COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Agriculture et peche > VILMORIN
SOCIETE : 
SECTEUR : Biens de consommation > Agriculture et peche
NEWS :  19 sur 1 an | 0 sur 1 mois | ISIN : FR0000052516
TVIC 1mois :  0% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Lundi 05 novembre 2018, 18h00  (il y a 64 mois)

VILMORIN & CIE : CHIFFRE D'AFFAIRES AU 30 SEPTEMBRE 2018

chiffre d'affaires du PREMIER TRIMESTRE 2018-2019 : 207,5 millions d'euros ( 5,3 % à données comparables)
      

CONFIRMATION DES OBJECTIFS 2018-2019
      

Vilmorin & cie aCQUIERT LES SOCIéTéS SURSEM ET GENEZE (amérique du sud) et franchit une nouvelle étape dans l'internationalisation de son activité Semences de Grandes Cultures
      
  

Clos au 30 septembre 2018, le chiffre d'affaires consolidé de VILMORIN & CIE & Cie du premier trimestre 2018-2019, correspondant au revenu des activités ordinaires, s'élève à 207,5 millions d'euros, stable à données courantes et en progression de 5,3 % à données comparables. 

 

En millions d'euros 2017-2018 2018-2019 Variation

à données courantes
Variation

à données comparables
Chiffre d'affaires à la fin du premier trimestre 207,6 207,5 0,0 % 5,3 %
Semences Potagères 109,3 103,4 -5,4 % 0,7 %
Semences de Grandes Cultures 90,4 96,5 6,7 % 11,4 %
Produits de Jardin et Holdings 7,9 7,6 -3,2 % -1,5 %

  

Les informations financières consolidées sont établies en conformité avec le référentiel IFRS (International Financial Reporting Standards), tel qu'adopté dans l'Union européenne au 30 septembre 2018. 

L'évolution des données de l'exercice 2018-2019 est analysée à données courantes et à données comparables.

Les données comparables sont les données reconstituées à périmètre et taux de change constants. Les données financières de 2017-2018 se voient donc appliquer le taux moyen de l'exercice 2018-2019, ainsi que d'éventuelles évolutions de périmètre, pour être comparables avec les données de l'exercice 2018-2019. 

  • L'évolution du périmètre de consolidation provient de l'acquisition de la société AdvanSeed (Danemark. Potagères) conclue en juillet 2018.
  • L'évolution du périmètre d'activités provient du retrait de la distribution de fournitures agricoles engagée par la Business Unit Vilmorin-Mikado (Potagères) au Japon sur l'exercice 2017-2018.

  

PROGRESSION SIGNIFICATIVE du CHIFFRE D'AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2018-2019, avec une croissance à deux chiffres de l'activité grandes cultures 

Branche Semences Potagères : un premier trimestre en croissance mesurée, marqué par une forte hétérogénéité des performances selon les zones géographiques 

Le chiffre d'affaires de la branche Semences Potagères s'établit à 103,4 millions d'euros, en retrait de 5,4 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Retraitée à données comparables, cette évolution est de 0,7 %. 

Au cours du trimestre, la hausse des ventes a été soutenue sur plusieurs espèces stratégiques, au premier rang desquelles le piment, la carotte, la courgette et le haricot. En termes de zones géographiques, les performances sont hétérogènes. Ainsi, l'activité affiche une forte progression sur certains territoires, en particulier en Amérique du Nord, indiquant un retour progressif à une situation assainie en termes de niveaux de stocks chez les distributeurs. L'Asie enregistre également une croissance d'activité significative - notamment en Chine avec une progression très dynamique des ventes de semences de carotte - ainsi que l'Afrique. La hausse de l'activité se matérialise enfin en Europe.

En revanche, les ventes connaissent un recul important au Moyen-Orient, en particulier en Iran et en Turquie, ainsi qu'en Amérique du Sud, en lien direct avec le contexte géopolitique et monétaire instable impactant actuellement l'activité commerciale sur ces zones géographiques.

