
CHRONIQUE. L’économie américaine se trouve dans une situation appelée «Goldilocks» en jargon économique et «boucles d’or» en français. Avec ce qu’il faut de croissance et d’inflation. La grande question du moment: combien de temps cet état de grâce durera-t-il?
Bien sûr les récentes affirmations de Donald Trump sur l’économie américaine sont à son image, entre imprécisions et exagérations. Mais face à elles, les chiffres montrent que la première économie mondiale se porte bien, en mode «Goldilocks», ou Boucles d’or en français. Elle n’est ni en surchauffe ni en contraction.
Contrairement à ce qu’affirme Trump, la croissance n’«explose» pas et l’inflation n’a pas été «vaincue», mais ces deux indicateurs ne sont ni élevés ni trop faibles. Ils se trouvent à la bonne température, tout comme la soupe n’était ni trop chaude ni trop froide dans le conte Boucles d’or et les 3 ours. On sait aussi que le lit d’un ourson n’y était ni trop dur ni trop mou, mais inutile de se perdre dans des détails, vous voyez l’idée. La véritable question est de savoir combien de temps cet état de grâce va durer (certains lui donnent 6 mois) et ce qui pourrait lui être fatal. Les théories ne manquent pas.
Voir plus