COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Habillement > LVMH
SOCIETE : 
SECTEUR : Biens de consommation > Habillement
NEWS :  270 sur 1 an | 30 sur 1 mois | 2 sur 72h | ISIN : fr0000121014
TVIC 1mois :  +11% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Source : LeTemps.ch  (il y a 5 mois)

Le pôle horloger de Sandoz fera sans LVMH

COMMENTAIRE. Le sort du pôle horloger de la Fondation de famille Sandoz n’est toujours pas fixé, mais le dossier avance. Selon Frédéric Arnault, LVMH n’aurait jamais eu l’intention de reprendre le fabricant de mouvements Vaucher, au cœur de la bataille. La joute avec Hermès n’aura donc pas lieu

Une question de poids s’est envolée. Le sort du pôle horloger de la Fondation de famille se joue désormais sans LVMH. Si l’on en croit Frédéric Arnault, qui préside la division horlogerie du groupe, la course à la reprise n’est pas d’actualité. Il déclare en interview n’avoir jamais fait d’offre, tout du moins sur la manufacture de mouvements Vaucher, au cœur de toute la bataille. C’est un peu jouer avec les mots, car il paraît clair que LVMH s’est positionné à un moment donné sur la reprise de l’ensemble du pôle – mais c’est une supposition, puisque aucune des parties prenantes ne confirme quoi que ce soit.

A moins d’un coup de théâtre, la partie se joue donc entre Hermès, co-actionnaire de Vaucher avec droit de préemption, et les héritiers de la famille Sandoz. Il y avait trois scénarios. Il n’y en a plus que deux: soit le pôle est vendu et Hermès en reprend le contrôle, soit le propriétaire conserve ses actifs dans la configuration actuelle. A savoir, Hermès en partenaire sur Vaucher, Patek Philippe et Chopard sur NewTechCo, qui regroupe Atokalpa et Elwin, deux des six entités du pôle (qui comporte également la marque Parmigiani Fleurier).

Lire aussi: Vente du pôle horloger: le silence éloquent de la Fondation Sandoz

Pas de «quoi qu’il en coûte»

L’enjeu est important. En Suisse, la manufacture Vaucher – et NewTechCo, en tant que fournisseur des organes réglants des mouvements – est quasiment le seul producteur de calibres haut de gamme indépendant et ouvert à toute l’industrie. Richard Mille s’y approvisionne, Audemars Piguet aussi, de même que TAG Heuer (LVMH). Et Hermès, bien entendu.

Lire également: Carole Forestier-Kasapi, l’horlogère qui «fait rentrer TAG Heuer en haute horlogerie par la grande porte»

Cette position stratégique au sein de l’industrie est devenue explosive quand les héritiers Sandoz ont réexaminé le dossier, en vue d’une éventuelle cession. Hermès, qui avait jusque-là toléré LVMH comme client de Vaucher, s’est retrouvé à la table des négociations face à la famille Arnault, ennemie jurée depuis la tentative de putsch de 2010. Dans les coulisses, cela a déclenché une véritable guerre de clans. LVMH aurait eu les moyens de clouer l’adversaire, en rejouant le «quoi qu’il en coûte» d’Emmanuel Macron et en alignant les milliards. Cela n’a visiblement pas été le cas. Selon Frédéric Arnault, cela n’a même pas été envisagé.

Lire aussi: «Nous ne nous désintéresserons pas de ce qui va arriver à Vaucher», assure le vice-président exécutif de Hermès
Vendredi 15 novembre 2024, 23h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : LVMH
Partager : 






Flux Rss LVMH :
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :



Bernard Arnault aurait des vues sur l’hôtel particulier de Jérôme Seydoux Lefigaro.fr
16 avril
La qualité des sacs Louis Vuitton produits au Texas mise en cause Usinenouvelle.com
15 avril
Guerre commerciale : Bernard Arnault plaide pour une «zone de libre-échange» entre l'Europe et les États-Unis Lefigaro.fr
17 avril
Axel Dumas, timonier discret et déterminé du géant du luxe Hermès Lalibre.be
17 avril
Expo universelle d’Osaka : les grandes ambitions du pavillon France LePoint.fr
15 avril
Hermès détrône LVMH et devient la première capitalisation boursière du CAC40 Lefigaro.fr
15 avril
«LVMH honte à toi !» : des militants protestent devant l’assemblée générale du géant de luxe, à Paris Lefigaro.fr
17 avril
LVMH : Dividende 2024 Globenewswire.com
18 avril
LVMH : Déclaration des transactions sur actions propres Globenewswire.com
22 avril
Les 10 ans de l’Apple Watch et la Suisse: à malin, malin et demi LeTemps.ch
24 avril










2007 - 2025 | COMBourse.com