
Le groupe romand de librairies avait déposé plainte en 2022 contre le groupe Madrigall, se jugeant discriminé dans son approvisionnement. La Commission de la concurrence estime que Payot doit pouvoir bénéficier des conditions françaises
C’est un petit coup de tonnerre dans le paysage des librairies en Suisse. Payot devrait pouvoir à l’avenir s’approvisionner directement en France aux conditions en vigueur dans l’Hexagone, apprend-on jeudi matin.
Suite à un changement législatif introduisant la notion d’abus de position relative, le distributeur romand de livres avait déposé plainte en 2022 auprès de la Commission de la concurrence (Comco). Dans son collimateur: le groupe éditorial Madrigall, notamment propriétaire des éditions Gallimard et Flammarion, qui exigeait de Payot des prix bien plus élevés que ceux pratiqués habituellement en France.
Un recours possible
«Payot ne dispose pas de sources d’approvisionnement alternatives suffisantes et raisonnables. Renoncer à la vente de livres Madrigall ne constitue pas non plus une option réaliste», estime la COMCO dans un communiqué publié jeudi matin. Elle juge donc les prix d’achat proposés par Madrigall à Payot comme abusifs et demande que ce dernier puisse bénéficier des conditions appliquées en France.
La décision de la COMCO peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal administratif fédéral.
Pour en savoir plus:
Développement suit