 4e supercalculateur le plus puissant au monde et le 2e en Europe, d’après le nouveau TOP500. ATOS ORIGIN et son écosystème de partenaires ont déjà livré avec succès la partie principale du système Leonardo, hébergé et géré par le consortium interuniversitaire Cineca situé dans le technopôle de Bologne.

Avec ce nouveau cluster, ATOS ORIGIN et Cineca soutiennent la mission et la souveraineté de l’Union Européenne en luttant contre les situations d’urgences environnementale et médicale. Il contribuera à l’atténuation et à la gestion des risques dus aux situations extrêmes – événements naturels, séismes, tsunamis, éruptions volcaniques, crues éclair – et à la lutte contre les situations pandémiques et épidémiques.

La modélisation des phénomènes scientifiques nécessite aujourd’hui des simulations de haute performance, de l’analyse des données, de l’intelligence artificielle et de la visualisation des données. Le système Leonardo offrira un débit extrêmement élevé pour une faible consommation d’énergie. Ce supercalculateur, basé sur de l’intellige artificielle, aura une puissance de calcul de 250 pétaflops (d’après le test de haute performance Linpack) lorsqu’il sera complet, soit 250 millions de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde – 10 fois plus que le système précédent de Cineca, avec une capacité de stockage de plus de 100 pétaoctets.

Le système est construit sur des nœuds BullSequana XH2000 d’Atos à refroidissement liquide direct (DLC), chacun doté de quatre processeurs graphiques (GPU) NVIDIA A100 Tensor Core et d’un unique processeur évolutif de 3eme génération Intel® Xeon® Scalable. Le système s’appuie sur la technologie de pointe DDR5 DRAM de Micron pour offrir la bande passante et les performances système nécessaires pour répondre aux contraintes de calcul haute performance. Il utilisera également la plateforme réseau NVIDIA Quantum 200 Gbit/s, avec des moteurs d’accélération de calcul en réseau intelligents qui procurent une latence extrêmement faible et un débit de données important afin de fournir les performances et l’évolutivité des applications d’IA et de HPC les plus élevées. Il est équipé d’environ 3 500 processeurs Intel® Xeon® et de 14 000 GPU A100 de NVIDIA, avec une performance de 10 exaflops en précision réduite, typique des applications d’IA. La partition ‘data-centric’ est basée sur une lame CPU à trois nœuds BullSequana X2140 et est équipée de deux processeurs évolutifs de 4eme génération Intel® Xeon® Scalable (précédemment nommés Sapphire Rapids) comprenant chacun 56 cœurs.

L’accès au datacenter, d’abord retardé en raison de la pandémie, a été rapidement fourni aux équipes ATOS ORIGIN et Cineca fin juillet, grâce à une forte collaboration entre les deux équipes sur place. Depuis lors, plus de 155 racks d’équipement ont été livrés, installés et mis en réseau afin de permettre aux équipes d’effectuer les tests Linpacks initiaux, en parallèle de la configuration complète du système.

Anders Dam Jensen, Directeur exécutif, EuroHPC a commenté « L'annonce d'aujourd'hui démontre une nouvelle fois que l’entreprise commune EuroHPC remplit ses objectifs. Bien que l'installation de Leonardo n'ait commencé qu'il y a quelques mois, il est déjà classé comme le 4e supercalculateur le plus rapide du monde. En combinant le meilleur de l'intelligence artificielle et des technologies HPC, cette machine EuroHPC sera une ressource précieuse pour la recherche et l'industrie européennes afin d'innover et d'apporter des avantages aux citoyens dans des domaines tels que la médecine, l'énergie et l'agriculture. Le classement de Leonardo dans le Top500 est un autre exemple des résultats qui peuvent être obtenus grâce à la coopération européenne. »

