COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Produits menagers > BIC
SOCIETE : 
SECTEUR : Biens de consommation > Produits menagers
NEWS :  34 sur 1 an | 5 sur 1 mois | 1 sur 72h | ISIN : FR0000120966
TVIC 1mois :  +15% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Mercredi 28 octobre 2020, 08h00  (il y a 41 mois)

BIC: RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE ET DES NEUF PREMIERS MOIS 2020

Pour mémoire, le Capital Markets Day de BIC aura lieu le mardi 10 novembre à 15h30 CET 9h30 EST en ligne. Pour y participer, veuillez nous contacter par email à l’adresse: investors.info@bicworld.com.

RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE
 ET DES NEUF PREMIERS MOIS 2020

Clichy, France, 28 octobre 2020

  • Amélioration de la performance au troisième trimestre, grâce à l’Europe et à l’Amérique du Nord dont le chiffre d’affaires a progressé d’environ 5% (« mid-single digit »)  
    • Forte croissance dans les Briquets aux Etats-Unis, tirée par des commandes de réapprovisionnement
  • Résistance des Rasoirs, gains de part de marché dans des pays-clés comme les Etats-Unis et le Brésil  
  • Activité Papeterie pénalisée par un saison de rentrée scolaire en demi-teinte
  • Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique et Inde fortement impactés par les restrictions de mobilité et par la baisse des dépenses des consommateurs
  • Objectif de réduction des coûts annoncé en mai en bonne voie grâce à un contrôle rigoureux des dépenses.
  • Forte génération de trésorerie
  • Processus d'intégration de Djeep prêt à générer les synergies attendues
Chiffres clés en millions d’euros T3 2019 T3 2020 9M 2019 9M 2020
Chiffre d’affaires 488,0 441,9 1 448,2 1 217,8
Variation en publié 1,8% (9,4)% 0,7% (15,9)%
Variation à base comparable (0,5)% (3,5)% (1,2)% (13,2)%
Résultat d’exploitation normalisé01 88,0 83,3 241,1 176,2
Marge d’exploitation normalisée 18,0% 18,9% 16,6% 14,5%
Résultat d’exploitation 83,1 108,3 209,2 132,3
Marge d’exploitation 17,0% 24,5% 14,4% 10,9%
Résultat Net Part du Groupe 63,0 68,0 152,6 90,1
Résultat Net Part du Groupe par action (en euros) 1,40 1,51 3,39 2,00
Résultat Net Part du Groupe par action normalisé (en euros) 1,48 1,05 3,93 2,92
Flux nets de trésorerie liés à l’activité d’exploitation 150,1 145,6 229,7 231,3
Situation nette de trésorerie 118,7 128,1 118,7 128,1

" Les résultats de ces neufs derniers mois reflètent notre détermination à nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler, dans un environnement difficile et en constante évolution. Je suis reconnaissant à nos équipes pour ce qu’elles accomplissent et pour leur capacité à s’adapter, tout en assurant la poursuite des opérations.  
En dépit de vents contraires, nous avons augmenté ou maintenu nos parts de marché dans des pays importants comme la France, les Etats-Unis et le Brésil. Nos résultats démontrent notre capacité à faire face aux difficultés actuelles. Au fur et à mesure de sa transformation, notre entreprise devient plus adaptée, plus agile et innovante en tirant profit de ses principaux atouts : la marque BIC, notre excellence industrielle, et la force de notre distribution sur nos cinq principaux marchés, notamment l’Amérique du Nord. Je reste convaincu que nous sortirons plus forts et plus audacieux de cette crise à mesure que nous évoluons vers une entreprise intégrée et globale ".

Gonzalve Bich, Directeur Général


 

       

 

TENDANCES OPÉRATIONNELLES ET POINT SUR LIMPACT DE LA PANDEMIE COVID-19


 

Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois 2020 s’est élevé à 1 217,8 millions d’euros, en baisse de 13,2 % à base comparable. L’impact total de la pandémie de COVID-19 sur le chiffre d’affaires des neuf premiers mois se situe entre 10 et 11 points à base comparable.  Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2020 a baissé de 3,5 % à base comparable.

  • La performance du troisième trimestre est en grande partie attribuable à une amélioration en Europe et en Amérique du Nord, où le chiffre d’affaires a progressé d‘environ 5% « (mid-single digit ») grâce à une croissance solide dans les briquets et la résistance des rasoirs. Dans les marchés en croissance, les périodes de confinement prolongées ont continué de peser sur les dépenses des consommateurs. Le chiffre d’affaires du troisième trimestre a enregistré une baisse à deux chiffres en Amérique latine ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique, en raison de mauvais résultats dans la Papeterie, où des commandes de rentrée scolaire ont été retardées voire annulées. En Inde, l’activité continue à être fortement pénalisée par la fermeture des écoles et des bureaux ainsi que par les restrictions imposées à la vente de produits non essentiels.
     
