COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 58 jour(s)

Moins de pétrole, plus de voitures électriques: la guerre contre l’Iran freine les ventes d’hydrocarbures et dope les énergies renouvelables, en Suisse également

Ces six derniers mois, le commerce d’hydrocarbures s’est tassé tandis que la demande en panneaux solaires et autres véhicules électriques a augmenté, selon une série de rapports publiés en août. La Suisse s’inscrit dans la tendance mondiale

Moins de pétrole et plus de véhicules électriques. C’est en deux mots ce qu’affirment plusieurs rapports publiés en août et qui montrent que, six mois après les premières attaques contre l’Iran, le 28 février, on commence à se faire une idée plus précise de la manière dont le conflit bouleverse le monde de l’énergie. En faisant grimper les prix des forces fossiles, la guerre a poussé les consommateurs du monde entier à se tourner vers les renouvelables, un peu comme le début du conflit en Ukraine avait dopé la transition énergétique en Europe.

Depuis la fermeture du détroit d’Ormuz, les importateurs de pétrole, de produits pétroliers et de gaz ont déboursé 330 milliards de dollars (267 milliards de francs) de plus que ce qui était prévu auparavant, a calculé la semaine dernière le CREA. L’organisation finlandaise signale qu’en même temps, les nouvelles énergies propres leur ont permis d’économiser 20 milliards de dollars (16 milliards de francs).

Voir plus

Mardi 01 septembre 2026, 07h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 28 octobre 2026
19h33

CEE, aides aux entreprises, énergies renouvelables... Vos textes officiels du mercredi 28 octobre 2026

Lemoniteur.fr
17h32

Suite à la chute de ses ventes, D'Ieteren sonne la riposte avec des voitures électriques plus abordables

Lalibre.be
09h30

Le chimiste allemand BASF relève ses prévisions après la hausse des prix liée à la guerre en Iran

Euronews.com
Dimanche 25 octobre 2026
16h32

Son chiffre d’affaires a baissé de 33 millions d’euros en un an : le pionnier français des bornes de recharge pour voitures électriques, E-Totem, placé en redressement judiciaire

Usinenouvelle.com
Vendredi 16 octobre 2026
12h02

Pas-de-Calais : mise en service par Boralex de trois sites de production d’énergies renouvelables en France

Usinenouvelle.com
Mercredi 07 octobre 2026
21h02

Lunettes connectées: Les ventes explosent en Suisse, surtout chez les hommes

TribuneDeGeneve.ch
Mardi 06 octobre 2026
08h03

Edmond de Rothschild AM nomme un nouveau directeur des ventes pour la Suisse

Agefi.fr
Lundi 05 octobre 2026
23h03

Les exportations de pétrole brut revenues à leur niveau d'avant-guerre

France24.com
09h02

En quête d’économies, le gouvernement relance la chasse aux «rentes» dans les énergies renouvelables

Usinenouvelle.com
Samedi 03 octobre 2026
06h01

Du jamais-vu: les voitures électriques franchissent la barre du tiers des ventes en Suisse, portées par l’offensive chinoise de BYD

LeTemps.ch
Jeudi 01 octobre 2026
10h01

Avant la guerre en Iran et aujourd'hui : Quelle part du salaire pour un plein de 50 litres

Euronews.com
09h03

Les ventes de voitures en France ont bondi de plus de 11% en septembre

Agefi.fr
Lundi 28 septembre 2026
20h02

Méga rappel chez Volkswagen: Une vis rouillée à 2 francs menace 94 000 voitures du groupe VW en Suisse

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 24 septembre 2026
20h03

L'Arabie saoudite lance des voitures électriques avec le producteur de l'iPhone

Lalibre.be
10h03

Les ventes de voitures continuent à augmenter en Europe

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le CAC 40 face aux exigences de l’eldorado brésilien 02 oct.
Agefi.fr
PAI Partners prépare son entrée au capital du groupe lyonnais Efor 12 oct.
Agefi.fr
Les questions écrites aux AG du CAC 60 ne poursuivent pas toutes les mêmes objectifs 20 oct.
Agefi.fr
Twenty First Capital gagne du temps dans la course à la reprise des actifs de Xerys Invest 07 oct.
Agefi.fr
ISABELLE QUÉMÉNEUR EST NOMMÉE DIRECTRICE DIGITAL & SYSTÈMES D’INFORMATION DE VALLOUREC ET REJOINT LE COMITE EXECUTIF DU GROUPE 05 oct.
Globenewswire.com
GECI INTERNATIONAL RENFORCE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION 12 oct.
Actusnews.com
Les banques françaises restent très dépendantes de leur marché domestique 21 oct.
Agefi.fr
Ouzbékistan : 4,7 milliards de dollars de contrats énergétiques et deux nouveaux projets nucléaires 17 oct.
Euronews.com
Stellantis résiste aux Etats-Unis et Tesla fait mieux que prévu 02 oct.
Agefi.fr
«Le temps presse» : alors qu’un accord se fait attendre, les grands dirigeants de Volkswagen, Stellantis et Renault exhortent la France et l’Allemagne à s’aligner sur le paquet automobile 13 oct.
Usinenouvelle.com
ROCHE BOBOIS : LETTRE MENSUELLE AOUT 2026 06 oct.
Actusnews.com
Christian Dior : Évolution de la composition du Conseil d’administration 07 oct.
Globenewswire.com
« Nous abordons une saison des résultats qui s’annonce remarquable » 17 oct.
Agefi.fr
Des investisseurs s'interrogent sur la faillite d'Univercells 03 oct.
Lalibre.be
Stellantis et Renault saluent "un pas dans la bonne direction" avec la Chine 13 oct.
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com