COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 6 mois)

AT1 de Credit Suisse: plainte contre Berne rejetée par une cour US

Une cour new-yorkaise a rejeté la plainte au civil intentée par un groupe d’investisseurs contre la Confédération, en lien avec la dépréciation totale des obligations AT1 de feu CREDIT SUISSE au moment de son mariage forcé avec UBS, en mars 2023

Sans se prononcer sur le fond de l’affaire, le tribunal de la grande pomme a statué en date du 30 septembre que «la Confédération suisse […] n’était pas soumise à la juridiction des Etats-Unis dans cette affaire en raison de l’immunité dont elle bénéficie en tant qu’Etat», indique le Département fédéral des finances (DFF) dans une communication succincte mercredi.

Désormais classée à New York, la plainte avait été déposée début juin 2024 et les plaignants réclamaient une indemnisation à hauteur de 370 millions de dollars. Ils ont désormais 30 jours pour faire appel. En 2023, l’intégration de CREDIT SUISSE dans UBS avait fait s’évaporer pour 16 milliards de francs de titres de dette.

L’effondrement de CREDIT SUISSE a provoqué la colère de nombreux investisseurs. Des milliers d’entre eux ont saisi la justice, autour de trois motifs principaux. Certains contestent les conditions de la reprise par UBS – le prix de vente en particulier, d’autres l’annulation des obligations AT1; d’autres enfin veulent engager la responsabilité des anciens dirigeants de la banque. Ces multiples procédures, qui devraient durer des années, ont un objectif commun: obtenir un dédommagement.

Les AT1 sont un type d’obligations un peu particulières de CREDIT SUISSE, dont la Finma a ordonné l’annulation lors de la reprise de la banque. D’une valeur initiale de 16 milliards de francs, ces instruments peuvent être annulés sous certaines conditions. Par exemple si l’établissement reçoit un soutien étatique exceptionnel. Ces conditions ont été remplies, ont toujours affirmé les autorités. Dans ce dossier, les plaignants soutiennent que leurs droits en tant que créanciers ont été bafoués, puisqu’ils n’ont rien récupéré, contrairement aux actionnaires, qui ont reçu des actions UBS. Reste à savoir qui paierait, si les plaignants l’emportent.

Pour en savoir plus: La fusion Credit Suisse-UBS sous l’œil des tribunaux

Après des années de scandales divers, le sort de la deuxième banque du pays s’est précipité en mars 2023. Le vendredi 10, une panique bancaire provoque la faillite de la Silicon Valley Bank, jetant le secteur tout entier dans la tourmente.

Le mardi 14, des propos sévères du directeur de Saudi National Bank, principal actionnaire de CREDIT SUISSE, qui n’envisage pas de soutenir davantage la banque, mettent le feu aux poudres: son action, déjà en berne, chute de 25% le lendemain pour atteindre son plus bas niveau historique.

L’intervention de la Banque nationale suisse et de la Finma calme temporairement le jeu, mais le mal est fait, et des négociations s’engagent avec la Confédération et UBS. Le 19 mars, le couperet tombe: le Conseil fédéral annonce le rachat et l’absorption de CREDIT SUISSE par son principal concurrent.

Retrouvez nos principaux articles sur la chute et la disparition de Credit Suisse


Mercredi 01 octobre 2025, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 24 mars 2026
19h33

Wall Street se protège contre le risque crédit des hyperscalers

Agefi.fr
Lundi 23 mars 2026
18h31

Fin d’un litige avec Berne: La marque On arborera le drapeau suisse sur ses produits «made in Asia»

TribuneDeGeneve.ch
Lundi 09 mars 2026
18h33

Novo Nordisk retire sa plainte contre une société américaine de télémédecine

Agefi.fr
Mardi 24 février 2026
08h31

FedEx porte plainte contre le gouvernement américain et demande le remboursement des droits de douane

Lefigaro.fr
06h30

FedEx, première entreprise à déposer plainte contre le gouvernement américain depuis le verdict de la Cour suprême

LeTemps.ch
Mardi 17 février 2026
11h33

GAM recrute un ex-Credit Suisse comme directeur financier

Agefi.fr
Lundi 16 février 2026
19h30

Les actionnaires de Credit Suisse avancent dans la longue bataille judiciaire contre UBS

LeTemps.ch
11h32

Eurolysine craint pour le marché européen des acides aminés et dépose une nouvelle plainte auprès de la Commission européenne contre la concurrence déloyale chinoise

Usinenouvelle.com
Jeudi 29 janvier 2026
11h32

Rappels de laits infantiles : Foodwatch porte plainte contre X aux côtés de huit familles

Lefigaro.fr
07h33

La justice classe sans suite la plainte des journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen contre L'Incorrect 

Lefigaro.fr
Mercredi 21 janvier 2026
14h32

Rappel de laits infantiles par Nestlé et Lactalis : l’association Foodwatch va porter plainte contre X

Lefigaro.fr
Lundi 29 décembre 2025
10h31

AT1 de Credit Suisse: ce qui se passera si l’arrêt du TAF est confirmé, ou annulé

LeTemps.ch
Mercredi 17 décembre 2025
15h33

La contre-offre de rachat de Paramount Skydance rejetée par Warner Bros Discovery

France24.com
Mardi 16 décembre 2025
10h34

La Cour des comptes pointe les failles du dispositif de lutte contre la fraude fiscale

Agefi.fr
Jeudi 11 décembre 2025
19h31

Économie suisse: La Fed met fin aux mesures coercitives contre Credit Suisse

TribuneDeGeneve.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Géants de la tech: fin de l’euphorie IA? 12 mars
LeTemps.ch
SCI : pourquoi louer sa résidence secondaire sur Airbnb risque de virer au coup de massue fiscal 19 mars
Lefigaro.fr
TotalEnergies veut nommer Slawomir Krupa à son conseil et garder son PDG jusqu'à ses 70 ans 19 mars
Agefi.fr
Saur affiche des résultats solides malgré une cyberattaque massive en 2025 26 mars
Agefi.fr
WORLDLINE : Lancement augmentation de capital avec DPS - Communiqué 12 mars
Globenewswire.com
Les gérants du GPIF distinguent L’Oréal et TotalEnergies pour la qualité de leurs rapports ESG 18 mars
Agefi.fr
Le Crédit Agricole se prépare à lancer un stablecoin en euros 26 mars
Agefi.fr
Manoirs à Londres, hôtels de luxe, comptes en Suisse... L’opaque «empire» financier du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei à l’étranger 10 mars
Lefigaro.fr
L’exposition de la Société Générale au crédit privé est inférieure à 20 milliards d’euros 17 mars
Agefi.fr
BlackRock, L&G et UBS font partie des fonds ESG détenant BP malgré son revirement 12 mars
Agefi.fr
WORLDLINE : Lancement de l'augmentation de capital réservée - Communiqué 06 mars
Globenewswire.com
Le patron de BNP Paribas a été mieux payé que celui de la Société Générale en 2025 20 mars
Agefi.fr
«C’est un nouveau média que nous sommes en train de déployer » : les écrans publicitaires vidéo tirent la croissance de JCDecaux 12 mars
Lefigaro.fr
Sanofi renforce les exigences de rémunération de sa nouvelle directrice générale 24 mars
Agefi.fr
Transports gratuits, mutuelle communale, vélos offerts... À Saint-Denis, qui va payer la généreuse facture du nouveau maire LFI ? 20 mars
Lefigaro.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com