Conséquence d'une reprise d'activité qui est minorée par ces perturbations, la branche Semences Potagères enregistre une croissance modérée de son chiffre d'affaires au 30 septembre 2018. 

Au terme d'un trimestre qui reste encore peu représentatif de l'exercice, VILMORIN & CIE & Cie confirme son objectif de croissance de chiffre d'affaires pour cette activité pour l'exercice 2018-2019, soit une progression de 2 % à 3 % à données comparables par rapport à 2017-2018. 

 

Branche Semences de Grandes Cultures : un excellent début d'exercice 

Le chiffre d'affaires de la branche Semences de Grandes Cultures s'élève, pour le premier trimestre, à 96,5 millions d'euros en croissance de 6,7 % à données courantes et de 11,4 % à données comparables. 

En Europe, le début de la campagne commerciale de semences de colza affiche de nouveau cette année une très forte croissance, aussi bien en volume qu'en valeur. La progression de l'activité, qui concerne l'Europe Centrale, l'Allemagne et, de manière particulièrement soutenue, la France, s'appuie sur un portefeuille de produits très performants techniquement. VILMORIN & CIE & Cie renforce ainsi sa position d'acteur européen de premier rang sur cette espèce. Cette réalisation de grande qualité pourrait toutefois être partiellement pondérée au cours du 2e trimestre par une fin de campagne impactée par les conséquences de la sécheresse en Europe de l'Ouest.

Par ailleurs, la première partie de la campagne commerciale de semences de céréales à paille (blé, orge) enregistre un recul des ventes, dans un environnement de marchés qui reste incertain.

Quant aux ventes de semences de fourragères et de gazons, qui complètent l'offre commerciale en Europe, elles affichent une croissance importante par rapport à l'exercice précédent, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas. 

En Amérique du Sud, le chiffre d'affaires est en forte progression, liée notamment aux ventes de semences de soja. VILMORIN & CIE & Cie poursuit ainsi le renforcement de ses positions sur cette espèce, qui complète de manière pertinente son offre en maïs. Les ventes de la première campagne en maïs au Brésil (safra) sont stables, à l'image de l'évolution actuelle des surfaces cultivées dédiées à cette culture, dans un contexte de prix plus favorable. Les carnets de commandes pour la seconde campagne de maïs (safrinha), dont les surfaces devraient progresser par rapport à l'exercice précédent, sont correctement orientés. En outre, en Argentine, les ventes de semences de maïs progressent très significativement, en volume et en valeur, en lien avec la croissance du marché dans le pays.

Pour les ventes de la seconde moitié de l'exercice, qui constituent l'essentiel du chiffre d'affaires réalisé en maïs toutes géographies confondues, la disponibilité en semences s'annonce adéquate, les récoltes ayant eu lieu dans des conditions satisfaisantes.  

Sur ces bases, VILMORIN & CIE & Cie réaffirme l'objectif de progression de son chiffre d'affaires Semences de Grandes Cultures pour l'exercice 2018-2019, soit une croissance de 2 % à 3 % à données comparables par rapport à l'exercice précédent.

actualitÉs 

Vilmorin & Cie aCQUIERT LES SOCIéTéS SURSEM ET GENEZE (amérique du sud) et franchit une nouvelle étape dans l'internationalisation de son activité Semences de Grandes Cultures 

Vilmorin & Cie annonce l'acquisition de deux sociétés sud-américaines indépendantes, Sursem et Geneze, auprès du fonds d'investissement Pampa Agribusiness*. 

Celles-ci sélectionnent, produisent et distribuent essentiellement des semences de maïs hybride, complétées de semences de blé, de tournesol et de soja. Sursem est active en Argentine et Geneze au Brésil.

