COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 20 mars 2025, 18h04  (il y a 7 mois)

AMOEBA : Amoéba est le partenaire français du projet européen SAGROPIA

Communiqué de presse

 

Chassieu (France), le 20 mars 2025 - 18h - Amoéba (FR0011051598 - ALMIB), greentech industrielle spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l'exploitation brevetée d'amibes, annonce sa participation pour la 2ème année consécutive au projet européen SAGROPIA, qui vise à faire progresser la protection des cultures grâce aux pesticides d'origine naturelle. Aux côtés d'acteurs de référence dans leurs domaines d'expertise, Amoéba est ainsi fière d'être la seule société française à participer à ce projet européen visant à réduire l'utilisation de pesticides conventionnels, tout en maintenant la qualité et les rendements des productions agricoles.

 

Le projet Horizon Europe SAGROPIA, lancé début 2024, constitue une approche collaborative prometteuse de cinq ans pour la recherche et l'innovation en matière de protection durable des cultures. Doté d'un budget de 6 millions d'euros, SAGROPIA est coordonné par l'Association RTDS (Autriche) et se compose d'un consortium de 10 partenaires, à la fois des entreprises agro-industrielles, des associations de producteurs et des instituts de recherche de premier plan, dont :

L'objectif des acteurs de ce projet est donc de développer puis de mettre en œuvre des stratégies innovantes et complètes de lutte intégrée contre les parasites, qui seront ensuite testées dans le cadre d'essais en champs en 2025.

Les travaux de SAGROPIA font écho à la feuille de route européenne « Farm to fork », qui vise à favoriser la sécurité alimentaire en Europe tout en réduisant l'utilisation de pesticides conventionnels. En particulier, SAGROPIA a pour ambition de réduire de 50 % l'utilisation des pesticides conventionnels dans la culture des pommes de terre et des betteraves sucrières, en s'appuyant sur les méthodes de biocontrôle pour lutter contre les maladies des plantes. Le projet veut contribuer à augmenter la durabilité des systèmes de production agricoles, notamment sur le volet environnemental, tout en s'assurant de la compétitivité des exploitations agricoles.

Amoéba participe à ce projet avec son produit de biocontrôle « AXPERA », qui apporte un nouveau mode d'action afin de lutter contre le mildiou de la pomme de terre et contre la cercosporiose de la betterave. Ce projet est particulièrement important concernant la pomme de terre, dans la mesure où le nombre de molécules disponibles diminue et la résistance du mildiou se développe. Amoéba démontre ainsi sa capacité à se positionner sur des marchés à fort potentiel où les enjeux économiques sont majeurs, avec un potentiel de 500 millions d'euros au niveau mondial en 2028 pour le marché fongicide des pommes de terre.

Le Dr. Günter Brader, coordinateur scientifique de SAGROPIA et chercheur principal en bioressources, à l'Institut autrichien de technologie (AIT), s'exprime sur le projet :

« Dans le cadre du projet SAGROPIA, nous ferons progresser les stratégies de lutte intégrée contre les parasites (IPM) afin de réduire l'utilisation de pesticides conventionnels dans la culture de la pomme de terre et de la betterave sucrière. Plus précisément, nous visons à remplacer plusieurs substances actives dites « candidates à la substitution » (CfS), qui sont destinées à être éliminées progressivement en raison de leur profil toxicologique mais qui, faute d'alternatives, sont encore couramment utilisées pour la protection des cultures. »

 

Plus d'informations sur SAGROPIA :
SAGROPIA Factsheet European Commission: CORDIS
Actualités sur le site internet de SAGROPIA : https://www.sagropia.eu/, sur Twitter et Linkedin.

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive pour la recherche (AER). Ni l'Union européenne ni l'autorité chargée de l'octroi de la subvention ne peuvent en être tenues responsables. Convention de subvention 101135629.

Agroscope, partenaire associé de SAGROPIA en Suisse, est financé par le Secrétariat d'État suisse à la formation, à la recherche et à l'innovation (SERI).

 

À propos d'AMOÉBA :

Créée en 2010, Amoéba est une greentech basée à Chassieu (Lyon, France) qui a pour ambition de devenir un acteur majeur du traitement du risque microbiologique à partir de l'exploitation brevetée d'amibes dans les secteurs de la protection des plantes et de la cosmétique.

Disposant d'un savoir-faire unique au monde protégé par de nombreux brevets, Amoéba est aujourd'hui la seule société capable d'exploiter à l'échelle industrielle tout le potentiel de l'amibe Willaertia et de la cultiver dans des volumes suffisants afin de proposer des solutions biologiques constituant une alternative viable aux produits chimiques largement utilisés aujourd'hui. Amoéba se concentre actuellement sur le marché mondial du biocontrôle pour la protection des plantes et sur le marché de la cosmétique. La commercialisation des produits phytosanitaires étant sujette à l'obtention des autorisations réglementaires locales, la Société a mené les démarches réglementaires nécessaires et a obtenu en 2022 l'approbation de sa substance active aux USA ainsi que la recommandation d'approbation en Europe émise par l'autorité autrichienne. Concernant l'application cosmétique, cette dernière ne nécessite pas d'approbation préalable d'une autorité compétente en Europe et aux États-Unis.

Amoéba est une société cotée sur Euronext Growth (ALMIB). La Société est membre du réseau Bpifrance Excellence et est éligible au dispositif PEA-PME. Plus d'informations sur www.amoeba-nature.com.

