COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 2 mois)

Argentine: les réformes dérégulatrices de Javier Milei subissent un revers au Parlement

Le projet de loi a été renvoyé en commission, ce qui devrait annuler les votes précédents sur le «principe général» de la loi et les «pouvoirs délégués». Le président Milei a dénoncé sur X «la caste qui s'est mise en travers du changement»

Le président argentin, Javier Milei, a subi un premier sérieux revers mardi au Parlement, où faute de soutien, son train de réformes dérégulatrices a été renvoyé en commission, mais l'ultralibéral reste déterminé à mettre en oeuvre son programme.

«Notre programme a été voté par 56% des Argentins et nous ne sommes pas disposés à le négocier avec ceux qui ont détruit le pays», a dénoncé sur X Javier Milei qui entend «poursuivre» le programme «avec ou sans le soutien des dirigeants politiques qui ont détruit notre pays».

Mardi soir, au moment où la Chambre des députés s'apprêtait à des votes très incertains sur le thème polémique des privatisations, le parti présidentiel La Libertad Avanza (LLA) a subitement demandé et obtenu la levée de la session, renvoyant de facto le texte en commission. Le ministre de l'Intérieur Guillermo Francos, qui avait été la cheville ouvrière des tractations pour obtenir une majorité ad hoc – une gageure pour le parti LLA de Javier Milei, troisième force dans l'hémicycle –, a expliqué avoir constaté «un manque de volonté des blocs d'accompagner les réformes». «Il y a eu des engagements de vote qui n'ont pas été respectés dans la pratique», a-t-il dénoncé.
Lire aussi: En plein examen de réformes, l'opposition quitte le parlement argentin pour soutenir les manifestants
Depuis Israël, où il est arrivé mardi pour une tournée diplomatique qui le conduira aussi au Vatican et en Italie, le président Milei a dénoncé sur X «la caste qui s'est mise en travers du changement». «Il ne sera pas facile de changer un système dans lequel les hommes politiques se sont enrichis aux dépens des Argentins», a-t-il reconnu.
### Les gouverneurs de province pointés du doigt Les députés avaient repris mardi l'examen épineux, par moments article par article, de l'ambitieuse loi dite «Omnibus» de Javier Milei. Initialement 660 dispositions réformant aussi dans l'économie, le commerce, la culture, le pénal, la culture... Puis, un projet au fil des semaines détricoté à environ 300 articles. Dans un premier temps, le gouvernement avait pourtant enregistré une victoire, les députés approuvant le principe de «pouvoirs délégués» à l'exécutif pour un an, pour légiférer par décret au nom de «l'urgence économique». Des fissures étaient pourtant apparues, des députés d'opposition modérée, comme la centriste Paula Oliveto disant redouter «une démocratie faible, qui concentre (les pouvoirs) sur une seule personne», faisant référence à Javier Milei, et «finit par nous laisser tous sans défense». Mais le vote en soirée sur le détail de la «Loi omnibus» s'annonçait plus compliqué encore: l'opposition modérée, pourtant prête à accompagner les réformes, entendait exiger des modifications, comme sur les privatisations (entre 30 et 40 entreprises visées), ou la répartition de ressources Etat/provinces.
A lire: Javier Milei, un anarcho-capitaliste ultraconservateur?
«Les gouverneurs (de province) n'ont pas tenu parole», a affirmé le chef du groupe LLA Oscar Zago, laissant entendre que c'est sur le volet concernant le financement des provinces que le pouvoir n'a pu s'assurer des garanties de vote de gouverneurs souvent indépendants, dans un pays fédéral aux 24 provinces. La présidence les a d'ailleurs pointés du doigt, et menacés. «Malheureusement, l'ajustement devra être plus important, ce sont les gouverneurs qui seront concernés», a mis en garde le porte-parole de la présidence Manuel Adorni sur la télévision LN . «Chacune des dépenses du gouvernement devra être revue afin d'être conforme à la consigne du président Milei: zéro déficit.» ### «Une défaite politique du gouvernement» pour l'opposition Javier Milei répète à l'envi qu'«il n'y a pas de plan B» à l'austérité pour redresser la troisième économie d'Amérique latine, structurellement endettée et étranglée par 211% d'inflation (en 2023). Le FMI a prédit une récession de 2,8% en 2024, sous l'effet des premières mesures d'austérité, dont une dévaluation de 50% du peso.
Lire également: En Argentine, vivre avec 20% d’inflation mensuelle
L'opposition a exulté après le coup de théâtre au Parlement. «Une défaite politique du gouvernement», a affirmé le député péroniste Leandro Santoro, affirmant qu'il s'agit pour pouvoir d'un «ridicule sans précédent». Selon la procédure parlementaire, le renvoi d'un projet de loi en commission annule les votes obtenus précédemment. En l'occurrence le vote favorable, vendredi dernier, sur le «principe général» de la loi, et celui de mardi sur les «pouvoirs délégués». «Cela veut dire qu'ils doivent tout recommencer à zéro», s'est félicitée la députée de gauche radicale et ex-candidate à la présidentielle Myriam Bregman.

Mercredi 07 février 2024, 05h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
16h04

AVIS AUX MÉDIAS : Un expert de Wolters Kluwer commente le vote du Parlement européen sur l'adoption d'un amendement mettant en œuvre les réformes de Bâle III

Communication
Officielle
19h02

En Argentine, Javier Milei fait les yeux doux aux fraudeurs fiscaux

11h01

«Vive la liberté, bordel... !», lance Javier Milei lors de sa rencontre avec Elon Musk au Texas

09h00

L’économie de l’Argentine plie sous les coups de tronçonneuse de Javier Milei

21h02

«On se concentre sur les chantiers prioritaires» : les entreprises subissent les effets d’une conjoncture économique maussade

21h02

En Argentine, le secteur clé de l’agrobusiness attend Javier Milei au tournant

09h02

Javier Milei : ses chiens clonés, Moïse... Les conseillers occultes du président argentin

19h04

Les investisseurs donnent du crédit à Javier Milei

08h00

Les femmes subissent encore d’importantes inégalités salariales

18h00

Facebook et Instagram subissent une panne générale

07h02

Argentine: Milei dit au Parlement être prêt "au conflit" pour réformer

12h02

Argentine : Javier Milei a-t-il encore les moyens de gouverner ?

14h01

Grève des contrôleurs : les passagers subissent de plein fouet les nombreux bugs de la SNCF

11h05

« En Argentine, la droite classique se retrouve dans le programme de Javier Milei »

05h00

Argentine: les réformes dérégulatrices de Javier Milei subissent un revers au Parlement








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be