  • De manière générale, les tendances de marché restent difficiles, fragilisées par les changements des habitudes de consommation. Pour autant, nous avons continué à maintenir ou gagner des parts de marché dans nos trois catégories grâce à une solide exécution commerciale dans toutes nos zones géographiques. D'une année sur l’autre, nous avons maintenu ou augmenté nos parts de marché dans 8/10ème de nos marchés dans le monde.
     
  • Le chiffre d’affaires du troisième trimestre des briquets en Amérique du Nord a enregistré une croissance à deux chiffres (double-digit), tirée par des commandes de réapprovisionnement de la part des magasins de proximité dont la fréquentation a augmenté pendant l'été, ainsi que par l'ajustement des prix effectué en juin.  Le marché américain des briquets de poche a poursuivi sa dynamique positive, avec une augmentation de 2,4 % en valeur sur les treize dernières semaines, période au cours de laquelle notre part de marché en valeur a augmenté de 1,3 point. Nous avons surperformé le marché des briquets utilitaires aux Etats-Unis avec une croissance de 3,8 points et une part de marché totale proche de 60% en valeur à la fin du mois de septembre.
     
  • Dans l’hémisphère nord, la période de rentrée scolaire a été contrastée selon les zones géographiques.  En Europe où la rentrée scolaire a eu lieu début septembre, les ventes aux consommateurs se sont relativement bien déroulées. Grâce à nos produits classiques, nous avons maintenu nos positions de leader en France et en Espagne et sommes devenu leader au Royaume-Uni. En Amérique du Nord, la période de la rentrée scolaire a été faible et décalée sur la seconde moitié de septembre en raison d’une reprise tardive de l’école. Nous avons maintenu nos parts de marché en valeur grâce à une solide performance du commerce en ligne et au succès continu de nos produits classiques.  Au Mexique, les écoles ont repris fin août mais seulement à distance, en ligne ou à la télévision, ce qui impacté significativement les ventes aux consommateurs et aux distributeurs, certains clients ayant annulé leurs commandes en raison de la faible demande des consommateurs.
     
  • Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires du e-commerce a progressé de 15 %.  Les performances des Pure players, des Places de Marché et des sites de vente directe aux consommateurs sont restés fortes, stimulées par les Rasoirs et les Briquets.  Elles ont été partiellement diluées par une faible performance de la Papeterie, en raison du recul des ventes auprès des réseaux de fournituristes de bureaux et du commerce BtoB, et de l’impact négatif du décalage de l’Amazon Prime Day du troisième (Juillet) au quatrième trimestre (Octobre).
     
  • Nous continuons à nous concentrer sur la génération de cash-flow opérationnel à travers une gestion rigoureuse des dépenses d’exploitation et du besoin en fonds de roulement. Nous sommes en bonne voie pour atteindre les objectifs de dépenses d’exploitation annoncés en mai2 et avons amélioré le besoin en fonds de roulement de 71 millions d'euros à fin septembre. Les investissements industriels se sont élevés à 58 millions d'euros, soit une réduction de 10 % par rapport à la même période l'année dernière.
  •  A fin septembre 2020, la position nette de Trésorerie s’élève à 128 millions d’euros. Nous avons renforcé nos capacités de financement au cours du 3ème trimestre, en mettant en place des lignes de crédit, en particulier une ligne de crédit confirmée pour 200 millions d’euros, et un programme d’émission de billets de trésorerie (NEU CP) pour 200 millions d’euros. Ceci permettra de garantir au Groupe un accès à la liquidité et lui conférera plus de flexibilité dans la gestion de la saisonnalité de sa trésorerie.
     
