
Une enquête annuelle d’UBS publiée mercredi montre que les salaires nominaux devraient moins augmenter que les années précédentes. Mais également que, dans le contexte géopolitique incertain, les prévisions des organisations diffèrent beaucoup selon le marché qu’elles visent
Depuis l’entrée en vigueur des 39% de droits de douane américains sur les produits suisses en août dernier, les indicateurs liés au marché du travail sont particulièrement scrutés. En verra-t-on les effets, quand et comment? Ainsi, le sondage annuel du Chief Investment Office d’UBS Global Wealth Management mené auprès de 388 entreprises et présenté mercredi à la presse annonce la couleur: les droits de douane pèsent sur les salaires, résume-t-il.
En effet, selon cette étude, les entreprises suisses s’attendent en 2026 à une hausse nominale moyenne des salaires de 1%. Or il s’agit d’un net recul par rapport aux 1,4% accordés pour l’année 2025. Cette moindre progression reflète notamment la baisse de l’inflation: à 1,1% lors de la dernière négociation salariale contre seulement 0,2% au moment de l’enquête de cette année.
Voir plus