
Au lendemain de la plus grande coupure de courant survenue en Espagne, des experts pointent l’instabilité du système due à une production excessive d’énergie éolienne et photovoltaïque. Au grand dam du gouvernement
Que s’est-il passé en Espagne au cours de ces 5 fatidiques secondes, au moment où le cadran horaire marquait précisément 12h33 ce lundi 28 avril? Alors que le pays se remet tant bien que mal du cauchemar électrique qui a eu un fort impact sur les entreprises, les transports, les écoles et l’hôtellerie, on en sait davantage sur les causes de cette soudaine et massive coupure de courant, sans précédent dans la Péninsule ibérique.
Lundi, à défaut d’informations et stupéfaits par la bizarrerie de cet «apagón», les Espagnols allaient bon train sur les conjonctures, tant dans les conversations qu’à la radio, le média le plus accessible grâce aux transistors à piles. Beaucoup évoquaient la possibilité d’une cyberattaque, notamment en provenance des «hackers» de Sandworm, une unité de guerre cybernétique russe à qui avait été attribué un attentat contre le système électrique ukrainien en décembre 2015. La justice a d’ailleurs annoncé une enquête sur un «éventuel sabotage informatique» commis par «des acteurs inconnus».
Voir plus