  • Nous continuons à adapter notre modèle opérationnel et à renforcer notre organisation afin d’assurer la croissance à long terme. Nous avons fermé nos bureaux commerciaux dans cinq de nos marchés en Amérique latine (Guatemala, Chili, Uruguay, Costa Rica et Honduras) et passons désormais par des distributeurs, afin d’améliorer notre efficacité commerciale et de réduire les coûts.  Nous avons également créé un nouveau centre d’expertise qui regroupe tous les pays dans lesquels nous opérons par le biais de distributeurs.  Cette nouvelle approche permettra des économies d’échelle en augmentant l’efficacité de notre organisation. Nous avons commencé l’intégration de Djeep début juillet et nous sommes en bonne voie pour générer les synergies attendues

       

             

PERSPECTIVES POUR L’ANNÉE 2020

Pour le reste de l'année, les performances globales continueront d'être soumises aux incertitudes macro-économiques et aux évolutions des tendances de consommation qui affectent nos trois catégories. Les risques liés à la pandémie persistent, l'Amérique latine et l'Inde figurant parmi les régions les plus perturbées. La rentrée scolaire est retardée de plusieurs semaines dans de nombreux pays de l'hémisphère sud, ce qui affectera le chiffre d’affaires de la Papeterie au quatrième trimestre en Amérique latine ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique.  

Dans ce contexte, nous continuerons à donner la priorité à la génération de cash-flow opérationnel. La gestion rigoureuse des dépenses d'exploitation compensera partiellement l'impact de la baisse du chiffre d'affaires sur le résultat d'exploitation normalisé. Dans un contexte de marché difficile, nous visons désormais une réduction des dépenses d'exploitation supérieure à 20 millions d'euros en 2020, avec une marge d'exploitation normalisée supérieure à 13,5 % pour l'ensemble de l'exercice. 

RÉSULTAT D’EXPLOITATION ET RÉSULTAT D’EXPLOITATION NORMALISÉ


 

en millions d’euros T3 2019 T3 2020 9M 2019 9M 2020
Chiffre d’affaires 488,0 441,9 1 448,2 1 217,8
Marge brute 250,4 214,0 728,9 585,2
Taux de marge brute 51,3% 48,4% 50,3% 48,1%
Résultat d’exploitation 83,1 108,3 209,2 132,3
Marge d’exploitation 17,0% 24,5% 14,4% 10,9%
Eléments non-récurrents 4,9 (25,0) 31,9 43,9
Résultat d’exploitation normalisé 88,0 83,3 241,1 176,2
Marge d’exploitation normalisée 18,0% 18,9% 16,6% 14,5%

Pour les neuf premiers mois 2020, le taux de marge brute a baissé de 2,2 points pour s’établir à 48,1 %, comparé à 50,3 % pour les 9 premiers mois 2019. Hors la sous-absorption des coûts fixes liée à la pandémie de Covid-19, la marge brute s’est améliorée de 0,2 point. Cette légère amélioration s’explique par l’impact favorable des effets de change, par une baisse du coût des matières premières qui a été en partie neutralisée par l’absorption défavorable des coûts industriels (non liés à la pandémie de Covid-19) et par l’augmentation des dépenses de promotions. 
La marge d'exploitation normalisée des neuf premiers mois 2020 a été impactée par l'augmentation des charges d'exploitation et des autres charges (rapportées au chiffre d'affaires) liées à la forte baisse du chiffre d'affaires et aux coûts de mise en œuvre de la nouvelle organisation. La marge d'exploitation normalisée du troisième trimestre 2020 a été favorablement impactée par la baisse des investissements de soutien à la marque et la baisse des dépenses d'exploitation et autres dépenses, partiellement neutralisées par l'impact de la baisse du chiffre d'affaires et les coûts de mise en place de la nouvelle organisation.

PRINCIPAUX COMPOSANTS DE LA VARIATION  DE  LA MARGE D’EXPLOITATION NORMALISÉE  (en points) T1 2020
vs. T1 2019
T2 2020
vs. T2 2019
T3 2020 vs. T3 2019 9M 2020 vs. 9M 2019
  • Variation de la marge brute3
0,2 0,1 (0,1) 0,2
  • Soutien à la marque 
(0,2) 1,1 0,4 0,5
  • Charges d’exploitation et autres charges3
(6,0) (3,2) 0,6 (2,8)
Variation de la marge d’exploitation normalisée (6,0) (2,0) 0,9 (2,1)

Les éléments non-récurrents des neuf premiers mois 2020 incluent :
            ·29,5 millions d’euros en coût des ventes (24,9 millions d’euros dus à la sous-absorption des coûts de production résultants de la fermeture d’usines et par la baisse de la demande de produits liée à la crise de la pandémie de COVID-19, et 4,6 millions d’euros de dépenses supplémentaires directement liées à la protection des collaborateurs dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus (fournitures de masques, produits et mesures d’hygiène)),
            ·13,9 millions d’euros de coûts de restructuration (le plan de transformation, la fermeture de l’usine en Equateur ainsi que la restructuration des opérations commerciales en Amérique latine en constituent les principaux éléments),

            ·2,8 millions d’euros en charges d’exploitation et autres charges, principalement dus à la force de vente, en sous activité en raison de la pandémie de COVID-19,

