
L’affaire des laits pour bébés potentiellement contaminés par la toxine céréulide continue de prendre de l’ampleur. En France, l’association Foodwatch a déposé une plainte contre X, aux côtés de huit familles, dénonçant la lenteur des industriels à réagir
Le secteur des laits infantiles est dans la tourmente après des rappels massifs de produits. L’association de défense des consommateurs Foodwatch a déposé jeudi une plainte contre X auprès du parquet de Paris. L’organisation exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
Depuis décembre, plusieurs fabricants, parmi lesquels des géants comme Nestlé, DANONE et Lactalis, mais aussi des acteurs plus modestes tels que le français Vitagermine ou le lucernois Hochdorf, ont rappelé des laits infantiles dans plus de 60 pays, y compris en Suisse. Ces rappels font suite à un risque de contamination par la céréulide, une toxine bactérienne pouvant provoquer diarrhées et vomissements chez les nourrissons. A l’origine du risque se trouve une huile riche en acide arachidonique (ARA), produite par le fournisseur chinois Cabio Biotech, qui pourrait contenir cette toxine.
Voir plus