COMBourse calcule en temps réel le TOP des Sociétés les plus citées sur le Web COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Biotechnologie > INNATE PHARMA
ACTION :
ISIN : FR0010331421   Secteur : BIOTECHNOLOGIE     Site : innate-pharma.com
NEWS :  41 sur 1 an | 4 sur 1 mois
TVIC 1mois :  +10% Taux de variation d'information
Source : Globenewswire.com - il y a 605 jour(s) - 12 Vues

Innate Pharma à l’AACR 2019 : nouvelles données sur la prochaine génération d’immunothérapies des cancers

INNATE PHARMA A L’AACR 2019 :  NOUVELLES DONNÉES SUR LA PROCHAINE GÉNÉRATION D’IMMUNOTHÉRAPIES DES CANCERS

  • Nouvelles données précliniques sur IPH5201 (anti-CD39) et IPH5301 (anti-CD73) ciblant la voie adénosine
  • Premières données sur la technologie propriétaire d’Innate Pharma d’anticorps multispécifiques engageant les cellules NK (NKCE, NK cell engager) pour combattre le cancer
  • Session orale présidée par notre Directeur scientifique Eric Vivier : « Immunité innée et complément dans les tumeurs solides »

Marseille, le 1er avril 2019, 07h00

Innate Pharma SA (la « Société » - Euronext Paris : FR0010331421 – IPH) a annoncé aujourd’hui la présentation de nouvelles données précliniques sur plusieurs candidats de son portefeuille d’immunothérapies de nouvelle génération, lors d’une session orale présidée par le Professeur Eric Vivier, Directeur scientifique, lors du congrès annuel de de l’Association Américaine pour la Recherche sur le Cancer (AACR – 29 mars au 3 avril, Atlanta).

Eric Vivier, Directeur scientifique d’Innate Pharma, commente : « Le leadership scientifique a toujours été un moteur pour Innate Pharma. Nous sommes fiers de présenter à l’AACR de nouvelles données précliniques issues de notre large portefeuille d’immunothérapies de nouvelle génération. Pour la première fois, nous avons également partagé des données sur notre technologie d’anticorps multispécifiques engageant les cellules NK, une nouvelle génération de molécules pour combattre le cancer. »

Hier à l’AACR, dans le cadre de la session orale intitulée « Immunité innée et complément dans les tumeurs solides » qu’il présidait, Éric Vivier a donné une conférence sur le thème « Ciblage de l’immunité innée avec des immunothérapies de nouvelle génération contre le cancer ». Les données suivantes y ont été présentées :

IPH5201 (anti-CD39) et IPH5301 (anti-CD73), ciblant la voie adénosine :

CD39 et CD73 sont des enzymes extracellulaires membranaires exprimées à la fois sur les lymphocytes T régulateurs et sur les cellules tumorales. Ils jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre d’une immunosuppression par la voie dégradant l’adénosine triphosphate (ATP) en adénosine. Le ciblage de CD39 et CD73 pourrait promouvoir une réponse immunitaire anti-tumorale dans un grand nombre de tumeurs.

Ces nouvelles données démontrent, dans des modèles murins, que la combinaison d’IPH5201, l’anticorps anti-CD39 d’Innate Pharma et d’oxaliplatine, induisant l’ATP, a un effet synergique améliorant le contrôle de la croissance tumorale.

Les résultats précédents montraient qu’IPH5201 accroît l’effet stimulant de l’ATP sur les cellules présentatrices d’antigènes et annule l’effet suppressif de l’adénosine dérivée de l’ATP sur la prolifération de cellules T de donneurs sains et de patients atteints d’un cancer. En octobre 2018, INNATE PHARMA et ASTRAZENECA sont entrés dans une collaboration de développement comprenant une option pour un co-développement et une co-commercialisation pour IPH5201.

De nouvelles données sur la structure cristalline du complexe CD73/IPH5301 conforte un mode d’action d’IPH5301 différent et une efficacité renforcée par rapport aux anticorps de la concurrence. En outre, une analyse en microscopie électronique a révélé que l’anticorps IPH5301 se lie à la molécule CD73 dans un mode intra-dimérique (un anticorps par dimère d’enzyme) contraignant ainsi l’enzyme dans un état inactif empêchant l’hydrolyse de l’AMP ; au contraire d’anticorps actuellement en développement et interagissant avec CD73 de façon inter-dimérique (un anticorps pour deux dimères d’enzyme). Les résultats présentés au congrès de l’AACR 2018 démontraient qu’IPH5301 était plus puissant, in vitro, que les anticorps anti-CD73 de référence actuellement développés en clinique, que ce soit pour le CD73 extracellulaire membranaire ou soluble, pour son activité enzymatique ou pour la prolifération des cellules T.

