COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 27 septembre 2019, 08h30  (il y a 82 mois)

Amundi : Lancement de l’augmentation de capital réservée aux salariés

Amundi : Lancement de l’augmentation de capital réservée aux salariés

Paris, le 27 septembre 2019

Amundi lance aujourd’hui l’augmentation de capital réservée aux salariés (Offre Réservée aux Salariés 2019 ou « ORS 2019 »), dont le principe avait été annoncé le 31 juillet dernier, selon les modalités précisées ci-après.

Cette offre traduit la volonté d’Amundi d’associer les salariés non seulement au développement de l’entreprise mais aussi à la création de valeur économique. Elle permettra également de renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

L’impact de cette opération sur le bénéfice net par action devrait être négligeable. Le montant maximum d’actions Amundi émises dans le cadre de l’offre sera d’un million (1 000 000) d’actions, soit moins de 0,5 % du capital d’Amundi.

Le prix de souscription est fixé à 42,43 euros. Il correspond à la moyenne des cours d’ouverture de l’action Amundi sur les 20 séances de bourse entre le 29 août et le 25 septembre 2019 inclus, après application d’une décote de 30%, conformément aux nouvelles dispositions issues de la loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises).

Les salariés éligibles pourront souscrire à l’ORS 2019 du 27 septembre au 14 octobre 2019 inclus. Le règlement-livraison de l’augmentation de capital est prévue le 14 novembre 2019 et les actions nouvelles d’Amundi seront cotées sur Euronext Paris le 15 novembre 2019.

Au terme de cette augmentation de capital, dans l’hypothèse où les actions offertes seraient souscrites en totalité, les salariés détiendraient 0,8% du capital d’Amundi, contre 0,3% actuellement.

Modalités de l’augmentation de capital

Emetteur
Amundi, société anonyme au capital de 504 260 885 euros dont le siège social est au 91-93, Boulevard Pasteur, 75015 Paris, France – RCS PARIS  314 222 902 (la « Société »).

Titres offerts
L’ORS 2019 consiste en une augmentation de capital en numéraire réservée aux salariés, préretraités et retraités des sociétés du Groupe Amundi adhérentes au Plan d’Epargne Entreprise de l’UES Amundi (« PEG ») ou au Plan d’Epargne Groupe International d’Amundi (« PEGI »). L’augmentation de capital est réalisée sur le fondement de la 24ème résolution de l’Assemblée Générale du 16 mai 2019, avec suppression du droit préférentiel de souscription. 

Un nombre maximum de 1 000 000 actions, d’une valeur nominale de 2,5 euros chacune, pourra être émis dans le cadre de l’ORS 2019. Les actions nouvelles ainsi émises seront entièrement assimilables aux actions ordinaires existantes. Elles feront également l’objet d’une demande d’admission aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext à Paris après la réalisation de l’augmentation de capital, prévue le 14 novembre 2019. Ces actions seront cotées le 15 novembre 2019 sur la même ligne que les actions existantes, code ISIN FR0004125920. 
Modalités de l’ORS 2019

L’ORS 2019 est déployée en France et auprès des salariés des entités du groupe Amundi dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Etats-Unis, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, République Tchèque, Royaume-Uni, Singapour et Taiwan. 

Sont éligibles à l’ORS 2019 les salariés des sociétés adhérentes au PEG ou au PEGI, ayant une ancienneté d’au moins trois mois, acquise de manière consécutive ou non, entre le 1er janvier 2018 et le dernier jour de la période de souscription, ainsi qu’en France, les retraités ayant gardé des avoirs dans le PEG.  

Le prix de souscription est fixé à 42,43 euros. Il correspond à la moyenne des cours d’ouverture de l’action Amundi sur les 20 séances de bourse entre le 29 août et le 25 septembre 2019 inclus, après application d’une décote de 30%, conformément aux dispositions de l’article L. 3332-19 du Code du travail.

Les bénéficiaires de l’offre pourront souscrire à l’ORS 2019 du 27 septembre 2019 au 14 octobre 2019 inclus.

Les actions pourront être souscrites par l’intermédiaire des fonds communs de placement d’entreprise FCPE AMUNDI ACTIONNARIAT RELAIS 2019 ou FCPE AMUNDI SHARES RELAIS 2019, à l’exception de certains pays où les actions seront souscrites en direct. Après la réalisation de l’augmentation de capital, et après décision de leurs conseils de Surveillance et agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les FCPE Relais susvisés seront fusionnés, respectivement, dans le FCPE AMUNDI ACTIONNARIAT s’agissant du FCPE AMUNDI ACTIONNARIAT RELAIS 2019 et du FCPE AMUNDI SHARES s’agissant du FCPE AMUNDI SHARES RELAIS 2019.

