
La PME fribourgeoise fabrique des pièces essentielles au renforcement du réseau électrique de très haute tension. Tout est exporté, en grande partie en Chine. En trois ans, sa production a triplé
On se croirait dans le laboratoire du professeur Septimus, le célèbre ennemi de Blake et Mortimer. Un tube vertical d’une dizaine de mètres trône dans une salle derrière un panneau avertissant d’un «danger de mort» dû à des tensions susceptibles de grimper à un million de volts. A son sommet, des sortes d’assiettes forment une sphère. Ce «corona ring», ou «dispositif pare-effluves», se trouve à côté de ce qui ressemble à des donuts géants, métalliques et inertes. Quand le système atteint ses limites, il grésille. Les prémices d’un arc électrique dues à l’ionisation de l’air.
Nous sommes ici chez Condis, une entreprise spécialisée dans les condensateurs de répartition, à Rossens, dans le canton de Fribourg. Une PME typiquement helvétique, dans le sens où son nom est quasiment inconnu du public et où elle produit des composants tout aussi méconnus, de niche, haut de gamme et uniquement destinés à l’exportation. Surtout en Chine, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. Une pépite nécessaire à l’électrification du monde, donc en pleine croissance.
Voir plus