Innate prévoit de déposer des demandes d'autorisation de pratiquer des essais cliniques au second semestre 2019 pour IPH5201 et au premier semestre 2020 pour IPH5301.

Les NKCE trifonctionnels « first-in-class » créent une nouvelle génération de molécules pour combattre le cancer :

La technologie propriétaire d’Innate Pharma de NKCE multifonctionnels cible deux récepteurs activateurs des cellules NK, NKp46 et CD16, et un antigène sur les cellules tumorales.

Les nouvelles données précliniques présentées à l’AACR démontrent que ces NKCE trifonctionnels « first-in-class » sont plus puissants, in vitro et in vivo, que les anticorps thérapeutiques monoclonaux ciblant le même antigène tumoral, comme rituximab, obinituzumab ou cetuximab, sans effet non ciblés. Ces données démontrent que l’engagement concomitant de NKp46 et de CD16 est synergique pour potentialiser la lyse des cellules tumorales ainsi que l’activation des cellules NK.

Les NKCEs stimulent les cellules NK plutôt que les cellules T. Ils ont été conçus pour améliorer le profil bénéfice-risque pour le traitement de tumeurs solides.

Innate Pharma a un accord de collaboration et de licence avec Sanofi pour la génération et l’évaluation de jusqu’à deux candidats multispécifiques en utilisant la technologie d’Innate Pharma et les formats d’anticorps bispécifiques propriétaires ainsi que les cibles tumorales de Sanofi. Selon les termes de l’accord de licence, Sanofi est responsable du développement, de la fabrication et de la commercialisation des produits résultant de la collaboration. INNATE PHARMA est éligible à des paiements d’étapes liés à l’atteinte d’objectifs de développement et de commercialisation pouvant atteindre 400 millions d’euros ainsi qu’à des redevances assises sur les ventes nettes.

La présentation est disponible sur le site web d’Innate Pharma.

À propos d’Innate Pharma :       

Innate Pharma S.A. est une société de biotechnologies intégrée dédiée à l’amélioration du traitement des cancers grâce à des anticorps thérapeutiques innovants exploitant le système immunitaire.

Le produit commercial d’Innate Pharma, Lumoxiti, pris en licence à ASTRAZENECA, a été approuvé par la FDA en septembre 2018. Lumoxiti est un produit d’oncologie « first-in-class » pour le traitement de la leucémie à tricholeucocytes (LT). Le large portefeuille d’anticorps d’Innate Pharma inclut plusieurs candidats « first-in-class » au stade clinique et préclinique dans des cancers où le besoin médical est important.

Innate Pharma est pionnière dans la découverte et le développement d’inhibiteurs de points de contrôle de l’immunité (IPCI ou checkpoint inhibitors) activant le système immunitaire, avec une expertise unique dans la biologie des cellules NK. Cette approche a permis à INNATE PHARMA de nouer des alliances avec des sociétés leaders de la biopharmacie comme Bristol­­­­­­­­­Myers Squibb, Novo Nordisk A/S, Sanofi ainsi qu’un partenariat multi-produits avec AstraZeneca.

Basée à Marseille, INNATE PHARMA est cotée en bourse sur Euronext Paris. Retrouvez INNATE PHARMA sur www.innate-pharma.com.

Informations pratiques :

Code ISIN
Code mnémonique
LEI
FR0010331421
IPH
9695002Y8420ZB8HJE29

Disclaimer :

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de INNATE PHARMA et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section « Facteurs de Risque » du Document de Référence déposé auprès de l’AMF et disponible sur les sites Internet de l’AMF (www.amf-france.org) et de INNATE PHARMA (www.innate-pharma.com).

Le présent communiqué, et les informations qu’il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions INNATE PHARMA dans un quelconque pays.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

Relations investisseursContacts Presse
Innate Pharma
Dr. Markus Metzger / Danielle Spangler / 
Jérôme Marino
ATCG Partners (France)
Solène Moulin
Tél. : 33 (0)9 81 87 46 72
presse@atcg-partners.com
Tel.: 33 (0)4 30 30 30 30
investors@innate-pharma.com


 Consilium Strategic Communications (ROW)
 Mary-Jane Elliott / Jessica Hodgson
 Tel.: 44 (0)20 3709 5700
 InnatePharma@consilium-comms.com

Pièce jointe

Lundi 01 avril 2019, 07h30 - Source Globenewswire.com   - LIRE LA SUITE
Partager :





Flux Rss INNATE PHARMA :


Top Secteurs

Innate Pharma: statut 'Prime' pour lacutamab Cerclefinance.com
13 nov.


RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :


Référence client partenaire :



Communiqués Financiers :



2007 - 2020 | COMBourse.com