COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 10 mois)

La très bonne année 2025 de l’agriculture suisse

Les conditions météorologiques de cet été ont été favorables à la récolte des céréales et à la production végétale en général, ce qui devrait générer sur l’année un revenu net estimé à 3,2 milliards de francs, en forte hausse par rapport à 2024

Malgré les inquiétudes nées des taxes américaines, les agriculteurs suisses peuvent placer certains espoirs dans l’année 2025. Ils devraient générer une valeur ajoutée brute de 5 milliards de francs, soit 9,6% de plus qu’en 2024, ce qui devrait leur assurer un revenu net plus élevé que la moyenne des années précédentes.

Ces premières estimations, publiées mardi, proviennent des comptes économiques de l’agriculture de l’Office fédéral de la statistique (OFS). La valeur de la production a augmenté de 4,1% pour atteindre 12,5 milliards de francs, tandis que les coûts de production sont stables.

Lire aussi: L’agriculture suisse est prise entre le marteau de Donald Trump et l’enclume de l’Union européenne

En matière de production végétale, la valeur de la production a augmenté de 8,3% par rapport à 2024 pour atteindre 4,4 milliards de francs. Les conditions ont été favorables cet été car le mois de juillet a été frais et humide entre les deux vagues de chaleur en juin et en août. La valeur de production des céréales se distingue particulièrement – 47,4%, en raison de la très mauvaise année 2024 –, mais d’autres cultures s’en tirent aussi très bien, notamment les plantes industrielles (  11,8%) comme les betteraves sucrières, les pommes de terre (  10,5%), les légumes (  6,8%) et les plantes fourragères (  5,9%).

Lire aussi: L’agriculture connaît des moissons abondantes en plaine et une sécheresse inquiétante dans les alpages

16,6% d’augmentation du revenu net sur un an

La production animale a également augmenté d’environ 2,1% par rapport à l’année précédente. Sa valeur devrait s’élever à 6,2 milliards de francs. La valeur de production bovine atteint à elle seule 1,6 milliard de francs, en hausse de 4,7% par rapport à l’année précédente. Les prix des gros bovins et des veaux ont en effet augmenté, la demande dépassant l’offre en bétail de boucherie. La valeur de production porcine se maintient au niveau de l’année précédente à 0,9 milliard de francs.

Le prix moyen du lait a augmenté de 1,3% en 2025 comparativement à l’année précédente, avec une légère progression des quantités produites (  0,5%). La valeur de production laitière est de 2,8 milliards de francs, en hausse de 1,7% par rapport à 2024.

Pour 2025, l’agriculture devrait ainsi afficher un revenu net estimé à 3,2 milliards de francs. Selon l’OFS, cela représente près de 11% de plus que la moyenne des cinq dernières années. Par rapport à l’année précédente, le revenu net des agriculteurs devrait augmenter de 16,6% cette année.

Lire également: Edgard Bovier: «Les paysans sont des héros silencieux, sans eux, il n’y a pas de goût juste»

Dans un communiqué publié mardi, l’Union suisse des paysans (USP) a demandé que les mesures d’économie visant à assainir les finances fédérales ne se fassent pas au détriment des familles paysannes.


Mardi 18 novembre 2025, 16h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 17 septembre 2026
18h04

ALTAMIR : ANR d'Altamir en hausse de 5,0% sur le semestre. Très bonne performance du portefeuille

Communication
Officielle
Jeudi 20 août 2026
17h02

Bonne nouvelle pour les exportateurs: La Suisse décroche un accès presque total au marché chinois

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 03 juillet 2026
08h31

Chaleur et arnaques: Quand la Suisse transpire, les escrocs flairent la bonne affaire

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 29 mai 2026
19h31

Après un printemps sec, la précocité des fortes chaleurs renforce le stress pour l’agriculture suisse

