COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 46 jour(s)

AT1 de Credit Suisse: plainte contre Berne rejetée par une cour US

Une cour new-yorkaise a rejeté la plainte au civil intentée par un groupe d’investisseurs contre la Confédération, en lien avec la dépréciation totale des obligations AT1 de feu CREDIT SUISSE au moment de son mariage forcé avec UBS, en mars 2023

Sans se prononcer sur le fond de l’affaire, le tribunal de la grande pomme a statué en date du 30 septembre que «la Confédération suisse […] n’était pas soumise à la juridiction des Etats-Unis dans cette affaire en raison de l’immunité dont elle bénéficie en tant qu’Etat», indique le Département fédéral des finances (DFF) dans une communication succincte mercredi.

Désormais classée à New York, la plainte avait été déposée début juin 2024 et les plaignants réclamaient une indemnisation à hauteur de 370 millions de dollars. Ils ont désormais 30 jours pour faire appel. En 2023, l’intégration de CREDIT SUISSE dans UBS avait fait s’évaporer pour 16 milliards de francs de titres de dette.

L’effondrement de CREDIT SUISSE a provoqué la colère de nombreux investisseurs. Des milliers d’entre eux ont saisi la justice, autour de trois motifs principaux. Certains contestent les conditions de la reprise par UBS – le prix de vente en particulier, d’autres l’annulation des obligations AT1; d’autres enfin veulent engager la responsabilité des anciens dirigeants de la banque. Ces multiples procédures, qui devraient durer des années, ont un objectif commun: obtenir un dédommagement.

Les AT1 sont un type d’obligations un peu particulières de CREDIT SUISSE, dont la Finma a ordonné l’annulation lors de la reprise de la banque. D’une valeur initiale de 16 milliards de francs, ces instruments peuvent être annulés sous certaines conditions. Par exemple si l’établissement reçoit un soutien étatique exceptionnel. Ces conditions ont été remplies, ont toujours affirmé les autorités. Dans ce dossier, les plaignants soutiennent que leurs droits en tant que créanciers ont été bafoués, puisqu’ils n’ont rien récupéré, contrairement aux actionnaires, qui ont reçu des actions UBS. Reste à savoir qui paierait, si les plaignants l’emportent.

Pour en savoir plus: La fusion Credit Suisse-UBS sous l’œil des tribunaux

Après des années de scandales divers, le sort de la deuxième banque du pays s’est précipité en mars 2023. Le vendredi 10, une panique bancaire provoque la faillite de la Silicon Valley Bank, jetant le secteur tout entier dans la tourmente.

Le mardi 14, des propos sévères du directeur de Saudi National Bank, principal actionnaire de CREDIT SUISSE, qui n’envisage pas de soutenir davantage la banque, mettent le feu aux poudres: son action, déjà en berne, chute de 25% le lendemain pour atteindre son plus bas niveau historique.

L’intervention de la Banque nationale suisse et de la Finma calme temporairement le jeu, mais le mal est fait, et des négociations s’engagent avec la Confédération et UBS. Le 19 mars, le couperet tombe: le Conseil fédéral annonce le rachat et l’absorption de CREDIT SUISSE par son principal concurrent.

Retrouvez nos principaux articles sur la chute et la disparition de Credit Suisse


Mercredi 01 octobre 2025, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Dimanche 02 novembre 2025
12h31

Dans le cadre du fameux appel avec Donald Trump, une plainte contre Karin Keller-Sutter

LeTemps.ch
Vendredi 31 octobre 2025
18h32

Budget 2026 : la taxe Zucman largement rejetée par les députés

Lefigaro.fr
Vendredi 17 octobre 2025
07h01

Credit Suisse: comment recolle-t-on des AT1 déchirées?

LeTemps.ch
Jeudi 16 octobre 2025
19h01

L’annulation des AT1 de Credit Suisse «prouve que la justice est indépendante»

LeTemps.ch
Mercredi 15 octobre 2025
19h01

Credit Suisse, une faillite collective

LeTemps.ch
12h02

Offre conjointe non engageante rejetée

Communication
Officielle
11h01

La Finma va faire recours contre la décision du TAF d’annuler la dépréciation des AT1 de Credit Suisse

LeTemps.ch
Mardi 14 octobre 2025
19h01

Le TAF lance une bombe dans l’affaire Credit Suisse

LeTemps.ch
17h04

La justice rétablit les créanciers de Credit Suisse dans leurs droits

Agefi.fr
15h01

La dépréciation des AT1 de Credit Suisse n'avait aucune base légale

LeTemps.ch
Mardi 07 octobre 2025
07h04

Cette amende record contre le CIC fera date dans le crédit immobilier

Lefigaro.fr
Mercredi 01 octobre 2025
19h00

AT1 de Credit Suisse: plainte contre Berne rejetée par une cour US

LeTemps.ch
Vendredi 19 septembre 2025
12h02

Petite enfance : un syndicat porte plainte contre le groupe La Maison bleue

Lefigaro.fr
Lundi 08 septembre 2025
18h00

D’anciens dirigeants de Credit Suisse paient 115 millions aux Etats-Unis: pourquoi ce serait difficile en Suisse

LeTemps.ch
Mercredi 03 septembre 2025
19h01

La justice zougoise fait durer le suspense: la recevabilité de la plainte climatique contre Holcim sera décidée ultérieurement

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
Simulateur retraite : à quel âge allez-vous pouvoir finalement partir avec la suspension de la réforme ? 17 oct.
Lefigaro.fr
L’Oréal, Airbus et Michelin sont les entreprises du CAC 40 avec la meilleure «IA réputation», 24 oct.
Usinenouvelle.com
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be
Orange, Bouygues, Iliad : Altice rejette l'offre de 17 milliards et les discussions se poursuivent 17 oct.
Morningstar
Marier Stellantis à Hyundai ? L'improbable scénario évoqué par Carlos Tavares dans son livre 29 oct.
Usinenouvelle.com
«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture 30 oct.
Usinenouvelle.com
Luca de Meo et Nicolas Hieronimus: «L’alliance entre Kering et L’Oréal rapproche deux groupes familiaux français aux valeurs communes» 20 oct.
Lefigaro.fr
Les assureurs belges imposent le retour au bureau à leurs employés 22 oct.
Lalibre.be
Spatial : Airbus, Thales et Leonardo ont conclu un accord pour fusionner leurs activités dans les satellites 20 oct.
Usinenouvelle.com
En Russie, les Airbus et les Boeing font de la résistance 25 oct.
Usinenouvelle.com
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
Les factures fantômes de Carriox causent un nouveau frisson sur le marché de la dette privée 31 oct.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com