Disposant de quatre centres de recherche et de deux sites de production, les deux sociétés bénéficient également d'un réseau commercial étendu. Elles ont réalisé un chiffre d'affaires total de plus de 40 millions de dollars en 2017 et emploient plus de 160 collaborateurs. 

En Argentine, VILMORIN & CIE & Cie, qui dispose depuis 2010 d'une activité de recherche (maïs, blé et tournesol), complète ainsi de manière pertinente et significative son organisation aussi bien en termes de recherche, de production, que de réseau commercial tout en accédant immédiatement à des positions commerciales en maïs, blé et tournesol. 4e marché mondial des semences de grandes cultures, l'Argentine est un marché de premier plan, dont la génétique maïs tempéré offre de plus des synergies avec les ressources génétiques d'Europe, d'Amérique du Nord et du sud de l'Afrique. Au travers de cette opération, VILMORIN & CIE & Cie consolide en parallèle ses parts de marché au Brésil. 

Cette acquisition, qui s'inscrit pleinement dans la stratégie de VILMORIN & CIE & Cie, lui permet de franchir une nouvelle étape majeure dans l'internationalisation de son activité Semences de Grandes Cultures, en renforçant très significativement son organisation ainsi que ses positions commerciales en Amérique du Sud sur des espèces majeures. 

Rappelons que VILMORIN & CIE & Cie a réalisé en 2017-2018 un chiffre d'affaires de l'ordre de 55 millions d'euros sur le marché sud-américain des semences de grandes cultures, principalement au Brésil. 

* Cette acquisition est réalisée au travers de l'acquisition de Mars Holding B.V., société holding néerlandaise qui détient Sursem et Geneze.

  

Vilmorin & Cie poursuit sa progression dans l'Indice Gaïa, l'indice boursier de référence des valeurs moyennes en matière d'Investissement Socialement Responsable (ISR) 

Vilmorin & Cie a intégré depuis 2016 l'Indice Gaïa, qui regroupe les 70 valeurs françaises ayant obtenu les meilleures notations extra-financières sur un panel de 230 sociétés cotées(1).

Son classement dans l'indice a encore progressé en 2018 : VILMORIN & CIE & Cie est désormais 36e du classement sur les 230 sociétés analysées (contre 45e l'an dernier), avec une note générale de 79/100. La note moyenne des sociétés s'élève à 59/100.

Ce classement est un signe fort qui atteste des progrès de VILMORIN & CIE & Cie en termes de performance extra-financière. 

(1) Le panel Gaïa se compose de 230 ETI-PME cotées à la Bourse de Paris respectant deux des trois critères suivants, chiffre d'affaires < 5 Mds €, capitalisation < 5 Mds €, salariés < 5 000, et dont le titre est suffisamment liquide. Créé en 2009 et développé par EthiFinance, Gaïa-Index sélectionne des valeurs moyennes sur leurs performances extra-financières ; il s'agit de l'Indice Développement Durable de référence pour les entreprises de taille intermédiaire françaises cotées. La notation des valeurs est réalisée sur plus de 130 critères extra-financiers (sociétaux, sociaux, environnementaux et de gouvernance).

PERSPECTIVES 2018-2019 : CONFIRMATION DEs OBJECTIFs DE CROISSANCE D'ACTIVITÉ DE 2 % À 3 % à données comparables et de lÉgÈre progression du taux DE MARGE OPÉRATIONNELLE COURANTE

Le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre représente en moyenne sur les dernières années environ   15 % des ventes annuelles. 

L'exercice 2018-2019 devrait continuer à être impacté par des environnements de marchés très volatils, avec des conditions de marchés probablement tendues dans le secteur des semences de grandes cultures et manquant encore pour partie de visibilité en semences potagères. 