LeTemps.ch
Mercredi 20 mai 2026
14h32

Politique agricole: Berne débloque 150 millions pour soutenir l’agriculture suisse

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 14 mai 2026
16h32

En 2025, une culture a gagné en popularité dans l’agriculture belge : « On a voulu faire beaucoup de frites »

rtlinfo.be
Mercredi 18 mars 2026
20h30

La Suisse cherche sa place dans la très stratégique filière des puces électroniques

LeTemps.ch
Lundi 02 mars 2026
16h33

L'assurance en France pâtit d'un début d'année climatique très coûteux

Agefi.fr
Jeudi 26 février 2026
14h33

Air Liquide trouve en Suisse une bonne dose d’oxygène financier

Agefi.fr
Mercredi 25 février 2026
15h31

Tourisme en Suisse: Pour la troisième année de suite, l’hôtellerie suisse bat des records

TribuneDeGeneve.ch
Dimanche 22 février 2026
11h31

Droits de douane jugés illégaux: «Trump peut encore faire très, très mal à la Suisse s’il le souhaite»

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 20 février 2026
14h32

«Le recrutement de Sonia Mabrouk est un enrichissement très fort pour BFMTV» : Fabien Namias dévoile les coulisses du transfert de l’année

Lefigaro.fr
Jeudi 05 février 2026
17h32

Résultats 2025 : Malgré la perte de plusieurs brevets, le géant suisse Novartis finit l’année en forme

Usinenouvelle.com
Dimanche 01 février 2026
15h31

Automobile électrique: «Attendez-vous à ce que tout aille très vite, pour BYD en Suisse»

TribuneDeGeneve.ch
Mercredi 28 janvier 2026
18h34

NSE GROUPE : Activité 2025 en progression de +6% à 109,5 M EUR grâce à une bonne performance au 2nd semestre 2025 - EBITDA 2025 prévu significativement supérieur à celui de 2024 - Renouvellement et évolution du Directoire

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Cofiroute place avec succès une émission obligataire de 500 millions d’euros à 6,4 ans
Globenewswire.com
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 4 tranches pour un montant total de 4,1 milliards d’euros 08 sept.
Globenewswire.com
«Chez Safran, les réussites comme les échecs se vivent ensemble» : en charge de la R&D sur les moteurs d’avion du futur, Lina Brazi fait de l’humain son moteur d’innovation 15 sept.
Usinenouvelle.com
Sylvie Gellida, l’ingénieure de STMicroelectronics derrière le méga-contrat avec Amazon
Usinenouvelle.com
Amundi réorganise ses relations clients institutionnels et sa distribution 18 sept.
Agefi.fr
Succès de l’émission obligataire de Bureau Veritas de 700 millions d'euros à échéance septembre 2034 02 sept.
Globenewswire.com
"Widow's Bay" et "The Pitt" dominent les Emmy Awards 15 sept.
Lalibre.be
Amundi ajuste ses équipes en Asie 09 sept.
Agefi.fr
Menace d’une banque «systémique»: UBS va-t-elle avoir le gouvernement à l’usure? 01 sept.
TribuneDeGeneve.ch
Amazon visé par une plainte pour avoir «surfacturé» la publicité à plus d'un million d'entreprises 01 sept.
LeTemps.ch
Contrats avec Dassault Aviation, MBDA, Safran et Thales : la DGA prépare le passage à la génération F5 du Rafale 10 sept.
Usinenouvelle.com
Eramet : Bilan semestriel du contrat de liquidité au 30 juin 2026
Globenewswire.com
[Communiqué de presse] Le Groupe iliad affiche de solides résultats au 1er semestre 2026 : croissance soutenue, satisfaction record et étape stratégique majeure
Globenewswire.com
Restructuration chez Volkswagen: les fournisseurs suisses devraient éviter le pire 04 sept.
LeTemps.ch
Jérémy Tubiana rejoint Goldman Sachs AM pour développer l'activité ETF en France 04 sept.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com