COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Services informatiques > SOGECLAIR
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Services informatiques
NEWS :  20 sur 1 an | 1 sur 1 mois | ISIN : FR0000065864
TVIC 1mois :  +5% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Mardi 04 avril 2023, 18h00  (il y a 10 mois)

Sogeclair: Nexter et SERA Ingénierie (SOGECLAIR) s’allient pour former le champion français de la robotique militaire

Nexter et SERA Ingénierie (SOGECLAIR) s’allient pour former le champion français de la robotique militaire

Versailles, le 4 avril 2023

Nexter et SOGECLAIR, au travers de sa filiale SERA Ingénierie, ont signé un accord de partenariat pour développer conjointement des robots terrestres pour l’armée française. Ces deux acteurs majeurs de la robotique militaire française allient leurs savoir-faire complémentaires : Nexter, leader de la défense terrestre en France et en Europe apporte ses compétences reconnues en matière d’architecture, d’intégration de système et de systèmes robotisés tandis que SERA Ingénierie (SOGECLAIR), spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules spéciaux et de systèmes de mission, apportera son expertise reconnue dans les domaines de la conception et la réalisation mécaniques de plateformes pour des applications défense et sécurité, civile et simulation. Ce partenariat vise à proposer des solutions souveraines dans le secteur d’avenir qu’est la robotique militaire.

Leader dans le domaine du contre minage, de la simulation et du comportement dynamique des véhicules, SERA Ingénierie (SOGECLAIR) fournit son expertise en matière de mobilité terrestre avec sa nouvelle plateforme PHOBOS, fruit de 10 ans d’investissement, conçue autour de trois axes stratégiques ; la mobilité, l’autonomie et l’architecture modulaire. Ce porteur robotisé polyvalent de moins de deux tonnes à vide et offrant une tonne de charge utile, a été conçu pour mettre en œuvre tout type de kits de missions (outils, capteurs, effecteurs). Ses 4 roues indépendantes avec suspensions renforcées lui permettent de suivre aisément à grande vitesse les traces des véhicules blindés en service sur tout type de terrain. De plus, son moteur thermique et son grand réservoir assurent l'alimentation électrique et hydraulique de tous les équipements embarqués. Le PHOBOS pourra également être décliné en version hybride ou électrique.

De son côté, en tant que maître d’œuvre industriel de référence, Nexter apporte sa connaissance du milieu opérationnel et de ses contraintes (telles que la sûreté de fonctionnement ou la cyber protection), ainsi que sa maîtrise de l’architecture des systèmes habités et robotisés. Dans le domaine de la robotique, Nexter développe un kit d’autonomie de mobilité alliant de la télé-opération assistée à des capacités autonomes exploitables en milieu hostile (suivi de personnel, suivi de route, suivi en convoi, ralliement sur point d’intérêt…), grâce à des investissements importants réalisés au cours des 10 dernières années. La relation Homme-Robot est particulièrement explorée afin de disposer d’un système Homme-Robot optimisé où la contribution de chaque entité est ajustée au mieux et en temps réel, quelle que soit la situation tactique.

 L’un des premiers projets communs porte sur la conception d’un robot d’investigation visant à répondre aux besoins des unités du Génie. Pour cela, la plateforme PHOBOS se distingue par son adaptation aux besoins opérationnels de ce dispositif en conjuguant au mieux mobilité, ergonomie et faible empreinte logistique. PHOBOS peut par exemple aisément être tractée par des véhicules tout terrain sur de longs trajets voire aérolarguée. Grâce à une architecture robotique pointue, ce robot remplira des missions dangereuses comme du contreminage en assurant la sécurité de ses opérateurs. 

Sylvain Rousseau, Directeur de l’activité Systèmes de Nexter, se réjouit de ce partenariat : « Le partenariat entre Nexter et SERA Ingénierie (SOGECLAIR), traduit avant tout la volonté d’unir les acteurs clés de la robotique française afin de réaliser les solutions de robots terrestres d’aujourd’hui et de demain ».

Olivier Pedron, Président de SERA Ingénierie (SOGECLAIR) et Directeur Général Adjoint de SOGECLAIR précise « ce partenariat vise à fournir des solutions à faible empreinte logistique, robustes et sobres, éprouvées et fiables ».

 A propos de Nexter

Nexter, société du groupe KNDS, est le leader français de la défense terrestre et un des principaux munitionnaires européens. Son domaine d’activité s’étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les forces aériennes et navales. La société confirme sa politique de développement à l’international avec plusieurs prises de commandes à l’export en 2021. En France, Nexter est pleinement mobilisé pour répondre aux objectifs du programme SCORPION, à travers la rénovation du char Leclerc, le développement et la production des engins VBMR GRIFFON et EBRC JAGUAR au sein d’un GME (Nexter, Arquus, Thales) ainsi que du VBMR Léger SERVAL (réalisé avec Texelis). Le groupe propose par ailleurs une large gamme de véhicules blindés comme le VBCI et le TITUS®, les systèmes d’artillerie CAESAR® et 105LG1, des munitions intelligentes (BONUS®, KATANA®), des robots, de nombreux équipements. Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi en 2021 à 1,3 milliards d’euros, dont 30% consacrés aux services clients, de la formation à la gestion des parcs, en passant par la maintenance et le MCO.

Plus d’informations sur www.nexter-group.fr.   

Contact Presse

Guillem Monsonis
33 1 39 49 33 77
g.monsonis@nexter-group.fr

Gabriel Massoni
33 7 64 26 37 88
g.massoni@nexter-group.fr

A propos de SOGECLAIR

Fournisseur de solutions innovantes à forte valeur ajoutée pour une mobilité plus sobre et plus sûre, SOGECLAIR apporte ses compétences en ingénierie et fabrication de haute qualité aux secteurs de pointe : aéronautique, aérospatial, automobile, ferroviaire et défense. Accompagnant ses clients et partenaires depuis la conception et la simulation jusqu’à la fin de vie du produit, à travers toute la chaîne de fabrication et la mise en service, les collaborateurs sont répartis dans le monde entier afin d’offrir un support de qualité et de proximité à tous ses clients.

SOGECLAIR est cotée sur Euronext Paris – Compartiment C – Indice Euronext® Family Business -Code ISIN : FR0000065864 (Reuters SCLR.PA – Bloomberg SOG.FP)

Contacts : Philippe ROBARDEY, PDG de SOGECLAIR / Olivier PEDRON, DGA de SOGECLAIRwww.sogeclair.com / 33(0)5 61 71 70 33

Contact Presse :

Louise-Marie Thabard
33 6 75 95 12 20 
louise-marie.thabard@sogeclair.com

A propos de SERA Ingénierie

SERA Ingénierie est spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules spéciaux et offre une expertise reconnue dans les domaines de la défense, du civil et de la robotique.

L'ADN de l'entreprise est fondé sur la simulation, la dynamique et le comportement des véhicules, tout en maximisant leur robustesse et leur autonomie. Son passé dans la compétition automobile a permis à SERA Ingénierie de se forger une expertise dans le domaine du véhicule, aujourd'hui destiné à des applications civiles, industrielles/agricoles ou militaires (comme le SOUVIM-XP conçu et fabriqué par SERA Ingénierie).

Contact : commercial@sera-ingenierie.fr 

Pièce jointe


Mardi 04 avril 2023, 18h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : SOGECLAIR
Partager : 






Flux Rss SOGECLAIR :