
Albert Rösti propose d’accueillir un sommet sur l’intelligence artificielle à Genève. Cette réunion pourrait avoir lieu en 2026 ou 2027, a-t-il annoncé après avoir participé au sommet de Paris. Le Conseil fédéral doit encore en discuter
«Quand ce sera les cas? C’est encore ouvert»: voilà ce qu’a indiqué le conseiller fédéral Albert Rösti, à la tête du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), au sujet de l’éventuelle tenue d’un sommet sur l’intelligence artificielle en Suisse. «Il faut que nous discutions au Conseil fédéral, mais ce serait une bonne chose de positionner la Suisse avec ses hautes écoles et ses entreprises», a-t-il ajouté lors de lors d’une conférence de presse à l’ambassade de Suisse à Paris, en évoquant le canton du bout du Léman.
Selon lui, ce sommet pourrait déjà avoir lieu en 2026, «mais ce sera plutôt 2027». Le premier ministre indien Narendra Modi a de son côté annoncé que son pays accueillerait le prochain sommet sur l’IA, une information confirmée par la présidence française.