COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 22 juillet 2021, 11h00  (il y a 33 mois)

ATOS ORIGIN et Graphcore s’associent pour fournir des solutions de calcul haute performance basées sur l’IA

Paris (France) et Bristol (Royaume-Uni), le 22 juillet 2021 - Atos et Graphcore annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique qui vise à proposer des solutions de calcul haute performance (HPC) basées sur l’IA à leurs clients, grâce à l’intégration des systèmes de calcul IPU avancés de Graphcore à la solution ThinkAI récemment lancée par Atos.

Dans le cadre de ce partenariat, Graphcore accédera à de nouveaux clients, ainsi que de nouveaux marchés sectoriels et géographies, grâce au positionnement de longue date d’Atos en tant que leader européen et partenaire de confiance dans le domaine du calcul de haute performance (HPC), spécialisé dans le conseil, l’édition et l’intégration à grande échelle de solutions HPC. Graphcore travaillera également avec ATOS ORIGIN pour étendre sa présence mondiale en ciblant de grands groupes évoluant au sein de secteurs tels que la finance, la santé, les télécommunications et l’Internet grand public, sans oublier des universités et laboratoires axés sur la recherche scientifique, qui développent aujourd’hui rapidement leurs compétences en matière d’IA.

ThinkAI combine les capacités de conseil d’Atos en IA, soutenues par les experts de son Centre d’excellence en calcul avancé avec ses logiciels et solutions de sécurité, à l’instar de Atos HPC Software Suites pour permettre aux entreprises de mettre en œuvre et industrialiser des technologies d’IA plus rapidement.

Fabricant d’IPU (Intelligence Processing Unit) basé au Royaume-Uni, Graphcore joue un rôle important dans l’offre ThinkAI d’Atos, qui vise à accélérer les applications d’IA pure et enrichir la simulation HPC traditionnelle grâce à l’IA. Les systèmes IPU-POD de Graphcore pour le développement des capacités de calcul des datacenters feront partie intégrante de ThinkAI.

Les deux entreprises ont d’ores et déjà accueilli leur premier client commun. En effet, l’un des fournisseurs de services cloud les plus importants de Corée du Sud utilisera les systèmes Graphcore au sein de ses datacenters cloud basés sur l’IA, dans le cadre d’un accord facilité par Atos.

« ThinkAI témoigne de l’engagement sans faille d’Atos, l’une des entreprises technologiques les plus réputées au monde, à développer l’intelligence artificielle. Le fait que Graphcore devienne un partenaire clé de la stratégie d’Atos en dit beaucoup sur la maturité de nos équipements matériels et logiciels, ainsi que sur la capacité de nos systèmes à satisfaire les besoins de nos clients », commente Fabrice Moizan, GM et SVP Ventes EMEAI et Asie-Pacifique chez Graphcore.

Agnès Boudot, SVP, Responsable des activités HPC & Quantique chez Atos précise : « Avec ThinkAI, nous donnons les moyens aux entreprises, tous secteurs confondus, d’innover grâce à l’IA. Les IPU et le logiciel Poplar® de Graphcore ouvrent la voie à de nouvelles opportunités pour les entreprises en leur permettant d’explorer le potentiel de l’IA, tout en bénéficiant de nos services de conseil sectoriel, nos solutions de sécurité et nos logiciels. Nous sommes impatients d’intégrer ces technologies de pointe à notre solution ThinkAI. »

###

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN opère sous les marques ATOS ORIGIN et Atos|Syntel. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel. www.atos.net.

A propos de Graphcore

Graphcore est l’inventeur de l’Intelligence Processing Unit (IPU), le microprocesseur le plus sophistiqué au monde, conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs en charges de travail pour l’intelligence artificielle. 

L’IPU-M2000 est un rack pour serveur de 1U alimenté par 4 GC200 Mk2 Colossus de Graphcore qui offre 1 pétaFlops de calcul d’IA. Pour de nombreuses tâches d’intelligence artificielle, les systèmes IPU surpassent considérablement les derniers systèmes basés sur GPU.  

Pour passer à grande échelle, les systèmes Graphcore IPU-POD offrent la possibilité d'exécuter des modélisations à l'échelle d’un serveur ou de partager les ressources de calcul entre plusieurs utilisateurs et tâches.

Depuis sa création en 2016, Graphcore a levé plus de 710 M$. 

Plus d’informations :  https://www.graphcore.ai  

Contacts presse :

Atos : Laura Fau | laura.fau@atos.net | 33 6 73 64 04 18 | @laurajanefau

Graphcore : Iain Mackenzie | Iainm@graphcore.ai | 447977 015577

Pièce jointe

  • ATOS ORIGIN et Graphcore s’associent pour fournir des solutions de calcul haute performance basées sur l’IA" rel="nofollow">CP - ATOS ORIGIN et Graphcore s’associent pour fournir des solutions de calcul haute performance basées sur l’IA


Jeudi 22 juillet 2021, 11h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
08h02

Atos publie sa performance du premier trimestre 2024

Communication
Officielle
09h03

Le système O3b mPOWER de SES fournit ses premiers services de connectivité haute performance

Communication
Officielle
07h04

EXO Biologics lève 16 millions pour ses thérapies basées sur les exosomes

13h03

TELUS International lance la plateforme Fine-Tune Studio pour offrir des ensembles de données de haute qualité qui améliorent la performance, l’adaptabilité et la sécurité des modèles d’IA générative

Communication
Officielle
21h03

Experian nommé leader dans IDC MarketScape : Worldwide Enterprise Fraud Solutions 2024 Vendor Assessment (Évaluation des fournisseurs de solutions de lutte contre la fraude à l'échelle mondiale pour 2024)

Communication
Officielle
18h03

Quectel dévoile son module Bluetooth MCU HCM511S à haute performance destiné à alimenter les appareils connectés compacts à faible consommation d'énergie.

Communication
Officielle
22h03

La TD et Cricket Canada s’associent pour l’amour du sport

Communication
Officielle
19h06

KALRAY ANNONCE LA DISPONIBILITÉ DE SA NOUVELLE CARTE D'ACCÉLÉRATION TURBOCARD4 : UN CHANGEMENT DE PARADIGME DANS L'ACCÉLÉRATION DE CALCUL POUR LES APPLICATIONS DE VISION INTELLIGENTE ET D'INDEXATION DES DONNÉES POUR GEN-AI

Communication
Officielle
16h03

Quectel dévoile une nouvelle série d'antennes 5G, GNSS et 5-en-1 à haute performance

Communication
Officielle
03h03

Xylem et l'UNICEF consolident leur partenariat pour fournir des solutions essentielles en matière d'eau dans la Corne de l'Afrique

Communication
Officielle
19h03

Alphawave Semi et InnoLight collaborent pour présenter la solution de sous-système d’optique linéaire enfichable avec PCIe 6.0 ® à faible latence pour l’infrastructure IA haute performance à l’OFC 2024

Communication
Officielle
10h01

Quadient et Stonegate Group s'associent pour fournir des services pratiques de retrait et retour de colis sur 400 nouveaux sites à travers le Royaume-Uni

Communication
Officielle
17h03

Le sommet inaugural « Innovation in Education: UAE Schools » suscite un débat sur les écoles et la manière d’explorer les solutions éducatives basées sur l’IA

Communication
Officielle
18h03

Alphawave Semi fait la démonstration d’un sous-système Universal Chiplet Express™ (UCIe™) de 3 nm à 24 Gbit/s validé sur silicium pour une infrastructure d’IA haute performance

Communication
Officielle
23h03

HCLTech et ServiceNow s’associent pour proposer des solutions basées sur la GenAI

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr