Communication Officielle
Lundi 20 février 2023, 08h30 (il y a 26 mois) FORVIA Faurecia résultats annuels 2022Nanterre (France), le lundi 20 février 2023 NOS RÉALISATIONS : CROISSANCE, RÉSILIENCE, GÉNÉRATION DE CASH ET DÉSENDETTEMENT
NOS PRIORITÉS : DÉSENDETTEMENT, INTÉGRATION ET CROISSANCE DURABLE
* en milliers, source : S&P Global Mobility (ex-IHS Markit) en date de février 2023 PRÉVISIONS 2023 Sur la base des hypothèses suivantes :
les prévisions de FORVIA pour 2023 sont les suivantes :
Patrick KOLLER, Directeur général de FAURECIA, a déclaré : « 2022 a été une année historique pour le Groupe car nous avons clôturé l'acquisition d'une participation majoritaire dans HELLA pour créer FORVIA, le 7ème acteur mondial des technologies automobiles, combinant les offres complémentaires et les forces des deux entreprises. L'année 2022, qui s’annonçait à l’origine comme une année de reprise après la crise du Covid, s'est avérée être une année marquée par des pénuries persistantes de semi-conducteurs, même si celles-ci se sont progressivement atténuées, et des problèmes de chaîne d'approvisionnement aggravés par la guerre en Ukraine. L'année a été marquée par de nouveaux défis, avec une inflation élevée, une flambée des prix de l'énergie, une hausse des taux d'intérêt et notre désengagement de la Russie. Dans cette conjoncture incertaine, la performance de FORVIA en 2022 reflète la nouvelle taille du Groupe, avec un chiffre d'affaires consolidé supérieur à 25 milliards d'euros, une marge opérationnelle résiliente qui a atteint 5 % du chiffre d'affaires au second semestre et une forte génération de flux de trésorerie nette à 471 millions d'euros. Nous avons maintenant intégralement refinancé le bridge-to-loan et le bridge-to-equity pour acquérir HELLA. Les projets de transactions que nous avons annoncés à date nous permettent de réaliser notre programme de cession d'actifs non stratégiques pour 1 milliard d'euros d'ici fin 2023. Les avancées significatives réalisées dans le cadre de l'intégration de HELLA nous permettent de relever à la fois les objectifs de synergies de coûts et de synergies commerciales. Avec notre hypothèse de volumes de production automobile mondiale, stable par rapport à 2022, nous visons à améliorer nos performances financières en 2023. Je tiens à remercier toutes les équipes de FAURECIA et de HELLA pour leur engagement à mener à bien la création de FORVIA, réussissant dans une conjoncture compliquée à enregistrer des performances financières résilientes et à créer les conditions des succès à venir et d'une croissance rentable, confortées par les solides prises de commandes de 31 milliards d'euros enregistrées l'an dernier ».
PRINCIPALES RÉALISATIONS DEPUIS DÉBUT 2022
Le 31 janvier 2022, FAURECIA a finalisé l'acquisition d'une participation majoritaire de 82 % dans HELLA. HELLA est consolidée dans les comptes de FAURECIA depuis le 1er février 2022. La mission du nouveau Groupe combiné FORVIA est : « WE PIONEER TECHNOLOGY FOR MOBILITY EXPERIENCES THAT MATTER TO PEOPLE ». Le 3 novembre 2022, FAURECIA et HELLA organisent à Paris leur première journée investisseurs (Capital Markets Day) conjointe au cours de laquelle FORVIA dévoile son plan à moyen terme Power25 visant à stimuler la croissance rentable, à améliorer la génération de trésorerie et à accélérer le désendettement du Groupe (toutes les informations détaillées sont consultables sur www.forvia.com). Le plan Power25 de FORVIA s'articule autour de trois grandes priorités stratégiques :
Ces ambitions se traduisent par les objectifs financiers 2025 suivants (sur la base d'une hypothèse de production automobile mondiale de 88 millions d'unités en 2025 et après l'effet estimé du programme de cession de 1 milliard d’euros d'ici fin 2023) :
En janvier 2023, FORVIA a présenté au CES 2023 qui s’est tenu à Las Vegas son portefeuille combiné de technologies FAURECIA et HELLA répondant aux mégatendances en matière d'électrification, de conduite automatisée et de cockpits personnalisés. Le premier projecteur haute définition à éclairage à semi-conducteurs (SSL | HD) au monde présenté par le Groupe a reçu le prix de l’innovation du CES 2023. À compter de 2023, les exercices de FAURECIA et de HELLA sont alignés sur l'année civile.
