COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Automobiles > TESLA
SOCIETE : 
SECTEUR : Biens de consommation > Automobiles
NEWS :  343 sur 1 an | 21 sur 1 mois | 2 sur 72h | ISIN : US88160R1014
TVIC 1mois :  +6% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Source : LeTemps.ch  (il y a 16 heure(s) )

En vidéo – Bientôt des humanoïdes dans nos maisons?

Au Forum économique mondial à Davos, Elon Musk annonçait en janvier dernier commercialiser des humanoïdes d’ici à la fin de l’année 2027. Vraiment? Tour d’horizon des innovations en Suisse et dans le monde

Optimus de Tesla aux Etats-Unis, Digit d’Agility Robotics, Figure 03, et les séries G1/H1 du chinois Unitree, Darpa des américains Boston Dynamics, Asimo de Honda au Japon, Sophia de Hanson Robotics à Hongkong… Qui sera le premier à dégainer un humanoïde adopté massivement par le public?

Aujourd’hui, une multitude d’entreprises privées se disputent le marché à travers le monde et les laboratoires publics participent à cette course effrénée à l’innovation. La compétition est mondiale mais deux pays, les Etats-Unis et la Chine, sortent du lot, et de loin.

Lire aussi: A Davos, Elon Musk prédit l’arrivée rapide de «milliards de robots humanoïdes, qui feront entrer l’humanité dans l’ère de l’abondance»

Défis techniques majeurs

Pour autant, un robot à deux bras et deux jambes n’a rien d’évident. Qu’il s’agisse d’équilibre, d’appréhension, de capteurs, de machine learning… les défis techniques sont encore majeurs. Les progrès de ces derniers mois en intelligence artificielle ont néanmoins permis des avancées considérables, qui finiront peut-être par permettre à Elon Musk de tenir les délais annoncés pendant le Forum économique mondial à Davos en janvier dernier: des humanoïdes Tesla OPTIMUS vendus au public fin 2027.

En Suisse, le chemin est encore long. PME, géants industriels, associations, laboratoires de recherche… Trois cents structures sont spécialisées dans la robotique, selon la Swiss Robotics Association, sans que le Seco ne puisse préciser combien pèse ce secteur. Et les investissements ne sont en rien comparables à ceux d’autres pays.

Pour autant, Aude Billard, professeure à l’EPFL et responsable du LASA, ramène le nombre de laboratoires à la population helvétique et se félicite que «tous soient connus mondialement et parmi les meilleurs mondiaux».

La Suisse, terre historique de mécanique de haute précision et d’automates, dispose en effet de savoir-faire essentiel à la robotique, confirme de son côté Marc Villard, vice-président des opérations chez ANYbotics, qui commercialise un robot à quatre pattes pour les terrains industriels dangereux. L’avantage de la Suisse consistera peut-être à sauter l’étape humanoïde pour offrir plutôt des robots spécialisés sur certaines opérations mais très fiables et robustes.

Mercredi 11 février 2026, 18h31 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : TESLA
Partager : 






Flux Rss TESLA :
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :



Le bénéfice net de Tesla s’effondre de 61% au quatrième trimestre Lefigaro.fr
29 janv.
Tesla tirera parti de l’ouverture du Canada aux véhicules électriques chinois Agefi.fr
19 janv.
Des représailles à 93 milliards d’euros : que contient la riposte douanière prête à être dégainée par l’UE face à Trump ? Lefigaro.fr
21 janv.
Après une année noire, Tesla engage un virage à haut risque vers l’après-automobile Lefigaro.fr
29 janv.
Elon Musk peut-il raffler à nouveau la mise dans la robotique? Lalibre.be
29 janv.
Tesla : les actions montent après l'annonce dans les médias d'une fusion potentielle avec SpaceX Morningstar
30 janv.
En vidéo – Comment Skoda est parvenu à dominer les ventes de voitures électriques en Suisse en 2025 LeTemps.ch
17 janv.
Une bataille d'égos par médias interposés a lieu depuis une semaine entre Michael O'Leary et Elon Musk Lalibre.be
20 janv.
Quand la dispute O’Leary-Musk dope les ventes de Ryanair Lalibre.be
21 janv.
Elon Musk veut commercialiser ses robots humanoïdes Optimus d'ici fin 2027 Lefigaro.fr
22 janv.










2007 - 2026 | COMBourse.com