En vidéo – Swissmade: Comment Stadler est devenu un géant du rail
Un contrat à 2,1 milliards de francs suisses attribué à SIEMENS pour construire des trains et c'est la catastrophe. Les CFF auraient-ils privilégié un constructeur allemand plutôt que le Suisse Stadler Rail? Dans cet épisode de Swissmade, on vous raconte l'histoire de cette entreprise thurgovienne qui a fait l'actualité en 2025
Nous sommes en 1942, en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale, dans le canton de Zurich. Ernst Stadler, ingénieur et entrepreneur suisse, ouvre un atelier dans le but de convertir des camions pour une utilisation sur batterie. Après la guerre, l’entreprise se met à produire des locomotives fonctionnant au diesel et sur batterie.
Les années 1950 et 1960, c’est l’ère de l’automobile. Les transports en commun, y compris le rail, sont délaissés, les réseaux de tramway sont démantelés. Et ce, jusqu’en 1973, quand le premier choc pétrolier a lieu. Le prix de l’essence explose, le monde réalise sa dépendance aux énergies fossiles. Commence le début d’un mouvement écologique, avec un retour progressif des transports en commun.
En 1989, Stadler Rail compte 18 employés. Elle est alors rachetée par un jeune entrepreneur, Peter Spuhler, et opère un véritable changement. En 2023, soit trente-quatre ans plus tard, elle compte plus de 13 000 collaborateurs dans 21 pays. Comment l’entreprise Stadler est-elle devenue un géant? Réponse dans la vidéo ci-dessus.
«Swissmade», une série vidéo du «Temps»
Pour les fêtes de fin d’année, Le Temps vous propose «Swissmade», une série vidéo consacrée aux entreprises suisses qui ont marqué 2025. Chaque épisode revient sur leur histoire, des origines aux moments clés, pour éclairer les enjeux d’aujourd’hui. UBS, Nestlé, Stadler, Lindt ou encore Rolex: une plongée dans l’histoire de grands noms suisses. Bon visionnage!