COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 8 heure(s)

ETF: les chances du «Saving January»

Commencer à épargner dès le début de l’année est payant. Les fonds ETF sont particulièrement adaptés à cet objectif

Le début de l’année est la période des bonnes résolutions. Le sport, la santé ou le «Dry January» figurent parmi les plus populaires. Mais qui a déjà entendu parler de «Saving January»? Le mois de janvier serait idéal pour se fixer un objectif de placement ou d’épargne. En effet, si les comptes d’épargne offrent de la sécurité, ils ne génèrent pratiquement plus de revenus en raison des taux d’intérêt toujours bas.

Dans le cas des placements, en revanche, l’argent est investi dans des papiers-valeurs tels que des actions, des emprunts ou des fonds. Ces investissements présentent certes un certain risque car les cours peuvent fluctuer. Cependant, à long terme, ils offrent des opportunités de rendement plus élevées. Les données historiques montrent que les portefeuilles d’actions largement diversifiés génèrent des produits attrayants sur de plus longues périodes. De plus, les fonds et les ETF réduisent le risque de pertes grâce à la diversification, pouvant ainsi contribuer au maintien ou même à une augmentation du pouvoir d’achat de la fortune.

Pourquoi investir précocement dans des ETF?

L’un des avantages décisifs des placements est par ailleurs l’effet des intérêts composés. Si les produits ne sont pas prélevés, mais réinvestis, l’épargne augmente de manière exponentielle. Plus l’investissement est long, plus cet effet est important.

Le fait d’investir dès le début de l’année peut donc s’avérer payant. Par exemple, en investissant chaque année 5000 francs dans un ETF avec un rendement moyen de 5%, vous mettrez de côté environ 349 000 francs en trente ans si la somme est placée le 1er janvier. En plaçant l’argent le 31 décembre, le montant accumulé n’atteindrait que 332 000 francs environ, soit une différence de 17 000 francs uniquement en renonçant à douze mois d’intérêts composés.

Anticipation vs postnumerando: l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Evolution du patrimoine avec un versement annuel de 5000 francs sur une période de trente ans. — © Calculs de la Zürcher Kantonalbank
Anticipation vs postnumerando: l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Evolution du patrimoine avec un versement annuel de 5000 francs sur une période de trente ans. — © Calculs de la Zürcher Kantonalbank

Les ETF: une solution de placement populaire

Les ETF sont actuellement considérés comme l’un des instruments les plus prisés pour investir à long terme. Ces fonds reproduisent l’accroissement de valeur d’un indice, par exemple l’indice suisse Blue Chip SMI ou l’indice d’actions mondiales MSCI World. Ils peuvent offrir plusieurs avantages aux investisseurs:

  • Frais réduits: les ETF ont généralement des frais moins élevés que les fonds gérés activement, car ils sont gérés passivement.
  • Traitement simple: tout comme les actions, les ETF sont négociables en bourse. Un dépôt-titres suffit.
  • Large diversification: avec un ETF, les investisseurs investissent simultanément dans de nombreuses entreprises, ce qui minimise le risque de perte totale.
  • Transparence: dans la mesure où les ETF sont adossés à un indice, il est relativement facile de comprendre les valeurs comprises.
  • Durabilité: les ETF spéciaux, tels que les ETF Swisscanto ESGeneration SDG, tiennent compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Les ETF sont actuellement considérés comme l’un des instruments les plus prisés pour investir à long terme

Conclusion: plus vous investissez tôt dans des ETF, plus vos gains seront élevés

En période de taux d’intérêt bas, placer son argent sur un compte d’épargne ne produit pratiquement aucun revenu. En revanche, investir dans des ETF offre la possibilité de constituer un patrimoine à long terme. En agissant dès le début de l’année, les investisseurs augmentent leurs chances d’atteindre leurs objectifs financiers.

En savoir plus sur les ETF Swisscanto


A propos de l’auteur

Ramon Vogt. — © ZKB
Ramon Vogt. — © ZKB

Ramon Vogt dirige l’équipe commerciale Wholesale suisse dans l’Asset Management de la Zürcher Kantonalbank (ZKB). Fort de plus de deux décennies d’expérience dans le secteur financier, il connaît parfaitement les solutions indicielles. Avant de rejoindre la ZKB début 2024, il était Senior Sales Executive chez Vanguard, l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’ETF.


Informations juridiques

Ce document a un caractère purement informatif et publicitaire. Il ne constitue ni une offre, ni une recommandation d’acquisition de produits ou de services, ni la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Les accroissements de valeur et les rendements passés, ainsi que les estimations des accroissements de valeur, rendements et risques futurs ne constituent pas un indicateur fiable des résultats à venir. Ce document ou les informations qui y figurent ne peuvent être reproduits ou transmis sans l’autorisation écrite de la Zürcher Kantonalbank. © 2025 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.


Lundi 26 janvier 2026, 00h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 26 janvier 2026
00h30

ETF: les chances du «Saving January»

LeTemps.ch
Dimanche 18 janvier 2026
10h32

Dry january : dans les Yvelines, la brasserie Toussaint relève le défi industriel de la bière sans alcool... sans désalcoolisation

Usinenouvelle.com
Mercredi 25 juin 2025
17h04

Les chances pour que le stablecoin devienne une monnaie s’amenuisent

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Plus de 400 emplois ont disparu chez GSK l'an dernier en Belgique 09 janv.
Lalibre.be
En vidéo – Swissmade: Comment Stadler est devenu un géant du rail
LeTemps.ch
Sergio Ermotti, patron d’UBS, pourrait démissionner en avril 2027 13 janv.
LeTemps.ch
Sanofi : le pari sur l'innovation laisse les marchés perplexes 23 janv.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com