Sanzio Bassini, Directeur HPC, CINECA a déclaré « CINECA confirme son engagement dans le développement de l'écosystème HPC en Italie et en Europe. Cette nouvelle réalisation, obtenue dans un délai très court, démontre la haute maîtrise des compétences et des technologie européennes. Elles permettent de fournir à la communauté scientifique publique et privée l'accès à un système de calcul haute performance conçu pour répondre à la fois à une capacité de productivité élevée et à des performances de calcul extrêmement élevées. »

Emmanuel Le Roux, SVP, Directeur monde HPC, IA et Quantique, ATOS ORIGIN, a déclaré : « La réalisation d’aujourd’hui est un nouvel exemple de l’engagement d’Atos en faveur de la souveraineté économique et technologique de l’Europe dans un environnement optimisé sur le plan énergétique. En tant que leader mondial du HPC, ATOS ORIGIN s’engage à ouvrir la voie aux systèmes Exascale en repoussant les frontières technologiques grâce à une stratégie d’hybridation et à des performances accrues. Nous sommes fiers de collaborer avec EuroHPC et Cineca pour tirer le meilleur parti des technologies de HPC et d’IA, en aidant les scientifiques et les chercheurs italiens et européens à éviter les crises médicales et environnementales. »

Atos compte désormais 43 superordinateurs dans le TOP500, avec deux nouveaux systèmes dans le classement, dont Leonardo et le système Pégaso hébergé par Petrobras.

Du 13 au 18 novembre, ATOS ORIGIN participera au salon SC2022 : venez rencontrer nos experts sur le stand #2809 ! Vous pourrez également assister au lancement officiel de la nouvelle génération de supercalcul hybride d'ATOS ORIGIN, le BullSequana XH3000, en apprendre davantage sur la nouvelle suite Nimbix Supercomputing et découvrir les derniers développements de notre portefeuille ThinkAI.

***

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 112 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse

Constance Arnoux | constance.arnoux@atos.net | 33 6 44 12 16 35

Pièce jointe

  • ATOS ORIGIN livre le supercalculateur EuroHPC Leonardo, classé 4e parmi les plus puissants au monde" rel="nofollow">CP - ATOS ORIGIN livre le supercalculateur EuroHPC Leonardo, classé 4e parmi les plus puissants au monde


Lundi 14 novembre 2022, 20h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
16h05

Atos: supercalculateur EXA1 HE livré au CEA

16h02

Atos quadruple la puissance du supercalculateur Santos Dumont au Brésil

07h02

Audition des dirigeants d'Atos au Sénat, robot humanoïde de Toyota, montre la plus complexe du monde : le top 3 vidéo de la semaine

08h02

Conflit israélo-palestinien : ce livre qui se classe numéro 1 des ventes

15h05

Atos: contrat pour renforcer un supercalculateur au Brésil

20h03

Données de Cirium sur les tarifs aériens : en 2023, les tarifs de la classe économique ont augmenté en Amérique du Nord et en Europe, tandis que ceux des vols transatlantiques en classe affaires sur ont diminué

Communication
Officielle
12h06

Atos: extension pour le supercalculateur Jean Zay

11h05

Atos: va construire un supercalculateur d'IA au Danemark

09h01

La Fondation Novo Nordisk choisit Eviden pour construire « Gefion » au Danemark, l'un des supercalculateurs d'IA les plus puissants au monde

Communication
Officielle
09h02

Un pas de plus vers le char européen du futur, KNDS et Leonardo s’allient

13h05

Leonardo: UBS reste neutre sur le titre

22h05

Leonardo va investir en priorité dans la numérisation massive de la Défense

20h00

MSC livre désormais 20% des conteneurs dans le monde

09h05

Wise-Integration lève 15 millions pour ses chargeurs « verts » et puissants

17h05

La compagnie saoudienne THC fait le plein d'hélicoptères auprès d'Airbus et de Leonardo








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Du sauvetage de PSA à la création de Stellantis, la décennie prodigieuse de Carlos Tavares 31 mars
Lefigaro.fr