
Fondateur de la start-up Biowatch mise en faillite en 2019, l’entrepreneur vaudois d’adoption s'est reconverti dans la création de jeux de société pour aider les jeunes à mieux maîtriser les bonnes pratiques alimentaires
Il y a 10 ans, Biowatch déboulait sur la scène romande de l’innovation. APPLE venait alors de lancer sa montre connectée et l’horlogerie suisse tremblait pour ses volumes. Taillé pour le poignet, le projet de Matthias Vanoni a en conséquence suscité un grand intérêt, perçu comme une forme de riposte à cette concurrence californienne. La preuve en tout cas que la Suisse n’avait pas dit son dernier mot technologique. Certes, l’entreprise était portée par un jeune Français, mais elle avait été développée à l’Institut de recherche Idiap à Martigny. L’honneur helvétique était sauf!
Atypique, le parcours du jeune entrepreneur attise la curiosité des journalistes, bien au-delà des frontières nationales. C’est son début de carrière dans la gendarmerie française, où il sera notamment intégré à des groupes de filature, qui l’a amené à s’intéresser à la biométrie puis à se lancer dans un doctorat en Valais. Il y travaille sur une technique d’identification par les veines qu’il entend commercialiser avec la société Biowatch, inscrite au Registre du commerce en 2015.
Voir plus