
PLANÈTE FINANCE. En un an, le billet vert est passé de 90 à 76 centimes environ et les événements qui entourent sa récente baisse peuvent laisser penser que ce recul est loin d’être terminé. Le fumeux «Accord de Mar-a-Lago» est peut-être en train de se mettre en place
Le dollar évolue comme un yo-yo, il monte et il descend, a philosophé Donald Trump mercredi passé. Le président américain a aussi précisé qu’il ne voyait aucun inconvénient à ce que le billet vert baisse et qu’il comptait le laisser trouver sa juste valeur. Vu de Suisse, cette baisse inquiète. Valant actuellement autour de 76 centimes, le dollar est historiquement faible mais il pourrait continuer son recul, peut-être même jusqu’à 50 centimes. Car l’administration américaine a besoin d’une monnaie bon marché et qu’on ne peut pas exclure que le système monétaire international rêvé par l’entourage de Trump, l’«Accord de Mar-a-Lago», soit en train de se mettre en place.
Souvenez-vous, nous vous avions parlé ici de ce projet de futur système financier international imaginé en novembre 2024 par Stephen Miran, qui deviendra quatre mois plus tard l’un des proches conseillers de Donald Trump, avant de rejoindre le conseil de la Réserve fédérale.
Voir plus