Progrès significatifs dans le processus d'intégration de HELLA : les synergies de coûts sont désormais revues à la hausse à plus de 300 millions d'euros d'EBITDA en 2025 (vs. plus de 250 millions d'euros précédemment) et les synergies commerciales sont revues à la hausse à plus de 400 millions d'euros en 2025 (contre 300 millions d'euros à 400 millions d'euros précédemment), soutenues par de fortes prises de commandes conjointes en 2022 pour 1,8 milliard d'euros Depuis l'entrée effective de HELLA dans le périmètre de consolidation du Groupe, les deux sociétés, sous la direction de leurs équipes dirigeantes respectives, ont accéléré leur collaboration et réalisé des avancées significatives dans la génération de synergies. En ce qui concerne les synergies de coûts, plus de 200 mesures de SYNERGIE individuelles ont été validées par les équipes de FAURECIA et de HELLA. Elles se décomposent en plus de 1 000 actions détaillées, avec un suivi et une gouvernance robustes. En conséquence, les synergies et l'optimisation de coûts sont portées à plus de 300 millions d'euros d'EBITDA 2025 (contre plus de 250 millions d'euros précédemment). En ce qui concerne les synergies commerciales, la mise en commun des forces de FAURECIA et de HELLA ont permis de générer d’importantes prises de commandes de 1,8 milliard d'euros en 2022, démontrant ainsi le potentiel que va présenter la combinaison des offres et opportunités commerciales dans les années à venir, notamment en capitalisant sur les succès du CES 2023. Les prises de commandes conjointes de 1,8 milliard d'euros en 2022 représentent déjà plus de 300 millions d'euros de synergies commerciales 2025, soit plus de 400 millions d'euros sur 2026. Les synergies commerciales sont désormais portées à plus de 400 millions d’euros d'ici 2025 (contre 300 à 400 millions d’euros précédemment).
En 2022, FORVIA (Faurecia HELLA) a enregistré une solide prise de commandes de 31 milliards d'euros, avec une marge opérationnelle moyenne supérieure à 7 % correspondant déjà à l'objectif de rentabilité du plan Power25. Les nouveaux marchés 2022 reflètent la stratégie de FORVIA visant à se concentrer sur les activités clés, notamment :
L'acquisition d'une participation de 82 % dans HELLA a représenté un investissement total de 5,4 milliards d'euros. Le financement était entièrement garanti par le biais d'un crédit-relais engagé de 5,5 milliards d'euros signé en août 2021. Ce crédit-relais comprend une composante bridge-to-equity avec une date butoir à mi-février 2023 ainsi qu’une composante bridge-to-loan avec une date butoir à mi-août 2023. Le refinancement a été mené à bien malgré des conditions de marché plus difficiles depuis le début de la guerre en Ukraine et d'une période de forte inflation. Sur le total des investissements d’un montant de 5,4 milliards d'euros :
Le reste est financé par des émissions de titres de créance et l'utilisation de liquidités pour un montant total de 4,2 milliards d'euros. Le coût moyen total de financement lié à HELLA pour ce montant de 4,2 milliards d'euros est estimé à environ 4,5 % (estimation sur la base de l'Euribor 1 mois à 2,50 %).
