COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Banques > UBS
SOCIETE : 
SECTEUR : Banque et Finance > Banques
NEWS :  377 sur 1 an | 40 sur 1 mois | 2 sur 72h | ISIN : CH0024899483
TVIC 1mois :  +11% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Source : LeTemps.ch  (il y a 18 mois)

A Bellinzone, UBS choisit le silence

Dans le procès sur le blanchiment des fonds bulgares, la grande banque a campé sur sa position: son représentant a refusé pratiquement toute déclaration, rappelant que la banque n’avait rien à voir avec les accusations contre Credit Suisse

Entendu comme «personne appelée à donner des renseignements» devant le Tribunal pénal fédéral (TPF), un avocat représentant UBS a répété la déclaration faite mardi à l’ouverture du procès en appel lié à la «Bulgarian Connection», selon laquelle la grande banque n’est pas d’accord avec le transfert des responsabilités de Credit Suisse: «UBS n’a rien à voir avec cette affaire», a déclaré l’avocat, estimant qu’il n’était pas en position de déposer à son sujet. «Elle date d’il y a 17 ans et concerne une autre banque et d’autres organes de direction.» Il a précisé n’avoir jamais travaillé pour Credit Suisse.

Lire aussi: «Bulgarian Connection»: UBS ne veut pas porter le chapeau pour Credit Suisse
La Cour d’appel a aussi interrogé un Bulgare accusé d’avoir supervisé les placements de l’ancien lutteur Evelin Banev, cerveau de l’organisation. Considéré comme un homme de confiance du chef mafieux, l’homme a été condamné en juin 2022 à 36 mois de prison, dont 18 fermes, ainsi qu’à des jours-amendes, pour participation à une organisation criminelle, blanchiment aggravé et tentative de blanchiment. L’homme a indiqué qu’il n’avait plus de contact avec le chef du clan qui s’est rendu aux autorités bulgares à Sofia le 24 juin dernier. Dès lors qu’il habite la même ville en Bulgarie, il a croisé par hasard des membres de son entourage mais pas le «boss» lui-même. Aujourd’hui, il vit de l’exportation de voitures et de pièces vers son pays. L’accusé a affirmé avoir eu, à l’époque, des relations purement professionnelles avec Evelin Banev. Il a affirmé ne s’être jamais senti menacé en dépit des assassinats commis au sein de l’organisation. Un ancien collaborateur de Julius Baer a également été entendu par la suite. Ce Valaisan avait quitté cet établissement pour se mettre au service des Bulgares et avait été condamné en première instance à 14 mois de prison et à des jours-amendes avec sursis pour soutien à une organisation criminelle et blanchiment aggravé. Ce prévenu a expliqué comment ont débuté ses relations avec les Bulgares chez Julius Baer puis comment il a reçu une offre d’emploi de ceux-ci en 2007 afin de mettre en place une société holding pour laquelle il a reçu 60 000 euros en petites coupures. A l’époque, ses recherches sur internet concernant Evelin Banev n’avaient rien révélé de négatif. ### **Des «amis»** Selon ses dires, le Valaisan a réalisé à qui il avait affaire seulement lorsqu’il a été interrogé par la police fédérale. Ses rencontres avec Evelin Banev ne lui avaient pas paru suspectes: «Je l’ai vu là-bas qui se promenait en public comme n’importe qui». «Je suis allé les voir en Bulgarie avec ma femme et mes enfants», a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il ne se serait pas comporté ainsi s’il avait su à qui il avait affaire. «Pour moi, c’était des amis, ils ont trahi ma confiance». L’ancien employé de banque a exprimé son étonnement rétroactif par rapport à la passivité de Julius Baer face à l’arrivée des fonds bulgares. A l’ouverture de l’audience, le président de la Cour d’appel, Andrea Ermotti, a indiqué que les demandes d’UBS tendant au classement ou à la suspension de la procédure étaient rejetées. La première étant pendante devant le Tribunal fédéral, il n’appartient plus à la cour de trancher sur ce point. En revanche, le TPF s’est réservé la possibilité de suspendre le prononcé de son jugement, dans l’attente de la décision de Mon-Repos sur le classement. Le procès se poursuit durant les jours à venir avec les plaidoiries. Il est agendé jusqu’au 10 octobre.
Mercredi 02 octobre 2024, 20h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : UBS
Partager : 






Flux Rss UBS :
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :



Chute de Credit Suisse: Ce banquier qui a vu venir la fin d’un monde TribuneDeGeneve.ch
05 avril
La Suisse s’apprête à publier de nouvelles règles de capital pour UBS Agefi.fr
07 avril
Les emprunts AT1, une alternative aux fonds propres pour UBS? LeTemps.ch
23 avril
Économie suisse: UBS prédit un premier trimestre atone pour la BNS TribuneDeGeneve.ch
22 avril
Le «trader fou» d’UBS dans le scandale de 2011, voyou ou victime d’un système hors de contrôle? LeTemps.ch
18 avril
Le Conseil fédéral fait des concessions à UBS mais reste intraitable sur le point qui fâche LeTemps.ch
22 avril
L’histoire des fonds propres d’UBS pour les nuls LeTemps.ch
24 avril
Fusion bancaire: Des PME font face à des bugs après la reprise de Credit Suisse par UBS TribuneDeGeneve.ch
28 avril
Deutsche Bank, Santander et UBS: les profits augmentent malgré la guerre en Iran Euronews.com
29 avril
En direct – Le Conseil fédéral estime qu’UBS doit augmenter ses fonds propres pour «protéger les contribuables» suisses. Suivez la conférence de presse LeTemps.ch
22 avril










2007 - 2026 | COMBourse.com