Lorsque les actions seront souscrites puis détenues par l’intermédiaire d’un FCPE, les droits de vote attachés à ces actions seront exercés par le Conseil de surveillance du FCPE concerné.  Lorsque les actions seront souscrites directement par le salarié, les droits de vote attachés à ces actions seront exercés individuellement par ledit salarié.

Les actions souscrites dans le cadre de l’ORS 2019 seront soumises à une période d’indisponibilité de 5 ans, sauf survenance des cas de déblocage anticipés prévus par le PEG ou le PEGI. Les cas de déblocages anticipés seront aménagés pour certains pays, le cas échéant.

Le montant individuel de souscription est limité à 40 000 euros. Les bénéficiaires pourront financer leur souscription en effectuant des nouveaux versements dans les plans, dans la limite du plafond annuel de 25% de leur rémunération annuelle brute applicable aux versements dans les plans d’épargne, ainsi que, s’agissant des adhérents au Plan d’Epargne Entreprise de l’UES Amundi, par arbitrage de leurs avoirs.

Dans le cas où le montant total des demandes de souscription représenterait un nombre d’actions supérieur à celui dédié à l’ORS 2019, les souscriptions portant sur les montants les plus faibles seront intégralement servies tandis que les souscriptions les plus élevées feront l’objet d’une réduction par écrêtement jusqu’à saturation de l’enveloppe.  En France, la réduction éventuelle sera imputée d’abord sur la partie de la souscription financée par versements volontaires, puis sur les arbitrages d’avoirs disponibles et enfin sur la partie de la souscription financée par arbitrage d’avoirs indisponibles. 

Avertissement
Ce communiqué a un caractère uniquement informatif et ne constitue pas une sollicitation pour la souscription d’actions Amundi.

L’ORS 2019 est strictement réservée aux bénéficiaires mentionnés dans ce communiqué et sera mise en place dans les seuls pays où une telle offre aura fait l’objet d’un enregistrement ou d’une notification auprès des autorités locales compétentes et/ou à la suite de l’approbation d’un prospectus par les autorités locales compétentes, ou en considération d’une exemption à l’obligation d’établir un prospectus ou de procéder à un enregistrement ou une notification de l’ORS 2019.

Plus généralement, l’ORS 2019 sera uniquement réalisée dans les pays où toutes les procédures d’enregistrement et/ou les notifications requises auront été effectuées et les autorisations nécessaires auront été obtenues.

Contact
Pour toute question relative à l’ORS 2019, les bénéficiaires peuvent s’adresser à leur Responsable des Ressources Humaines et consulter le site suivant : ors.amundi.com

***

Le présent document est établi en application des articles 212-4, 5° et 212-5, 6° du règlement général de l’Autorité des marchés financiers, de l’article 19 de l’Instruction DOC-2016-04 de l’Autorité des marchés financiers.

***
  

A propos d'Amundi

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial1. Le Groupe gère 1 487 milliards2 d’euros et compte six plateformes de gestion principales3. Amundi offre à ses clients d’Europe, d’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et des Amériques une large gamme d’expertises et de solutions d’investissement en gestion active, passive et en actifs réels et alternatifs. Les clients d’Amundi ont également accès à une offre complète d’outils et de services. Ayant son siège social à Paris, Amundi est cotée en Bourse depuis novembre 2015.

Grâce à ses capacités de recherche uniques et au talent de près de 4 500 collaborateurs et experts des marchés, basés dans 37 pays, Amundi fournit aux particuliers, aux clientèles institutionnelles et corporate des solutions d’épargne et d'investissement innovantes pour répondre à leurs besoins, objectifs de rendement et profils de risque spécifiques.

Amundi. La confiance, ça se mérite

Rendez-vous sur http://www.amundi.com  pour plus d’informations ou pour trouver l’équipe Amundi proche de vous.

