
L’état de santé de l’ex-directeur de la société de gestion genevoise a justifié le déplacement des audiences à début septembre. L’homme et trois coaccusés devaient être jugés cette semaine à Genève pour gestion déloyale aggravée
Certains traits commencent à être connus, parmi les visages présents à l’ouverture lundi matin du nouveau procès des animateurs de Compass Finance, la société de gestion genevoise impliquée dans trois affaires judiciaires au total. Cette semaine, le Tribunal correctionnel devait se pencher sur un dossier de gestion déloyale aggravée. L’ex-trader et deux dirigeants de Compass sont accusés d’avoir dissimulé 16 millions de francs de rétrocommissions à un client dont ils géraient les avoirs, entre 2010 et 2015. Le même client à qui deux des accusés avaient à la même période surfacturé des tableaux de grande valeur, de concert avec un marchand d’art, ce qui leur a valu une condamnation à de la prison avec sursis en fin d’année dernière (ils ont fait appel). Les débats ont été reportés à début septembre, à cause des problèmes de santé de l’ex-directeur de Compass Finance.
Son avocate Stéphanie Hodara avait renouvelé sa demande de report d’un mois du procès, dès l’ouverture de l’audience, ce lundi. Son client souffre d’une maladie chronique depuis des années, qui compromet sa capacité à participer à un procès. Il doit d’ailleurs passer un examen début mars, puis une consultation spécialisée mi-mars. «Si le procès est maintenu, il répondra uniquement si son état lui permet de le faire», a précisé en substance son avocate, soulignant qu’il avait «toujours collaboré, mais ne pouvait pas offrir davantage à ce stade».
Voir plus