COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 20 janvier 2021, 09h00  (il y a 39 mois)

ALSTOM SA: ALSTOM remporte un important contrat de signalisation et télécommunication pour la ligne rapide Delhi - Meerut

Alstom remporte un important contrat de signalisation et télécommunication pour la ligne rapide Delhi - Meerut


 

L’Inde adopte pour la première fois le système révolutionnaire ETCS pour une grande ligne de chemin de fer


20 janvier 2020 ALSTOM vient de remporter un contrat1 d’une valeur de 106 millions € auprès de National Capital Region Transport Corporation Ltd. (NCRTC) pour concevoir, fournir et installer le système de signalisation, de télécommunication et de contrôle des trains (Lot 24) du corridor RRTS (Regional Rapid Transit System) Delhi - Ghaziabad - Meerut de 82,15 km. La NCRTC est une coentreprise entre le Gouvernement de l’Inde et les États de Delhi, de Haryana, du Rajasthan et de l’Uttar Pradesh. Elle met en œuvre le RRTS, la toute première ligne à semi-grande vitesse qui ramènera le temps de trajet entre Delhi et Meerut à tout juste 60 minutes, contre 90-100 minutes actuellement, avec une vitesse maximale de 160 km/h.

Alstom est chargé de la conception, de la fourniture, de l’installation, des essais et de la mise en service des systèmes de signalisation et contrôle des trains, de surveillance, de portes palières et de télécommunication du corridor. Cette ligne sera la première en Inde à adopter le système de signalisation ETCS (European Train Control System) niveau 32 hybride, qui est le principal élément de signalisation et contrôle des trains du système ERTMS (European Rail Traffic Management System).

« En tant que leaders de la mobilité digitale, nous sommes très heureux d’obtenir ce contrat et d’offrir à la toute première ligne de l’Inde ce système de signalisation durable. ALSTOM estime que la technologie a un énorme potentiel sur le marché indien. Nous avons hâte de déployer nos technologies avancées afin de rénover le paysage ferroviaire » indique Ling Fang, senior vice-président d’Alstom Asie-Pacifique.

L'une des caractéristiques clés du RRTS est l’interopérabilité de ses corridors prioritaires qui fluidifie les déplacements pendulaires, évitant les changements de train pour les passagers. Le système de signalisation ETCS non seulement facilitera l’interopérabilité mais garantira également la circulation rapide des trains, réduisant ainsi les délais d'attente pour les passagers. Le contrat marque une première mondiale car il combine la norme ETCS la plus récente prise en charge par le tout dernier système d’enclenchement digital et le système ATO (Automatic Train Operation) sur la solution radio LTE. La solution intégrée des portes palières offrira également une sécurité maximale aux passagers.

En octobre 2020, ALSTOM a confirmé son leadership dans les technologies ferroviaires digitales en devenant la première entreprise à obtenir une certification complète pour les toutes dernières normes ETCS embarqué et au sol. ETCS niveau 3 hybride optimise la capacité des lignes en toute sécurité en anticipant et en adaptant la vitesse des trains grâce à une surveillance et un contrôle continus des trains via un système de signalisation basé sur la radio. Il est sans conteste le système de contrôle des trains le plus efficace au monde, et offre, combiné au système ATO (Automatic Train Operation), des avantages considérables en termes de frais de maintenance et d’économies d’énergie, de sécurité, de fiabilité, de ponctualité et de capacité du trafic. ETCS, qui remplace déjà les systèmes antérieurs de protection des trains, est conçu pour remplacer les nombreux systèmes de sécurité incompatibles actuellement en service, ce qui en fait le système de contrôle des trains de prédilection non seulement pour l’Inde, mais aussi pour l’Australie, Taïwan, la Corée du Sud et l’Arabie saoudite.

