COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 24 octobre 2022, 19h00  (il y a 18 mois)

71% des Directeurs Administratif et Financier (DAF) considèrent jouer un rôle central dans la réussite de la transformation digitale de leur entreprise


Les chiffres clés à retenir :

• 89% des DAF interrogés estiment qu’ils contribuent à la performance de leur entreprise ;

• 81% considèrent que leur charge de travail est trop importante ;

• 54% ressentent un fort niveau de stress dans leur travail ;

• 85% assurent que les solutions d’automatisation rendues possibles par l’innovation technologique pourraient leur libérer du temps pour effectuer des tâches à valeur ajoutée et 78% pour améliorer leur employabilité ;

• 89% insistent sur la nécessité d'une formation à la prise en main de ces solutions d’automatisation pour en tirer pleinement parti.


LYON, le 24 octobre 2022 — Eskerplateforme cloud mondiale qui valorise les métiers de la finance et du service client en automatisant les cycles de gestion, a mandaté OpinionWay pour prendre le pouls des directions financières et en administratives France. Comment perçoivent-ils leur rôle à la fois dans le développement du chiffre d’affaires de leur entreprise et dans la conduite de sa transformation digitale ? Quel est leur regard sur le rôle que doit jouer la technologie dans l'exercice de leurs tâches quotidiennes ? Cette vaste enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 334 directeurs ou responsables des affaires financières d’entreprises de 50 salariés et plus.


En première ligne de la transformation digitale de l’entreprise, le DAF a eu un rôle reconnu comme central pendant la crise.

Si 71% des DAF considèrent qu’ils jouent un rôle incontournable dans la transformation digitale de leur entreprise, un tiers (33%) perçoivent leur fonction comme “essentielle”. Ce chiffre s’élève à 47% dans les grandes entreprises.

Cette redéfinition de leur mission dans le cadre de la nécessaire transformation des entreprises s’est traduite pour 52% d’entre eux par le sentiment d’avoir développé et acquis de nouvelles compétences. Ce constat est largement partagé dans les grandes entreprises (57%) et plus particulièrement dans le secteur des services (62%).

Aujourd’hui, 91% des DAF déclarent que leur travail est reconnu et valorisé par leurs dirigeants et 87% par les salariés de l’entreprise. Pour 89% d’entre eux, ils considèrent qu’ils contribuent fortement à la performance de l’entreprise et pour 81% que leur rôle est central en situation de crise.

Le prix à payer : une charge de travail de plus en plus importante et un fort niveau de stress

Ce rôle essentiel s’accompagne néanmoins de contreparties négatives en matière de conditions de travail : un DAF sur deux (54%) éprouve du stress au travail. Ce chiffre s’élève même à 58% dans le secteur des services et à 63% dans les grandes entreprises.

De manière plus globale, cette situation de stress s’explique pour 81% des DAF interrogés par une charge de travail trop importante. Ce ressenti est amplifié par le sentiment largement répandu de devoir réaliser au quotidien des tâches chronophages (50%), répétitives (45%) et à faible valeur ajoutée (34%).

41% des DAF considèrent que l’automatisation rendue possible par l’innovation technologique représente une opportunité pour leur fonction…

Dans ce contexte, loin d’être un motif de crainte, l’automatisation est perçue comme une opportunité pour leur fonction. C’est en particulier le cas dans le secteur industriel (49%) et dans les grandes entreprises (48%).

A ce titre, 85% assurent que les solutions d’automatisation pourraient leur libérer du temps pour effectuer des tâches à valeur ajoutée, 78% pour améliorer leur employabilité grâce à la formation, 76% pour réduire le risque d’erreur humaine et pour mieux gérer l’écosystème de leur entreprise. Ils perçoivent aussi ses bénéfices en matière de RH : pour 59% ce gain de temps leur permettrait de se consacrer davantage à la fidélisation (59%) et au recrutement des talents (51%).

... seulement si cette transformation est assortie d’un accompagnement au changement

41% des DAF identifient l’accompagnement comme la condition sine qua non de l’appropriation de ces solutions technologiques. Ce besoin couvre toutes les étapes de leur déploiement. Il suppose la mise en place de groupes de travail afin d’identifier les besoins des salariés (88%), puis la diffusion aux salariés d’explications claires des bénéfices (87%), et enfin par la mise en place de formation (89%).


Pour aller plus loin : étude complète disponible sur demande et infographie disponible ICI.



Méthodologie

L’étude « L’évolution de la fonction finance en entreprise » réalisée pour ESKER, est destinée à comprendre et analyser la perception de la fonction finance par les responsables et directeurs de directions administratives et financières. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 334 directeurs ou responsables des affaires financières d’entreprises de 50 salariés et plus, représentatif des entreprises de cette taille. L’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI lors d’interviews réalisées du 18 juillet au 5 août 2022.



À propos d’Esker

Leader mondial des solutions d’automatisation des cycles de gestion Procure-to-Pay et Order-to-Cash, ESKER valorise les départements financiers et services clients des entreprises et renforce la coopération interentreprises.

La plateforme cloud ESKER permet d’animer un écosystème vertueux avec ses clients et fournisseurs. Intégrant des technologies d’Intelligence Artificielle (IA), les solutions d’Esker permettent de gagner en productivité et d’améliorer la visibilité sur son activité, tout en renforçant la collaboration avec ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs.

ETI française dont le siège social se situe à Lyon, ESKER est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Asie/Pacifique et en Amérique du Sud. Cotée sur Euronext Growth à Paris (Code ISIN FR0000035818), l’entreprise a réalisé 133,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, dont 2 tiers à l’international.

Pièce jointe



Lundi 24 octobre 2022, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
13h04

Fiona du Monceau va jouer un rôle clé dans le développement de médicaments chez UCB

14h03

17 millions de Canadiens se considèrent comme des adeptes du sport féminin selon une nouvelle étude

Communication
Officielle
09h01

Première conférence virtuelle « Quadient Connects » : aider les entreprises à innover toujours plus et accélérer leur transformation digitale

Communication
Officielle
20h00

Le rachat de Globus par Central Group pourrait bientôt se préciser

08h02

Les salariés de moins en moins enclins à quitter leur entreprise

17h03

Les Français estiment qu’il leur manque 897 euros pour atteindre le « bien-être financier », selon ce sondage

16h04

Le Crédit Agricole et Worldline baptisent leur entreprise commune "CAWL"

22h02

«Parce qu’on est chef d’entreprise, on est vu comme des profiteurs, voire des escrocs» : les entrepreneurs regrettent la défiance à leur encontre

14h07

VISIATIV DÉVOILE LES RÉSULTATS DE SON PREMIER BAROMÈTRE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DES PME ET ETI INDUSTRIELLES

Communication
Officielle
17h02

Humanitaires tués à Gaza : qu’est-ce que l’ONG World Central Kitchen ?

20h06

Le gouvernement investira 26 M€ dans la transformation de 74 zones commerciales

22h03

Nommés lors de l’inauguration d’une importante exposition, les lauréats d’un célèbre concours de photographies illustrent le rôle essentiel et la beauté du béton dans le monde entier

Communication
Officielle
21h00

Dans la gestion de portefeuille, ne pas oublier le rôle des actifs numériques

04h03

Entreprise familiale de l'année | Pierre Macharis ( VPK Packaging): "Saisissez la chance d’intégrer des talents familiaux dans l’entreprise"

10h04

Le Crédit Agricole et Worldline annoncent la naissance de leur entreprise commune








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr