
L’intelligence artificielle révolutionne-t-elle la justice? La sociologue Camille Girard-Chanudet a étudié de près cette question et partage dans ce nouvel épisode de IA qu’à m’expliquer ses observations
IA qu’à m’expliquer est de retour pour une troisième saison, avec un nouveau logo et toujours la même énergie pour décortiquer les enjeux de l’essor des techniques d’intelligence artificielle!
La justice n’y échappe pas. La sociologue Camille Girard-Chanudet s’est intéressée de près à la justice algorithmique. L’anonymisation des décisions produites par les tribunaux s’appuie depuis plusieurs années sur des mécanismes d’automatisation. Une approche qui n’efface pourtant pas la dimension humaine de cette activité. De nombreux enjeux se font jour. La catégorisation, souvent rigide, ne va pas toujours de soi dans un domaine en évolution perpétuelle comme le droit.
Nous reviendrons également sur l’actualité de ce début d’année, déjà bien chargée: les nouveaux déboires d’Elon Musk, la présentation de ChatGPT Santé par OpenAI et le partenariat majeur entre APPLE et Google. Côté coulisse, nous évoquerons également le sommet sur l’IA que le Conseil fédéral aimerait organiser à Genève en 2027.