 

Contacts :

AmoébaACTUS finance & communicationDroit Devant
Directeur Général
Jean-François DOUCET
04 26 69 16 00
jf.doucet@amoeba-nature.com
Relations investisseurs
Pierre JACQUEMIN-GUILLAUME
01 53 67 36 79
amoeba@actus.fr
Relations presse financière
Serena BONI
04 72 18 04 92
sboni@actus.fr
Relations presse métier et grand public
Laëtitia PINTO
07 64 83 39 85
pinto@droitdevant.fr
    
 

 

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à Amoéba qui reposent sur nos estimations et hypothèses actuelles et sur les informations qui nous sont actuellement disponibles. Amoéba, cependant, ne donne aucune garantie quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques dont ceux décrits dans le Document Universel d'Enregistrement d'Amoéba déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 29 avril 2024 sous le numéro D.24-0352 et disponible sur le site Internet d'Amoéba (www.amoeba-nature.com). Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus d'Amoéba ou qu'Amoéba ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations d'Amoéba diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations.

------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : lmlrk5ubamqWmm6dZZ1raZNrl22SkpGXlpKZm5Sek5vJmG1oyGdimJ2dZnJhmmlv
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Jeudi 20 mars 2025, 18h04 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 29 octobre 2025
08h35

AMOEBA : Amoéba présente le bilan 2025 de sa campagne d'essais viticoles : AXPERA confirme son efficacité contre le mildiou et sa capacité à réduire fortement l'usage du cuivre

Communication
Officielle
Mardi 28 octobre 2025
19h33

Le projet européen de fonds deeptech se concrétise

Agefi.fr
Vendredi 24 octobre 2025
18h34

AMOEBA : Amoéba : Mise à disposition du rapport financier semestriel au 30 juin 2025

Communication
Officielle
Lundi 20 octobre 2025
19h04

AMOEBA : AXPERA désignée solution de biocontrôle de l'année 2025 // L'innovation anti-maladies fongiques d'Amoéba remporte le prix " Gold " du " Bernard Blum " Award 2025

Communication
Officielle
Jeudi 16 octobre 2025
18h05

AMOEBA : Amoéba obtient l'autorisation de mise sur le marché aux États-Unis pour sa solution de biocontrôle AXPERA

Communication
Officielle
Mercredi 15 octobre 2025
18h05

AMOEBA : Amoéba annonce la nomination de Jean-Marc PETAT en tant que Directeur général de Green 4 Agro, sa filiale dédiée au biocontrôle et au biostimulant en agriculture

Communication
Officielle
Jeudi 09 octobre 2025
18h04

AMOEBA : Amoéba : un 1er semestre 2025 marqué par de nombreuses avancées déterminantes avant le lancement commercial de sa solution de biocontrôle en 2026

Communication
Officielle
Jeudi 02 octobre 2025
08h05

AMOEBA : Amoéba accélère le développement d'Axpera : Des résultats très convaincants constatés par les viticulteurs ; Un calendrier des homologations en ligne avec la mise sur le marché en 2026.

Communication
Officielle
Lundi 22 septembre 2025
12h04

Rolls-Royce pilote le projet européen UNIFIED pour l'aviation décarbonée

Cerclefinance.com
Lundi 08 septembre 2025
08h04

AMOEBA : Amoéba : Edison fixe un objectif de cours à 2,01 EUR

Communication
Officielle
Mercredi 23 juillet 2025
08h05

AMOEBA : Amoéba annonce le succès de son augmentation de capital de 14 M EUR pour soutenir son déploiement industriel et commercial

Communication
Officielle
Mardi 22 juillet 2025
18h05

AMOEBA : Amoéba lance une augmentation de capital ouverte à tous pour soutenir son déploiement industriel et commercial

Communication
Officielle
Vendredi 04 juillet 2025
12h01

Gueule de bois pour le cognac français: la Chine taxe les exportations de brandy européen à partir de samedi

LeTemps.ch
10h02

Droits de douane : la Chine va taxer les importations de brandy européen, dont le cognac français, dès samedi

Lefigaro.fr
Mercredi 02 juillet 2025
06h03

Pas à pas, le projet de redéveloppement du quartier européen prend forme

Lalibre.be





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Âge légal, carrières longues… Ce qu’impliquerait concrètement une suspension de la réforme des retraites 08 oct.
Lefigaro.fr
À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
Quelles sont les entreprises wallonnes à plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires? 11 oct.
Lalibre.be
BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
Convention collective de la métallurgie : syndicats et patronat se retrouvent au tribunal 07 oct.
Usinenouvelle.com
Après Exothera, sa maison mère Univercells fait aussi aveu de faillite 11 oct.
Lalibre.be
Simulateur retraite : à quel âge allez-vous pouvoir finalement partir avec la suspension de la réforme ? 17 oct.
Lefigaro.fr
Innovation : TST Bot, un robot pour faciliter les interventions d'Enedis sur le réseau moyenne tension 08 oct.
Usinenouvelle.com
ALSTOM S.A : Le Conseil d’Administration d’Alstom nomme M. Martin Sion au poste de Directeur Général, à compter du 1er avril 2026 08 oct.
Globenewswire.com
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be
Des Picasso et 53 millions de commissions au cœur d’un procès à Genève 06 oct.
LeTemps.ch
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Orange, Bouygues, Iliad : Altice rejette l'offre de 17 milliards et les discussions se poursuivent 17 oct.
Morningstar
Olivier Goerens (Belfius Private): "Notre formule à 75 euros par mois est un énorme succès" 23 oct.
Lalibre.be











2007 - 2025 | COMBourse.com