Avec l’annonce d’hier que le groupe Motherson s’est engagé à acquérir la division SAS Cockpit Modules de FAURECIA, les projets de transactions annoncés à date permettent d’atteindre l’intégralité du programme de cession d'actifs non stratégiques de FORVIA pour 1 milliard d'euros d'ici fin 2023 visant à accélérer le désendettement après l'acquisition de HELLA. En juillet 2022 :
En décembre 2022 :
En février 2022 :
DESENGAGEMENT DE RUSSIE Faurecia décide de se désengager de Russie et a finalisé, fin 2022, la dépréciation des actifs concernés.
VENTES ET RENTABILITÉ AU SECOND SEMESTRE 2022 ET SUR L’EXERCICE 2022 DU GROUPE POURSUITE DE LA FORTE SURPERFORMANCE DES VENTES AU SECOND SEMESTRE, INCLUANT L'EFFET POSITIF DE LA RÉPERCUSSION DE L'INFLATION AMÉLIORATION DE LA MARGE OPÉRATIONNELLE DE 5,0 % AU SECOND SEMESTRE, EN HAUSSE DE 50 POINTS DE BASE SUR UN AN ET EN HAUSSE SÉQUENTIELLE DE 130 POINTS DE BASE PAR RAPPORT AU PREMIER SEMESTRE 2022
Au second semestre 2022 :
FORTE SURPERFORMANCE DES VENTES SUR L'EXERCICE 2022, INCLUANT L'EFFET POSITIF DE LA RÉPERCUSSION DE L'INFLATION MARGE OPÉRATIONNELLE RÉSILIENTE DE 4,4 % EN 2022, SOIT 5,6 % HORS EFFET DILUTIF DE 120 POINTS DE BASE LIÉ À LA RÉPERCUSSION DE L'INFLATION (VENTES À MARGE NULLE)
Sur l'exercice 2022 :
Sur l'exercice 2022, l'inflation génère plus de 1 milliard d'euros de coûts supplémentaires par rapport à 2021 pour les opérations de FORVIA (Faurecia HELLA) et la répercussion aux clients génère des ventes supplémentaires de près de 1 milliard d'euros par le biais des mécanismes contractuels en place et des négociations commerciales et demandes spécifiques auprès des clients, soit une répercussion supérieure à 85 %. VENTES ET RENTABILITÉ EN 2022 PAR ACTIVITÉ SEATING (30 % du chiffre d'affaires consolidé du Groupe)
Chiffre d'affaires Forte croissance organique de 29,9 % au second semestre, soit 21,9 % sur l'exercice. Toutes les régions ont contribué à la croissance organique sur l'ensemble de l'année : la Chine et l'Amérique du Nord ont enregistré un taux de croissance à deux chiffres tandis que l'Europe a enregistré un taux de croissance à un chiffre dans la fourchette élevée. L'Amérique du Nord a été portée par Stellantis (le programme du Michigan n'étant lancé qu'au second semestre 2021) et la Chine a été portée par la très forte croissance des constructeurs chinois (principalement BYD) et d'un constructeur américain de véhicules électriques présent en Chine. Résultat opérationnel Le résultat opérationnel du second semestre se redresse pour atteindre 3,2 % du chiffre d'affaires, contre 1,8 % du chiffre d’affaires au premier semestre, soit une marge opérationnelle de 2,6 % sur l'ensemble de l'année, en baisse de 210 points de base sur un an. L'amélioration séquentielle au second semestre s’explique par la baisse continue des coûts supplémentaires liés à l'usine du Michigan (35 M EUR au second semestre 2022 après 45 M EUR au premier semestre 2022 et 100 M EUR au second semestre 2021). Si l’on exclut ces coûts supplémentaires, la marge opérationnelle s'établit en 2022 à 4,0 % des ventes au second semestre et à 3,6 % des ventes sur l'exercice. INTERIORS (22 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe)
|