Dans ce contexte et sur la base de l'activité réalisée à l'issue de ce premier trimestre, VILMORIN & CIE & Cie confirme ses objectifs en termes de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle courante(1) pour l'exercice 2018-2019. Ceux-ci correspondent à une progression du chiffre d'affaires consolidé de 2 % à 3 % à données comparables, et à un taux de marge opérationnelle courante en légère progression, estimée entre 0,5 et 1 point, par rapport à 2017-2018, intégrant un effort de recherche(2) qui devrait être supérieur à 250 millions d'euros. 

Vilmorin & Cie vise enfin une contribution des sociétés mises en équivalence - principalement AgReliant (Amérique du Nord. Grandes Cultures), Seed Co (Afrique. Grandes Cultures) et AGT (Australie. Grandes Cultures) au moins équivalente à celle de 2017-2018.

   

DÉPÔT DU DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2017-2018 

Le document de référence de VILMORIN & CIE & Cie au titre de l'exercice 2017-2018 a été déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 29 octobre 2018 sous le numéro D.18-0895. Il est consultable dans sa version électronique sur les sites Internet www.amf-france.org et www.vilmorincie.com.

  

PRÉPARATION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE 2018 

Les documents préparatoires à l'Assemblée Générale Mixte des Actionnaires du 7 décembre 2018 sont consultables sur le site Internet de la société (www.vilmorincie.com, rubrique «Publications», puis «Information réglementée», type «Assemblée Générale - documents préparatoires et de suivi 2018») ou sur simple demande auprès de la Direction Financière.

  

(1) La marge opérationnelle courante est définie comme la marge opérationnelle comptable, retraitée des impairments et des coûts de restructuration.

(2) L'effort de recherche correspond à la dépense de recherche brute avant immobilisation des frais de recherche et crédit d'impôt recherche.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS 

Jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018 : Salon Actionaria à Paris

Vendredi 7 décembre 2018 : Assemblée Générale des Actionnaires à Paris

Mercredi 12 décembre 2018 : Détachement du dividende

Vendredi 14 décembre 2018 : Mise en paiement du dividende

Lundi 4 mars 2019(1) : Chiffre d'affaires et résultats semestriels 2018-2019

Jeudi 25 avril 2019(1) : Chiffre d'affaires à la fin du 3e trimestre 2018-2019

Jeudi 1er août 2019(1) : Chiffre d'affaires annuel 2018-2019

Mardi 15 octobre 2019(1) : Résultats annuels 2018-2019

   (1) Dates fournies à titre indicatif et susceptibles de modifications. Publication post-clôture de Bourse.


POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE  

Vincent SUPIOT

Directeur Financier

vincent.supiot@vilmorincie.com

Valérie MONSÉRAT

Directrice Communication Financière et Relations Investisseurs

valerie.monserat@vilmorincie.com 

Tél. 33 (0)4 73 63 44 85

Site Internet : www.vilmorincie.com  

4e semencier mondial, VILMORIN & CIE & Cie crée des semences potagères et de grandes cultures à haute valeur ajoutée, contribuant à répondre aux enjeux alimentaires.

Soutenue par son actionnaire de référence Limagrain, groupe coopératif agricole international, la croissance de VILMORIN & CIE & Cie s'appuie sur un investissement soutenu et continu en recherche et une stratégie d'internationalisation affirmée, pour renforcer durablement ses positions concurrentielles sur des marchés mondiaux porteurs. 

Guidée par une vision long terme de son développement, VILMORIN & CIE & Cie inscrit sa performance dans le respect de trois valeurs fondatrices : le progrès, qui se situe au coeur de ses convictions et de sa mission, la persévérance, inhérente aux métiers d'agriculteur et de semencier, et la coopération, aussi bien au niveau scientifique, industriel que commercial.

  

Retrouvez la présentation commentée du chiffre d'affaires à la fin du premier trimestre 2018-2019 sur le site www.vilmorincie.com, en page d'accueil.

Pièce jointe

Lundi 05 novembre 2018, 18h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : VILMORIN
Partager : 






Flux Rss VILMORIN :