Contact Presse :
Natacha Andermahr
Tél. 33 1 76 37 86 05
natacha.andermahr-sharp@amundi.com

Contacts Investisseurs :
Anthony Mellor
Tél. 33 1 76 32 17 16
anthony.mellor@amundi.com

Thomas Lapeyre
Tél. 33 1 76 33 70 54
thomas.lapeyre@amundi.com





1 Source : IPE « Top 400 asset managers » publié en juin 2019 sur la base des encours sous gestion à décembre 2018

2 Données Amundi au 30/06/2019

3 Plateformes de gestion : Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo



Pièce jointe


Vendredi 27 septembre 2019, 08h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 10 août 2026
19h03

Intel prévoit une augmentation de capital de 15 milliards de dollars

Agefi.fr
Jeudi 06 août 2026
20h02

CREDIT AGRICOLE SA : AUGMENTATION DE CAPITAL 2026 RÉSERVÉE AUX SALARIÉS

Communication
Officielle
Lundi 03 août 2026
08h04

LUCIBEL : Augmentation de capital de Procédés Hallier et chiffre d'affaires au 30 juin 2026

Communication
Officielle
Jeudi 23 juillet 2026
19h02

Société Générale : Augmentation de capital du Plan Mondial d'Actionnariat Salarié 2026

Communication
Officielle
Vendredi 17 juillet 2026
07h31

Amundi - Introduction en bourse de SBI Funds Management Ltd. : Termes définitifs de l’opération et plus-value nette pour Amundi

Communication
Officielle
Mardi 14 juillet 2026
10h33

ODIOT SA : Compte-rendu de l'assemblée générale mixte du lundi 13 juillet 2026 et annonce du résultat d'une augmentation de capital

Communication
Officielle
Mardi 30 juin 2026
07h33

BLUELINEA : Augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d'environ 1,5 MEUR garantie par le Groupe APICIL

Communication
Officielle
Vendredi 26 juin 2026
07h33

AGRIPOWER : Agripower annonce le succès de son augmentation de capital par placement privé pour un montant de 1,85 M EUR

Communication
Officielle
Jeudi 25 juin 2026
18h34

AGRIPOWER : Agripower annonce le lancement d'une augmentation de capital par placement privé d'un montant indicatif d'environ 1,8 M EUR

Communication
Officielle
Lundi 22 juin 2026
17h33

Le fabricant de satellites OHB lance une augmentation de capital

Agefi.fr
Jeudi 18 juin 2026
18h32

WENDEL : Augmentation de capital 2026 réservée aux adhérents du Plan d’Epargne Groupe et du Plan d’Epargne Groupe International Wendel

Communication
Officielle
Mercredi 03 juin 2026
15h33

Nanobiotix prolonge sa visibilité financière jusqu'en 2029 après son augmentation de capital

Agefi.fr
Mardi 02 juin 2026
18h31

CREDIT AGRICOLE SA : Augmentation de capital 2026 réservée aux salariés du groupe Crédit Agricole

Communication
Officielle
Lundi 01 juin 2026
16h31

EssilorLuxottica: Résultat du paiement du dividende en actions et constatation de l’augmentation de capital correspondante

Communication
Officielle
Mercredi 27 mai 2026
18h31

Assemblée Générale du 27 mai 2026 : approbation de la résolution concernant l’augmentation de capital de 500 M€

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Quand un lanceur d'alerte gagne son bras de fer contre Degroof Petercam 25 juil.
Lalibre.be
Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital 21 juil.
Agefi.fr
Ipsen nomme Catherine Bradley en tant que nouvelle administratrice indépendante au sein de son Conseil d’administration 29 juil.
Globenewswire.com
Eczéma : Avec l’arrêt de l’amlitelimab, Sanofi tourne la page d’un pari à 1 milliard d’euros pour l’après Dupixent 24 juil.
Usinenouvelle.com
Renforcement de la Finma, amendes, retenues sur les bonus: le Conseil fédéral détaille ses mesures pour éviter une nouvelle crise bancaire
LeTemps.ch
CRCAM ATLANTIQUE VENDEE : Résultats Financiers semestriels du Crédit Agricole Atlantique Vendée au 30 juin 2026 24 juil.
Actusnews.com
Liane Santenero rejoint la Société Générale au service international des grands clients 31 juil.
Agefi.fr
L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40 30 juil.
Agefi.fr
Amazon dépasse la barre des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière
Agefi.fr
Dassault Aviation : Communiqué Financier Résultats du 1er semestre 2026 22 juil.
Globenewswire.com
TotalEnergies multiplie les arbitrages dans les énergies renouvelables
Agefi.fr
CREDIT AGRICOLE SA : ACTIVITÉ DYNAMIQUE, ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION IA 31 juil.
Globenewswire.com
Décision d’exercice d’option de remboursement anticipé (make-whole redemption) 23 juil.
Globenewswire.com
La potentielle fusion avec Bristol-Myers Squibb fait plonger AstraZeneca
LeTemps.ch
La Banque Postale se dope à la marge nette d’intérêt 31 juil.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com