Les intempéries de ce week-end en Valais ont mis à l’arrêt les activités des deux entreprises spécialisées dans les produits aluminium. Une catastrophe qui vient bouleverser un secteur déjà confronté à une baisse de la demande
Les inondations qui ont durement frappé le Valais ce week-end paralysent aussi une partie de son activité économique. A Sierre et Chippis, le débordement du Rhône a touché les sites de Constellium et Novelis, deux employeurs importants du Valais. Les deux entreprises spécialisées dans le recyclage et la production de produits aluminium emploient un peu plus de 1200 personnes dans le canton. Au total, l’inondation de la zone industrielle de Sierre-Chippis affecte les plus de 2000 personnes travaillant sur le site, précise Christophe Darbellay, responsable du Département de l’économie et de la formation. Les locaux de la chaîne Canal9 et une antenne de la HES-SO, entre autres, sont également atteints.
«L’usine a pu être arrêtée au début de la crue. Il y a eu jusqu’à environ 2 mètres d’eau, poursuit-il. Les eaux se sont retirées, mais il reste en surface une vingtaine de centimètres de boue et les installations sous terre sont encore inondées. C’est une situation très compliquée.» Il est encore trop tôt pour évaluer les dégâts portés aux installations industrielles ou donner des estimations d’une reprise de l’activité. «Les responsables ont pu se rendre sur place en petit comité dimanche en fin d’après-midi», ajoute le conseiller d’Etat valaisan.
Voir plus