
On parle d’un nouvel âge d’or concernant la demande en électricité aux Etats-Unis. Le nucléaire ne permettra pas de répondre à la demande croissante, contrairement aux renouvelables et au gaz. Mais le chemin sera parsemé d’embûches
La construction de centres de données liés à l’IA engendre une demande très importante et très rapide d’électricité, aux Etats-Unis en particulier. L’un des géants du secteur, NextEra estime que la croissance de la demande en électricité aux Etats-Unis sera six fois plus rapide ces vingt prochaines années. Les centres de données devraient expliquer à eux seuls 40% de la demande supplémentaire sur le sol américain. Ce phénomène entraîne logiquement une hausse immédiate des prix. Cela fait le beurre des producteurs d’électricité américains. Ces derniers vont pouvoir générer des cash-flows supérieurs, comme vient de l’annoncer GE Vernova, et donc investir plus massivement dans la construction de nouvelles capacités de production.
L’électricité produite ou qui le sera est d’ores et déjà vendue à Alphabet, MICROSOFT ou encore Meta. NextEra parle carrément d’un nouvel âge d’or concernant la demande en électricité aux Etats-Unis. Comment faire face à une si soudaine et forte augmentation de la demande? Le nucléaire? Impossible, cela prend beaucoup trop de temps pour construire de nouvelles centrales. Rien à l’horizon pour ces prochaines années, même aux Etats-Unis.
Voir plus