COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 08 août 2019, 10h30  (il y a 56 mois)

ATOS ORIGIN développe un réseau social novateur dans le cadre du projet européen HELIOS

Paris, le 8 Juillet 2019 - ATOS ORIGIN, leader international de la transformation digitale, prend activement part à HELIOS, un projet de recherche et d’innovation d’une durée de 3 ans financé par la Commission Européenne dans le cadre du Programme H2020. Ce programme a pour but le développement d’un réseau social de nouvelle génération, décentralisé, qui garantit confiance et confidentialité à tous ses utilisateurs. HELIOS permettra également aux développeurs de créer et d’intégrer facilement de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme tout en réduisant les coûts de développement et la complexité liée au développement du réseau.

Le projet HELIOS a pour objectif de concevoir et de valider un réseau social nouvelle génération, fédéré par un modèle « peer-to-peer », basé sur une architecture de type blockchain, qui facilite la démocratisation de la production de contenu par l’utilisateur, sa promotion, et sa monétisation conformément aux exigences légales et éthiques.

Dans un contexte où les scandales liés à la confidentialité des données ne cessent de se multiplier, HELIOS offrira aux utilisateurs un contrôle complet sur les informations concernant leur vie privée, leurs documents, et leurs partages de contenu. Toutes ces garanties sont actuellement inexistantes lorsque l’on utilise les réseaux sociaux contemporains traditionnels.

En collaboration avec 15 partenaires, dont des universités et centres de recherche européens 1 de renommée internationale, ATOS ORIGIN met à contribution son expertise en transformation digitale afin de développer une plateforme fondamentale, avec une approche modulaire open-source et une architecture pair-à-pair qui permet d’assurer la flexibilité de l’ensemble. La structure ainsi développée simplifiera la création de nouvelles fonctionnalités pour le réseau social.

Atos est aussi responsable de la conception, la production, l’intégration et la distribution d’une vidéo à 360° qui offrira une expérience immersive aux utilisateurs, en répondant aux mouvements de ceux-ci avec leur appareil. Cette vidéo à 360° sera intégrée au streaming, et les mécanismes pour sa distribution vont suivre un modèle peer-to-peer : les utilisateurs, qui contrôlent 100% du contenu qu’ils développent, peuvent partager leurs vidéos avec les utilisateurs choisis et peuvent obtenir une compensation financière.

Atos prend aussi part au développement des activités techniques – telles que la gestion des besoins, le développement de systèmes modulaires, l’intégration et l’exploitation du système – pour assurer la réussite du déploiement final en Europe.

Selon Francesco D’Andria, Responsable des études média au sein du département Recherche et Innovation d’Atos Iberia : “Nous sommes ravis de travailler avec la Commission Européenne et les différents partenaires associés au projet pour le développement d’une plateforme de réseau social aussi innovante. ATOS ORIGIN est un acteur-clé de la recherche européenne, avec une solide expérience en matière de projets avec la Commission Européenne. En devenant un partenaire d’HELIOS, nous démontrons une fois de plus notre engagement dans le développement de solutions de pointe qui peuvent bénéficier à tous les citoyens européens."

Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.helios-h2020.eu / cordis.europa.eu Suivez le projet HELIOS sur Facebook et Twitter.

 

1 Partneraires: VTT (Finland), ATOS ORIGIN Iberia (Spain), Hellas Research and Technology Center (Greece), Grassroots Arts and Research (Germany), LINKS Foundation (Italy), Nagoon AB (Sweden), Swiss TXT (Switzerland), Trinity College Dublin (Ireland), Università di Pisa (Italy), Autonomous University of Barcelona (Spain), Universitat Politècnica de València (Spain), Universitat Passau (Germany), University of Helsinki (Finland), Worldline Iberia (Spain), and Escola Massana (Spain). 


 

***

À propos d’Atos
Atos est un leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, ATOS ORIGIN Syntel, et Unify. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

 

Contact presse
Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net - 33 7 62 85 35 10

Pièce jointe

  • ATOS ORIGIN développe un réseau social novateur dans le cadre du projet européen HELIOS" rel="nofollow">Communiqué - ATOS ORIGIN développe un réseau social novateur dans le cadre du projet européen HELIOS

Jeudi 08 août 2019, 10h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h02

TikTok Lite : la menace que l’UE fait peser sur le réseau social chinois

18h03

Counter UAS Technology Europe 2024 : Echodyne interviendra lors d’une conférence clé sur les C-UAS dans le cadre d’une expansion rapide sur le marché européen

Communication
Officielle
08h05

French Tech : Gleeph, le réseau social du livre qui monte

16h05

Hydrogène : mosaHyc, la toute première brique du futur réseau européen

09h06

Atos: paramètres pour le cadre de refinancement

17h00

Des camions vibreurs vont sillonner la vallée de Delémont dans le cadre d’un projet de géothermie profonde

11h03

Onepoint embarque Butler Industries dans son projet de sauvetage d'Atos

10h05

Atos: Walter Butler apporte son soutien au projet Onepoint

17h02

European Sleeper s’écharpe avec SNCF Réseau autour d’un projet de train de nuit entre Amsterdam et Barcelone

09h06

HYDROGEN REFUELING SOLUTIONS (HRS) : SEVEN COMMANDE À HRS UNE PREMIÈRE STATION HRS40 DE 1 TONNE/JOUR DANS LE CADRE DU PROJET CORRIDOR H2 EN OCCITANIE

Communication
Officielle
08h01

Présentation des paramètres du cadre de refinancement d'Atos

Communication
Officielle
20h02

Parlement européen : vers une enquête sur un réseau d'influence russe à Bruxelles ?

17h02

Salle de crise, travaux sur le réseau et maintenance prédictive... Comment SNCF Réseau se prépare aux JO 2024

22h03

Resources Kobo lance son programme de forage au diamant de 2024 dans le cadre de son projet aurifère de Kossou détenu à 100 %

Communication
Officielle
13h03

GeekVape remporte le championnat dans la catégorie GT3 dans le cadre de sa collaboration avec Absolute Racing

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr