
Anthropic, qui refuse de livrer ses systèmes d’IA à l’administration Trump sans garde-fou, risque un bannissement majeur aux Etats-Unis. En parallèle, le mouvement QuitGPT incite à boycotter ChatGPT, OpenAI étant jugé à la solde de Washington
Ce n’étaient jusqu’à présent que de vagues divergences. Aujourd’hui, les tensions éclatent au grand jour, et pourraient avoir de gigantesques conséquences. Il y a d’un côté les géants américains de l’intelligence artificielle. De l’autre, la Maison-Blanche et le Pentagone. Clairement, chacun des deux camps a besoin de l’autre. Les premiers, pour décrocher des contrats de dizaines de milliards de dollars et continuer à bénéficier d’une liberté totale. Les seconds, pour disposer d’outils puissants pour mener à bien des visées politiques, mais aussi militaires.
Depuis des années, les relations entre la Silicon Valley et Washington sont teintées d’amour-haine. On se souvient par exemple de révoltes d’employés de GOOGLE ou AMAZON contre des contrats avec les autorités. Aujourd’hui, ces tensions sont plus fortes encore. Voici, en quatre points, l’essentiel à savoir sur ce moment très particulier.
Voir plus