
CHRONIQUE. Actions, or, rendements des obligations des gouvernements des pays développés: les records inquiétants se multiplient cette année. Les marchés financiers sont influencés par de plus en plus de variables
Cette année 2025, nous assistons sur les marchés financiers à un nombre important de records battus qui concernent toutes les classes d’actifs. Certains sont des plus paradoxaux étant donné l’environnement politique et économique mondial. Cas rare, la croissance économique ralentit aux Etats-Unis par rapport à ces dernières années, en particulier en raison d’une consommation qui donne quelques signes d’essoufflement et un marché du travail plus compliqué alors que l’inflation repart à la hausse. C’est totalement illogique et dû quasiment entièrement aux nouveaux tarifs douaniers mis en place par le président Trump, les plus élevés depuis les années 1930!
Mais cela n’empêche pas les actions américaines de battre record sur record alors qu’en parallèle l’or s’envole! Là également, c’est totalement contre-intuitif! Comment cela se fait-il qu’entre 1995 et 1997, dans un environnement économique comparable avec des taux courts très similaires à ceux que l’on connaît depuis bientôt trois ans, l’or ait chuté de 25% alors que le S&P 500 progressait de 125% et que depuis janvier 2023, ce même indice progresse d’un peu plus de 80% tandis que l’or, de son côté, explose de près de 120%?
Voir plus