COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 18 mars 2021, 17h00  (il y a 37 mois)

ATOS ORIGIN accompagne le centre allemand LRZ dans ses recherches pour accélérer le calcul haute performance grâce à la technologie quantique

Paris, France, le 18 mars 2021 - ATOS ORIGIN annonce aujourd'hui avoir livré sa plateforme Atos Quantum Learning Machine (Atos QLM), le simulateur quantique commercial le plus performant au monde, au Leibniz Supercomputing Centre (LRZ), de l'Académie bavaroise des sciences. L’Atos QLM est installée dans le Quantum Integration Centre (QIC) que vient d’inaugurer LRZ. Ce centre, le plus important de Bavière en matière de calcul intensif, a été conçu pour mettre à disposition de la communauté scientifique des applications quantiques pratiques en faisant progresser la convergence quantique-HPC.

LRZ est l'un des premiers centres de calcul au monde à se concentrer sur l'intégration de l'informatique quantique dans un environnement HPC, via le QIC. L'approche hybride quantique-HPC est très prometteuse car elle permettrait d’exploiter à court terme la puissance des applications quantiques via des ordinateurs classiques actuellement disponibles sur le marché.

En s'appuyant à la fois sur l’Atos QLM et sur sa collaboration avec des acteurs clés comme ATOS ORIGIN, la startup germano-finlandaise IQM et d'autres partenaires, LRZ sera en mesure de mettre les technologies quantiques à la disposition d'un plus grand nombre d'utilisateurs. Ces derniers pourront ainsi explorer et saisir les opportunités offertes par l'informatique quantique d'ici quelques années, en tirant profit des infrastructures HPC existantes.

« Les équipes du LRZ soutiennent la numérisation de la science. Aujourd’hui, nous élargissons notre portefeuille en intégrant des services d’informatique quantique. De cette façon, nous permettons à des chercheurs d’excellence de trouver de nouvelles approches pour résoudre des problèmes scientifiques de grande envergure. Toutefois, nous n'en sommes qu'au début avec cette technologie. Au sein du LRZ Quantum Integration Centre, les scientifiques pourront apprendre à l'utiliser et se préparer à l'avenir de l'informatique quantique. La collaboration avec ATOS ORIGIN et l'utilisation de l’Atos Quantum Learning Machine constituent un élément essentiel de notre stratégie en matière d'informatique quantique », a expliqué le Prof. Dieter Kranzlmüller, Président du Leibniz Supercomputing Centre.

« LRZ et ATOS ORIGIN partagent une approche très pragmatique de l'informatique quantique. Nous nous concentrons sur l’accélération du calcul haute performance par les technologies quantiques dans le but d'offrir des avantages stratégiques aux utilisateurs avant même que nous n'entrions pleinement dans l'ère post-quantique. L’Atos QLM est la concrétisation directe de cette approche et nous sommes honorés d'être l'un des premiers partenaires du nouveau Quantum Integration Centre de LRZ. Il s'agit d'un fantastique projet qui réaffirme la contribution significative de LRZ à la communauté quantique », se réjouit Elie Girard, Directeur Général d’Atos.

Le Quantum Integration Centre de LRZ soutient la Quantum Valley de Munich, elle-même un élément central de l’initiative bavaroise visant à faire progresser l'informatique quantique aux niveaux national et international. Le partenariat entre ATOS ORIGIN et LRZ témoigne de l'ambition des autorités bavaroises de devenir un haut-lieu de l’informatique quantique en intégrant des connaissances, compétences et technologies internationales de pointe. Sous réserve de l'approbation du parlement du Land, l'État libre de Bavière s'est engagé à investir un total de 300 millions d'euros dans le développement de l’informatique quantique.

***

À propos d’Atos
Atos est un leader international de la transformation digitale avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN opère sous les marques ATOS ORIGIN et Atos|Syntel. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Atos : Marion Delmas | marion.delmas@atos.net | 33 6 37 63 91 99


Pièce jointe

  • ATOS ORIGIN accompagne le centre allemand LRZ dans ses recherches pour accélérer le calcul haute performance" rel="nofollow">CP - ATOS ORIGIN accompagne le centre allemand LRZ dans ses recherches pour accélérer le calcul haute performance


Jeudi 18 mars 2021, 17h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
13h03

SCIENCE CORPORATION ACQUIERT L’IMPLANT RÉTINAL PRIMA DE PIXIUM, RENFORÇANT ET DIVERSIFIANT AINSI SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA RESTAURATION DE LA VISION GRÂCE À SA TECHNOLOGIE D'INTERFACE NEURONALE DIRECTE

Communication
Officielle
08h02

Atos publie sa performance du premier trimestre 2024

Communication
Officielle
19h03

Dans le plan de simplification, de nouvelles mesures pour accélérer les implantations d’usines

09h03

Le système O3b mPOWER de SES fournit ses premiers services de connectivité haute performance

Communication
Officielle
19h05

Covivio allège son exposition au résidentiel allemand grâce à la Caisse des dépôts

11h02

«Nous anticipons davantage d’investissements dans les cas d’usages du calcul quantique», prévoit Olivier Tonneau, associé de Quantonation

13h03

TELUS International lance la plateforme Fine-Tune Studio pour offrir des ensembles de données de haute qualité qui améliorent la performance, l’adaptabilité et la sécurité des modèles d’IA générative

Communication
Officielle
09h02

La PME iséroise Digigram poursuit sa stratégie d’acquisition pour accélérer son expansion dans l’audio critique

19h03

Keyloop conclut un accord définitif pour l’acquisition d’Automotive Transformation Group (ATG) afin d’accélérer la distribution omnicanale entièrement intégrée dans le secteur de l’automobile

Communication
Officielle
15h04

Audacia est en bonne voie pour doubler la mise dans le quantique

12h04

Nourdine Bihmane, d’Atos au groupe de centre d’appels espagnol Konecta

09h01

HysetCo lève 200 millions d'euros pour accélérer dans les transports à hydrogène

18h03

Quectel dévoile son module Bluetooth MCU HCM511S à haute performance destiné à alimenter les appareils connectés compacts à faible consommation d'énergie.

Communication
Officielle
06h02

Dans la plus grosse aciérie d'Europe, Thyssenkrupp fait face aux affres de la décarbonation de l’acier allemand

08h06

BOOSTHEAT REJOINT L'ASSOCIATION EUROPÉENNE DU BIOGAZ POUR ACCÉLÉRER LE DÉPLOIEMENT DE SA TECHNOLOGIE DE RUPTURE

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr