
Le géant pharmaceutique bâlois conclu une année 2025 agitée avec un chiffre d’affaires, un résultat opérationnel et un bénéfice en nette hausse. Il doit néanmoins faire face à l’érosion des ventes d’un de ses traitements phares avec l’arrivée de génériques sur le marché américain
Au premier semestre déjà, NOVARTIS avait démontré qu’elle était relativement épargnée par le chaos provoqué par la politique douanière américaine. Un état de fait confirmé par les résultats annuels publiés ce mercredi. Le géant pharmaceutique bâlois a vu son chiffre d’affaires progresser de 8% à 54,5 milliards de dollars (42,2 milliards de francs), tandis que son résultat opérationnel a augmenté de 21% à 17,6 milliards de dollars (13,7 milliards de francs).
Novartis enregistre donc un bénéfice net lui aussi en hausse à 13,9 milliards de dollars (10,8 milliards de francs) contre 11,9 milliards (9,2 milliards de francs) en 2024, soit un gain de 17%. «Novartis a enregistré de solides performances en 2025, avec une croissance à un chiffre élevée de son chiffre d’affaires et une augmentation de sa marge brute malgré l’arrivée massive de génériques sur le marché américain», estime Vas Narasimhan.
Voir plus