
Le marché de l’emploi a ralenti en Suisse en 2025. Yannick Coulange, directeur général du cabinet de recrutement PageGroup en Suisse, revient sur les phénomènes qui ont sous-tendu l’année écoulée mais aussi sur les perspectives pour 2026
Drôle de temps pour le marché du travail suisse. Après une période alarmante en matière de pénurie de personnel dans certains secteurs et un taux de chômage historiquement bas en 2023, ce dernier a progressivement augmenté depuis et l’ambiance semble avoir changé. Ces derniers mois, les questionnements sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi se sont intensifiés et la conjoncture a ralenti notamment sous l’effet des droits de douane américains. Les annonces de licenciements massifs se sont aussi multipliées, notamment chez Nestlé ou Helvetia Baloise. Sans compter, phénomène inédit, les réductions drastiques d’emplois dans la Genève internationale.
Aux premières loges de ces soubresauts, Yannick Coulange. Directeur général de PageGroup en Suisse, cabinet de recrutement axé sur un large spectre de métiers: finance, ressources humaines, fonctions administratives mais aussi ingénierie, construction et ventes. Au-delà de l’analyse de ces mouvements, il livre ses conseils pour naviguer en ces eaux plus troubles.
Voir plus