            ·41,7 millions d’euros de dépréciations d’actifs Cello portant sur des immobilisations corporelles et sur la marque. La dépréciation s’explique par des ventes et des volumes plus faibles que prévu en raison du confinement et qui impactent les économies de coûts initialement attendues,

            ·44,1 millions d'euros d'ajustement favorable des retraites aux États-Unis.4

RÉSULTAT NET ET BÉNÉFICE NET PAR ACTION


en millions d’euros T3 2019 T3 2020 9M 2019 9M 2020
Résultat d’exploitation 83,1 108,3 209,2 132,3
Résultat financier 4,4 -2,8 2,8 7,1
Résultat avant impôts 87,5 105,5 212,0 139,3
Résultat Net Part du Groupe 63,0 68,0 152,6 90,1
Résultat Net Part du Groupe par action (en euros) 1,40 1,51 3,39 2,00
Résultat Net Part du Groupe normalisé2F5 66,9 47,3 177,3 131,2
Résultat Net Part du Groupe par action normalisé (en euros) 1,48 1,05 3,93 2,92

L’augmentation du résultat financier des neufs premiers mois 2020 s'explique par l'impact plus favorable de la réévaluation des actifs financiers libellés en dollars US comparée à décembre 2019 (contre le BRL et MXN).

Le taux effectif d'imposition était de 35,3 %. Hors la dépréciation d’actifs Cello, le taux effectif d’impôt 2020 est de 28,8 %.

SITUATION NETTE DE TRÉSORERIE


 

Évolution de la situation nette de trésorerie
en millions d’euros
2019 2020
Situation Nette De TrÉsorerie (Début De PÉriode - DÉcembre) 161,5 146,9
Flux nets de trésorerie liés à l’activité d’exploitation 229,7 231,3
·Dont Marge brute d’autofinancement 250,3 160,0
·Dont variation du besoin en fonds de roulement et autres (20,6) 71,3
Investissements industriels3F (67,9) (58,2)
Paiement du dividende (155,2) (110,2)
Programme de rachat d’actions (39,2) (7,4)
Flux net liés au contrat de liquidité (0,7) (0,1)
Acquisitions6 (2,4) (37,4)
Autres (7,1) (36,8)7
Situation nette de trésorerie (fin de pÉriode – Septembre) 118,7 128,1

À fin septembre 2020, la position nette de trésorerie était de 128,1 millions d’euros. Les flux nets de trésorerie liés à l’activité d’exploitation étaient de 231,3 millions d’euros, dont une marge d’autofinancement de 160 millions d’euros. La variation positive du besoin en fonds de roulement et autres de 71,3 millions d’euros comparée à l’année précédente, s’explique principalement par la gestion rigoureuse des stocks et par l’amélioration du recouvrement des créances clients.

RÉMUNÉRATION DES ACTIONNAIRES

  • 110,2 millions d’euros de dividende ordinaire de 2,45 euros par action, ont été payés en juin 2020.
  • 7,4 millions d’euros de rachats d’actions par SOCIETE BIC à fin septembre 2020 (136 383 actions achetées à un prix moyen de 53,90 euros). Le Groupe a suspendu son programme de rachat en avril 2020.


 


 

TENDANCES OPÉRATIONNELLES PAR CATÉGORIE (les chiffres 2019 Sont retraitÉs des coÛts non allouÉs)


 

PAPETERIE

Le chiffre d’affaires de la Papeterie des neuf premiers mois 2020 était de 455,1 millions d’euros, en baisse de 23,6 % à base comparable. Au troisième trimestre 2020, le chiffre d’affaires est en recul de 17,8 % à base comparable.

Sur les neufs premiers mois 2020, la marge d’exploitation normalisée de la Papeterie était de 7,4 % comparé à 10,4 % en 2019. La baisse de la marge s’explique par la forte baisse du chiffre d’affaires et l’absorption défavorable des coûts fixes.  Cette tendance a été partiellement compensée par un impact de change favorable, une baisse du coût des matières premières et une diminution des investissements de soutien à la marque.

