
Selon une étude réalisée pour Digitalswitzerland et GOOGLE, l’utilisation de l’IA dans les processus de Recherche & Développement et d’innovation offre à la Suisse un potentiel de gains de 15 milliards de francs. Des experts externes relativisent cette estimation
L’intelligence artificielle (IA) doit offrir une vie meilleure à des millions de Terriens, doper la productivité mondiale et éradiquer des maladies, ont affirmé cette semaine des dirigeants de la Silicon Valley. L’intelligence artificielle va aussi contribuer à la prospérité économique de la Suisse, viennent d’ajouter GOOGLE et Digitalswitzerland. Le géant californien et le lobby helvétique du numérique ont présenté mardi à Davos une étude commandée à Implement Consulting Group. Verdict: il faut accélérer l’adoption massive de l’IA dans le pays, notamment au sein des entreprises.
Selon Christine Antlanger-Winter, directrice de GOOGLE pour la Suisse, «le rapport montre que l’IA peut améliorer de manière significative les processus de Recherche & Développement en Suisse et ainsi contribuer à hauteur de 15 milliards de francs supplémentaires par an à l’économie suisse d’ici à 2034. Pour rester compétitifs dans cette nouvelle ère et tirer pleinement parti des avantages de l’IA, nous devons veiller à ce qu’elle profite à tous, afin que la Suisse reste non seulement prospère et innovante, mais aussi inclusive et responsable.» Les 15 milliards doivent doper la recherche. Et selon l’étude, ce montant est à ajouter aux 80 à 85 milliards de francs que l’IA doit ajouter au PIB (il s’était élevé à 854 milliards de francs en 2024) via une accélération de la croissance économique.
Voir plus