Les systèmes Atlas ERTMS niveau 2 et hybride niveau 3 d’Alstom sont des solutions de signalisation digitale qui permettent aux trains de circuler à des vitesses supérieures sans signalisation latérale physique. ALSTOM figure parmi les principaux fournisseurs d’équipement ETCS embarqué et au sol grâce à cette solution, qui représente dans le monde 70 % des systèmes ferroviaires embarqués en service et 18 000 kilomètres de voies. Au total, ALSTOM a été choisi pour installer ses solutions embarquées Atlas à bord de 9 000 trains, dont 1 100 véhicules seront équipés de la solution Baseline 3 Version 2. À ce jour, ALSTOM a contribué à une amélioration significative de la performance de toutes les normes ETCS dans 30 pays, y compris à la toute première application d’ETCS Niveau 3 en Allemagne.

 

1 Enregistré au 3ème trimestre de l’exercice 2020/2021.
2 Le niveau 3 hybride combine ETCS niveau 2 avec une partie virtuelle plus courte normalement utilisée dans ETCS niveau 3 pour une performance supérieure.

  À propos d’Alstom    
ALSTOM, à l’avant-garde d’une mobilité plus propre et plus intelligente, développe et commercialise des solutions intégrées qui constituent les fondements durables de l’avenir du transport. ALSTOM propose une gamme complète d'équipements et de services, des trains à grande vitesse, métros, tramways et e-bus aux systèmes intégrés, services sur mesure, infrastructure, signalisation et solutions de mobilité digitales. ALSTOM a enregistré un chiffre d'affaires de de 8,2 milliards d'euros et 9,9 milliards d'euros de commandes sur l'exercice 2019/20. Basé en France, ALSTOM est présent dans plus de 60 pays et emploie 38 900 personnes.  
 
  Contacts Presse :
Samuel MILLER - Tél.: 33 (1) 57 06 67 74
samuel.miller@alstomgroup.com

Coralie COLLET – Tél.: 33 (1) 57 06 18 81
coralie.collet@alstomgroup.com

 

Relations investisseurs :

Julie MOREL - Tél.: 33 (6) 67 61 88 58
Julie.morel@alstomgroup.com

 

Claire LEPELLETIER - Tél.: 33 (6) 76 64 33 06
claire.lepelletier@alstomgroup.com

 
 






 

1 Enregistré au 3ème trimestre de l’exercice 2020/2021.



 

2 Le niveau 3 hybride combine ETCS niveau 2 avec une partie virtuelle plus courte normalement utilisée dans ETCS niveau 3 pour une performance supérieure.



 

Pièce jointe



Mercredi 20 janvier 2021, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
09h06

METAVISIO (THOMSON COMPUTING) : ACCORD DE DISTRIBUTION AVEC LE GROUPE DE TELECOMMUNICATION PEOPLE EN CHINE

Communication
Officielle
09h01

Technip Energies remporte un contrat conséquent pour le projet Marsa LNG de TotalEnergies et OQ à Oman

Communication
Officielle
08h06

VERGNET Wallis et Futuna remporte un contrat de 1,5 million d'euros pour la rénovation de l'éclairage public à Wallis et Futuna

Communication
Officielle
00h02

Alstom cède son activité de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d'euros

12h05

Alstom franchit un pas important dans sa stratégie de désendettement

18h06

Alstom: a conclu un accord avec Knorr-Bremse

18h01

ALSTOM SA: Alstom annonce la vente de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord. Une étape importante dans la mise en œuvre du plan de désendettement du groupe. 

Communication
Officielle
17h05

Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie

10h02

Panne d’aiguillage ou de signalisation, incident d’exploitation ou catenaires... Parlez-vous le langage de la RATP et de la SNCF ?

17h05

Alstom reçoit une nouvelle commande pour ses RER du futur

13h05

Alstom: se hisse au-delà des 15E, vise les 16,20E

18h06

PIZZORNO Environnement remporte le contrat de Délégation de Service Public de prévention et de gestion des déchets ménagers de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon

Communication
Officielle
12h06

TSO remporte son premier contrat caténaire au Canada pour la nouvelle ligne de métro de Toronto

18h06

BASTIDE : Assistance respiratoire : Bastide remporte une nouvelle région au Royaume-Uni - Contrat de 10 M EUR /an pour une durée minimum de 7 ans

Communication
Officielle
18h06

Alstom: profite de plusieurs analyses favorables








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr