
De plus en plus de voix mettent en doute la stratégie d’OpenAI, voire sa pérennité, face à des concurrents qui se montrent désormais agressifs, tel Google. Ces doutes émergent alors que les craintes d’une bulle IA se renforcent
Comme l’histoire peut tourner vite dans l’univers de la technologie. Il y a quelques semaines encore, OpenAI était vu, de manière quasi unanime, comme l’immense gagnant de l’explosion de l’intelligence artificielle (IA): près de 900 millions d’utilisateurs réguliers de ChatGPT, de nouveaux services lancés chaque semaine et, sans cesse, des accords financiers de plusieurs dizaines de milliards de dollars signés avec des géants du numérique.
Mais depuis quelques jours, une nouvelle petite musique se fait entendre. Des doutes se multiplient sur les bénéfices réels de l’IA pour l’économie, et par ricochet sur les revenus futurs d’OpenAI. La crainte d’une bulle autour des investissements pharaoniques dans les centres de données croît, et GOOGLE, un temps vu comme complètement largué sur le terrain de l’IA, se présente subitement comme un adversaire redoutable.
Voir plus