ATOS ORIGIN Point de Marché - 2 septembre 2024Communiqué de presse Point de marché Atos met à jour ses projections financières pour 2024-2027 afin de refléter les résultats du premier semestre 2024, les tendances commerciales actuelles dans des régions clés et l'impact attendu sur le flux de trésorerie disponible1 Pas d'impact sur les principaux termes du plan de restructuration financière convenus avec la majorité des créanciers financiers ni sur les besoins de liquidité pour la période 2024-2027
Le calendrier envisagé pour la mise en œuvre du plan de restructuration financière prénégocié dans le cadre de la procédure de sauvegarde accélérée demeure inchangé
La mise en œuvre du plan de restructuration financière envisagé entraînera une dilution massive des actionnaires actuels d’Atos Paris, France – 2 septembre 2024 – Atos SE (« Atos » ou la « Société ») annonce aujourd'hui une mise à jour des projections financières pour la période 2024-2027 afin de refléter les résultats du premier semestre 2024, les tendances commerciales actuelles et l'impact attendu sur le flux de trésorerie disponible du Groupe. ATOS ORIGIN a précédemment publié, le 29 avril 2024, son plan d’affaires sur la période 2024-2027 dans le cadre de son processus de restructuration financière. Le plan d’affaires mis à jour est établi sur la base du périmètre actuel du Groupe. 20244 Le chiffre d'affaires du Groupe en 2024 est de 9,7 milliards d'euros par rapport à 9,8 milliards d'euros communiqué précédemment, représentant une évolution organique d'environ -4,0% par rapport à 2023, comparé à environ -3,3% communiqué le 29 avril 2024. La marge opérationnelle du Groupe est de 0,2 milliard d'euros, soit 2,4 % du chiffre d'affaires, par rapport à 0,3 milliard d'euros communiqué précédemment soit 2,9 % du chiffre d'affaires. La variation de la trésorerie avant remboursement de la dette est de -0,8 milliard d'euros par rapport à -0,6 milliard d'euros communiqué précédemment. Elle exclut le débouclage des actions spécifiques sur le fonds de roulement d'environ 1,8 milliard d'euros au 31 décembre 2023, qui seront couverts par la trésorerie du bilan. 20275 Le chiffre d'affaires du Groupe est de 10,6 milliards d’euros en 2027 contre 11,0 milliards d’euros communiqué précédemment, représentant une croissance TCAC6 du chiffre d'affaires de 1,2% sur la période 2023PF7 - 2027, par rapport à environ 2,3% communiqué le 29 avril 2024. La marge opérationnelle du Groupe est de 1,0 milliard d'euros, soit 9,4 % du chiffre d'affaires, par rapport à 1,1 milliard d'euros communiqué précédemment soit 9,9 % du chiffre d'affaires. La variation de la trésorerie avant remboursement de dette s'élève à 0,4 milliard d'euros par rapport à 0,3 milliard d'euros communiqué auparavant. Sur une base comparable8, la variation de trésorerie avant remboursement de dette cumulée sur la période 2024-2027 s’élève à -528 millions d’euros, comparé à -194 millions d’euros communiqué dans le plan d’affaires daté du 29 avril 2024. Principales révisions des hypothèses du plan d’affaires Le plan d’affaires mis à jour tient compte des conditions de marché et des tendances commerciales actuelles plus faibles dans des régions clés du Groupe, comme mentionné également par l’ensemble de l’industrie. Il reflète également l’impact des résiliations de contrats ainsi que des reports dans l’attribution de nouveaux contrats et de travaux supplémentaires, les clients attendant la finalisation du plan de restructuration financière du Groupe, qui est attendue, à la suite du vote des classes de parties affectées et de l’approbation du plan par le Tribunal, début 2025. En particulier :
Le plan d’affaires mis à jour est présenté en Annexe 1, avec le plan d’affaires qui avait été communiqué le 29 avril 2024. Conséquences du plan d’affaires mis à jour sur la liquidité, la génération de trésorerie et le levier financier Besoins de liquidité Les besoins de liquidité pour 2024 et 2025 (cumulés) sont de 1,1 milliard d’euros et s’inscrivent dans le cadre des Nouveaux Financements10 de 1,75 milliard d’euros garantis par un groupe de banques et un groupe de porteurs d’obligations dans le cadre de la restructuration financière de la Société. Redressement de la génération de trésorerie Le flux de trésorerie disponible du Groupe devrait devenir positif en 2026. Bien que le flux de trésorerie disponible en 2026 devrait être inférieur d'environ 215 millions d’euros aux prévisions initiales, le Groupe anticipe toujours un flux de trésorerie disponible positif en 2026 et une variation de trésorerie avant remboursement de la dette positive à 138 millions d’euros11. Levier financier et notation de crédit Dans l'hypothèse d'une souscription totale à l'augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription de 233 millions d'euros, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de restructuration financière, le Groupe anticipe maintenant un levier financier de 2,95x à la fin de l'année 2026, par rapport à environ 2,0x précédemment. À la fin de l'année 2027, le levier financier devrait être inférieur à 2,0x, ce qui signifie que l'objectif de 2,0x initialement prévu pour fin 2026 serait atteint dans le courant de l'année 2027. Compte tenu de la révision du plan d'affaires, la date cible pour la réévaluation de la notation de crédit de la Société (profil de crédit cible de BB) interviendrait dans le courant de l'année 2027, avant la première date de maturité des nouveaux financements sécurisés (échéance fin 2029) dont le refinancement devrait avoir lieu courant 2028. Prochaines étapes La révision du plan d'affaires n'a pas d'impact sur le calendrier de restructuration financière communiqué précédemment :
La Société informera le marché en temps utile des prochaines étapes de sa restructuration financière. * Atos SE confirme que les informations susceptibles d’être qualifiées d’informations privilégiées au sens du règlement n° 596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché et qui ont pu être données à titre confidentiel à ses créanciers financiers ont été publiées au marché, soit dans le passé, soit dans le cadre du présent communiqué, dans le but de rétablir l’égalité d’accès à l’information relative au Groupe ATOS ORIGIN entre les investisseurs. * Annexe 1 : Plan d’affaires 2024-2027 mis à jour daté du 2 septembre 2024 et rappel du plan d’affaires ajusté communiqué le 29 avril 202412 Plan d’affaires mis à jour de Digital & Cloud (2 septembre 2024)
Plan d’affaires ajusté de Digital & Cloud (29 avril 2024)
*** Plan d’affaires mis à jour de BDS (2 septembre 2024)
Plan d’affaires ajusté de BDS (29 avril 2024)
*** Plan d’affaires mis à jour de Tech Foundations (2 septembre 2024)
Plan d’affaires ajusté de Tech Foundations (29 avril 2024) |