
Avec l’approbation aux Etats-Unis de son traitement contre l’obésité sous forme de comprimé, le laboratoire danois reprend un petit avantage face à son principal concurrent, Eli Lilly. Un répit bienvenu, mais qui devrait être de courte durée, pour le groupe en perte de vitesse
Dans la course aux traitements contre l’obésité, Novo Nordisk franchit une nouvelle étape, une fois encore, en tête. Mardi, le groupe pharmaceutique danois a reçu le feu vert de la FDA (l’autorité américaine de la régulation du médicament) pour la commercialisation d’une forme orale de sa molécule phare, le sémaglutide, pour traiter l’obésité. Jusqu’à présent, celle-ci n’était disponible que sous la forme d’injections. L’entreprise espère une mise sur le marché en janvier. Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire bondir le cours de l’action de celui qui occupait encore en début d’année la place de première capitalisation boursière européenne. Mardi soir, le titre clôturait sur une hausse de 9,2%.
Cette autorisation permet à Novo Nordisk de reprendre une longueur d’avance sur son principal concurrent dans le domaine, l’américain Eli Lilly. En 2021, l’entreprise danoise avait mis sur le marché Wegovy, le premier traitement de nouvelle génération contre l’obésité appartenant à la famille des analogues du GLP-1, une hormone impliquée dans la sensation de satiété. Un médicament reposant sur un principe actif utilisé à l’origine pour traiter le diabète, également commercialisé par Novo Nordisk sous le nom d’Ozempic. Son efficacité dans la perte de poids a propulsé le laboratoire danois vers les sommets.
Voir plus