
La banque centrale américaine risque des poursuites pénales pour avoir dépassé le budget de la rénovation de deux immeubles à Washington. Derrière le soupçon de fraude se cache la volonté de Donald Trump d’obtenir une baisse des taux d’intérêt
Donald Trump remet un coup de pression sur la Réserve fédérale (Fed). La banque centrale américaine a annoncé dimanche soir qu’elle était menacée de poursuites par le Département de la justice dans le dossier des rénovations de deux de ses bâtiments, à Washington. Concrètement, la Fed a reçu une citation à comparaître qui pourrait déboucher sur une mise en accusation au pénal, car son président, Jerome Powell, est soupçonné d’avoir trompé le Congrès lors d’une audition sur ce programme de travaux, en juin. Cette nouvelle offensive de Donald Trump contre la Fed pourrait conduire à davantage d’inflation et un affaiblissement du dollar.
Alors qu’il pousse depuis des mois la Réserve fédérale à baisser ses taux d’intérêt, le président américain a laissé entendre que le dépassement du budget pour ce chantier à 3,1 milliards de dollars, contre 2,7 milliards initialement prévus, pourrait constituer de la fraude.
Voir plus