
Le numéro un mondial du commerce de détail a récemment rejoint le club restreint des entreprises valant plus de 1000 milliards de dollars. Se tournant davantage vers les technologies, le groupe américain se dessine de plus en plus comme un concurrent à Amazon
Dans le paysage boursier, c’est presque une anomalie. Sous la poussée des développements de l’intelligence artificielle, les géants américains de la tech ont vu leur capitalisation boursière s’envoler, dépassant des seuils historiques. Mais parmi ces mastodontes, un nom détonne particulièrement. Il y a deux semaines, Walmart a rejoint le club très fermé des entreprises dont la valeur boursière dépasse les 1000 milliards de dollars.
Elles sont actuellement 12 et toutes américaines à l’exception du producteur d’hydrocarbure saoudien Saudi Aramco et du fabricant de semi-conducteurs taïwanais TSMC. Une première pour une société active dans un domaine plus «traditionnel», celui de la grande distribution. A titre de comparaison, sa valorisation boursière représente quasiment plus du double de celle de la première capitalisation européenne, le néerlandais ASML. Le producteur des machines permettant la fabrication des puces les plus avancées du marché pèse un peu plus de 550 milliards de dollars.
Voir plus