Au cours du troisième trimestre 2020, la marge d'exploitation normalisée de la Papeterie est restée stable par rapport à 2019, la forte baisse du chiffre d'affaires ayant été compensée par la diminution des charges d'exploitation.

en millions d’euros T3 2019 T3 2020 9M 2019 9M 2020
Chiffre d’affaires 204,3 161,3 605,1 455,1
Variation en publié (vs. année précédente) 2,0% (21,1)% 0,6% (24,8)%
Variation à base comparable  (vs. année précédente) (1,7%) (17,8)% (3,0)% (23,6)%
Résultat d’exploitation normalisé 18,7 14,8 62,7 33,8
Marge d’exploitation normalisée 9,2% 9,2% 10,4% 7,4%
Résultat d’exploitation 18,7 18,4 62,7 (16,4)
Marge d’exploitation 9,2% 11,4% 10,4% (3,6)%

La Papeterie a continué à être fortement affectée par la pandémie de COVID-19. Bien que les restrictions à la mobilité et au commerce aient été progressivement levées dans certains pays au cours de l'été, les habitudes de consommation ont fortement évolué en raison des mesures de confinement.
Les canaux de distribution les plus touchés ont été les « superstores » et les fournituristes de bureau en Europe et en Amérique du Nord. En Amérique latine, en Inde et en Afrique, les réseaux de distribution traditionnels sont restés très exposés au confinement et aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement. 

Dans la plupart des pays européens, l’année scolaire a repris début septembre. Le marché total de la papeterie a enregistré une baisse d’environ 5% en valeur (mid-single digit) pendant la période de la rentrée scolaire. Nous avons gagné des parts de marché en France et en Espagne, renforçant nos positions de leader, et nous sommes devenus n°1 au Royaume-Uni pendant cette même période de rentrée scolaire ( 1,9 points de part de marché en valeur). 
En Amérique du Nord, la rentrée scolaire a été décalée à la deuxième moitié du mois de septembre en raison de la reprise tardive de l’école. Nous avons pu maintenir notre part de marché en valeur grâce à de solides performances du commerce en ligne et au succès continu de nos produits classiques. Dans ce contexte, le chiffre d’affaire du troisième trimestre a été affecté par la baisse des commandes de réapprovisionnement après la rentrée scolaire et par le recul des fournituristes de bureaux. Les nouveaux produits tels que BIC Kids Coloring, BodyMark Fine et Gelocity Stic ont continué à enregistrer de bonnes performances.
Au Mexique, le marché total de la papeterie a baissé de 50,8 % en valeur pendant la période de la rentrée scolaire. Les écoles n'ont pas rouvert physiquement, ce qui a eu un impact considérable sur les ventes, incitant les détaillants à annuler les commandes en cours et à donner la priorité à leurs propres marques et aux marques de distributeur, au détriment de marques comme BIC®. Au Brésil, nos principaux clients sont confrontés à des difficultés de gestion des stocks, en raison de près de six mois d'activité réduite, ce qui impactera les ventes aux distributeurs de la rentrée scolaire de 2020.
En Inde, l'environnement économique est resté, de manière générale, très difficile. Les restrictions de mobilité et les règles de distanciation sociale sont revues chaque semaine, et la confiance des consommateurs a chuté en juillet à un niveau sans précédent. Les ventes domestiques de Cello au cours des neuf premiers mois ont été divisées par trois par rapport à l’année précédente. Les réseaux de la grande distribution et ceux de la distribution traditionnelle ont été touchés par les fermetures d'écoles et de bureaux, ainsi que par les restrictions imposées à la vente de produits non essentiels.

BRIQUETS

Le chiffre d’affaires des neufs premiers mois 2020 des Briquets était de 439,3 millions d’euros, en baisse de 5,4 % à base comparable. Au troisième trimestre 2020, le chiffre d’affaires a augmenté de 13,1 % à base comparable.

La marge d’exploitation normalisée des Briquets aux neuf premiers mois 2020 s’est établie à 34,8 % comparé à 35,4 % en 2019. Elle a été affectée par la baisse du chiffre d'affaires, partiellement compensée par une diminution des dépenses de soutien à la marque par rapport à la même période de l'année dernière.

La marge d'exploitation normalisée des Briquets pour le troisième trimestre 2020 a augmenté à 38,4 % contre 35,6 % en 2019. Cette hausse s'explique principalement par une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires et par une diminution des investissements de soutien à la marque par rapport à l'année précédente.

en millions d’euros T3 2019 T3 2020 9M 2019 9M 2020
Chiffre d’affaires 161,9 171,1 481,6 439,3
Variation en publié (vs. année précédente) (1,1)% 5,7% 0,0% (8,8)%
Variation à base comparable (vs. année précédente) (4,2)% 13,1% (3,2)% (5,4)%
Résultat d’exploitation normalisé 57,6 65,6 170,6 152,9
Marge d’exploitation normalisée 35,6% 38,4% 35,4% 34,8%
Résultat d’exploitation 57,6 80,6 170,6 164,6
Marge d’exploitation 35,6% 47,1%