
ChatGPT fait-il de nous des abrutis? La philosophe Anne Alombert a récemment publié un livre intitulé «De la bêtise artificielle» dans lequel elle propose une analyse au vitriol de l'IA. Elle s'en explique dans ce nouvel épisode de «IA qu'à m'expliquer»
Les logiciels comme ChatGPT, Gemini et Claude vont-ils nous priver de certaines facultés cognitives? Cette question passionne la philosophe Anne Alombert, maîtresse de conférences à l'Université Paris 8. Dans son livre De la bêtise artificielle (Ed. Allia, 2025), elle s'attaque frontalement aux promesses faites par les patrons d'entreprises qui conçoivent ces technologies. Elle s'en explique dans ce 19e épisode de la saison 2 de IA qu'à m'expliquer.
Du côté de l'actualité, le menu est chargé: Elon Musk a lancé Grokipedia, son encyclopdie pensée pour tuer Wikipedia, OpenAI a dévoilé son navigateur web Atlas qui intègre ChatGPT et a enfin conclu un nouvel accord avec Microsoft.
Si ce contenu vous plaît, n'hésitez pas à le partager avec vos collègues et amis. Cela contribuera à le rendre plus visible dans la jungle des algorithmes.