
L’entreprise américaine, rivale d’OpenAI, est désormais valorisée à 380 milliards de dollars. Très performante pour le codage et la rédaction, Anthropic s’est petit à petit éloignée de son objectif d’être irréprochable au niveau éthique
Laissons de côté OpenAI. Mais juste l’espace d’un instant, tout allant si vite dans l’univers de l’intelligence artificielle. La star actuelle de ce marché, c’est aujourd’hui Anthropic. La société californienne était déjà sous les feux des projecteurs ces dernières semaines avec le lancement d’outils puissants. Elle l’est encore plus avec l’annonce, dans la nuit de jeudi à vendredi, d’une levée de fonds record (30 milliards de dollars), propulsant sa valorisation à 380 milliards de dollars, soit 292 milliards de francs. Signe de l’emballement autour d’Anthropic, sa valeur a plus que doublé depuis septembre 2025.
La trajectoire de la société basée à San Francisco a été fulgurante. Créée en janvier 2021, moins de deux ans avant le lancement par OpenAI de ChatGPT, Anthropic est à la base le résultat d’une collaboration entre un frère et une sœur, Daniela et Dario Amodei. Tous deux transfuges d’OpenAI, ils ont d’abord beaucoup misé sur le côté éthique, voulant créer un chatbot, Claude, doté de barrières de sécurité importante, et n’étant pas entraîné sur des données pillées. Même si Anthropic a plusieurs fois été pris en défaut sur ces points, il tente de rester fidèle à ses principes: tout récemment, la société affirmait qu’à l’inverse d’OpenAI, qui vient de commencer à afficher de la publicité dans ChatGPT aux Etats-Unis, il ne ferait jamais de même.
Voir plus